Dans un climat actuel extrêmement tendu, un fiché S de 20 ans vient de passer à l’acte, trois ans presque jour pour jour après le meurtre de Samuel Paty : il a poignardé à mort un enseignant du lycée Gambetta d’Arras, selon des témoins qui ont filmé la scène (que nous ne montrerons pas), et blessé deux autres personnes, l’une en urgence relative, l’autre absolue.
Le Président en personne, qui vient de faire un discours sur l’unité du pays la veille au soir, est sur place. Une unité menacée par la guerre israélo-palestinienne, rappelons-le. Il est flanqué de Darmanin et Attal, qui briguent sa place pour 2027.
Le meurtrier est un ancien élève de l’établissement, d’origine tchétchène, comme pour Samuel paty, âgé de 20 ans et donc fiché S. Le parquet antiterroriste (PNAT) a ouvert une enquête, comme il se doit.
Premiers à s’indigner, car ils sont visés en permanence par une accusation de collusion avec les banlieues, donc les musulmans, donc les islamistes, donc les djihadistes (c’est la chaîne d’amalgames désormais officielle), La France insoumise, sous les plumes de Panot et Mélenchon :
« 3 ans après l’acte terroriste contre Samuel Paty, horrifiée par l’attaque et l’assassinat d’un enseignant au Lycée Gambetta à Arras. J’adresse au nom de mon groupe tout mon soutien et mes pensées aux proches du défunt, aux blessés, aux élèves, ainsi qu’à la communauté éducative de l’établissement et de notre pays. »
« Trois ans après l’ignoble assassinat terroriste de Samuel Paty, de nouveau une attaque meurtrière contre des professeurs. Effroi et dégoût face à l’attaque au couteau et l’assassinat d’un enseignant à Arras. Condoléances émues aux proches de la victime défunte. Compassion totale pour les blessés. Affection pour tous les enseignants, élèves et parents de l’établissement. »
Le jeune ministre de l’Éducation, présenté comme le futur Macron, a aussitôt décidé de renforcer la sécurité dans les établissements scolaires et Darmanin la vigilance devant les mêmes bahuts. Si les lycées sont surveillés comme les synagogues, ça devrait bien se passer. Or, il y a 48 950 écoles en France, dont 6 950 collèges et 3 750 lycées, ce qui fait beaucoup pour Sentinelle.
En face, nous disposons de 30 000 fiches S, dont 23 000 personnes sont placées sous surveillance. Sur ces 30 000, 10 000 fiches sont établies par le renseignement, dont 3 000 d’ultra gauche, 1 300 islamistes radicalisés, plus les nouveaux entrants, les écoterroristes qui ont mis le feu aux bassines. Sachant qu’il y a 16 degrés dans les fiches en fonction de la dangerosité des individus, la question est de savoir quel grade avait ce Tchéchène. Cela déterminera les responsabilités.
Dernière minute
Mohammed Mogouchkov a été contrôlé par la DGSI la veille de son attaque, donc le jour de l’allocution de Macron sur le conflit israélo-palestinien.
Hier, les enseignants du Pas de Calais ont reçu un manuel d'autodéfense. Mais ils n'avaient pas encore eu le temps de le lire... pic.twitter.com/qgP7T8ciMb
— Philippe Conte revient et il n'est pas content (@PhilConte5) October 13, 2023