La chaîne franco-allemande de la Shoah a mis ses très gros sabots, en pleine guerre Israël/Hamas et en plein génocide palestinien (déjà 26 000 morts, 60 000 blessés et 1 800 000 « déplacés ») : elle diffuse La Shoah des ghettos, une variante de la Shoah après la Shoah dans les camps, la Shoah par balles, etc.
Il y a de la Shoah à gogo mais les internautes, au vu des commentaires non trafiqués, n’ont pas apprécié le timing. Nous en avons sélectionné une vingtaine. Mais d’abord, le doc qui tombe bien.
La voix off à 30’08 : « L’espoir d’une existence autonome à l’abri de la terreur allemande n’est que de courte durée. Les ghettos ne sont pas conçus par les nazis comme des lieux de vie. Qualifiés de caissons de la mort par Josef Goebbels, ce sont des espaces où l’occupant expérimente une mise à mort lente par la faim, la maladie et le travail forcé. Les habitants sont à la merci des décrets et limitations qu’impose l’administration allemande, à commencer par l’approvisionnement de la nourriture, strictement réglementé. »
Naturellement, il nous vient une idée farfelue :
« L’espoir d’une existence autonome à l’abri de la terreur juive n’est que de courte durée. Gaza n’est pas conçu par les Israéliens comme un lieu de vie. Qualifié de caisson de la mort par Benjamin Netanyahou, c’est un espace où l’occupant expérimente une mise à mort lente par la faim, la maladie et le travail forcé. Les Gazaouis sont à la merci des décrets et limitations qu’impose l’administration israélienne, à commencer par l’approvisionnement de la nourriture, strictement réglementé. »
alexantunes1913 : « Difficile de ne pas faire le parallèle avec l’actualité... »
MrYak661 : « Le journal écrit au Bic ...Tous les jours on doit en prendre une dose ! Et c ’est comme ça ! »
davidrobert5227 : « Avec ce qu’ils font en ce moment viendra un moment oú les gens n’auront plus envi ni d’écouter, de voir ou de savoir. En ce moment le plus grand ghetto du monde est en train de subir une injustice, et ce n’est pas la faute de l’Allemagne. »
fredericbrochard3383 : « L’horreur est que ça en reprend le chemin en Palestine occupée »
Syldartha : « Très bien ce reportage sur le génocide ayant cours en Palestine par les Israéliens. Comment ça, ce n’est pas le sujet ? »
vanina3920 : « s’ils ont tant souffert, pourquoi font ils la même chose depuis des décennies, et en particulier en ce moment ? »
goldengoku223 : « Les génocidés devenus génocidaire »
asteux8453 : « Pas servi de leçon apparemment »
yot5762 : « Plus jamais ça pour personne. Raison pour laquelle il faut stopper le génocide à gaza. Arte. »
jeanbrin3369 : « 2 minutes 35 j’ai décroché la shoah médiatique.vous avez pas un reportage avec les outils du génocide ? Svp »
danyeldenfer5543 : « Gaza aussi »
posetoilaquestion-wm1xj : « On dirait juste la Palestine aujourd’hui ? »
haax75 : « Jour 454 Arte decide de diffuser son 8759ieme reportage sur la Shoananas. »
azdaourachida1021 : « la roue tourne »
abelbenamoun3576 : « Un par jour. Avec le café »
mishka9890 : « Aujourd’hui Israël fait pareille, un joli rappel historique. »
damidov8802 : « Allez Arte toujours sur sa lancée Pro juive, anti- Iran, anti-Russie, anti-Chine... Ca commence à trop se voir »
Orthographe et syntaxe laissent souvent à désirer, mais la réaction est unanime (17 contre, 3 pour, qui figurent sur le YouTube du documentaire) : loin, très loin de faire de l’antisémitisme, les commentateurs, épris de justice, ne comprennent pas pourquoi le génocide d’hier efface le génocide d’aujourd’hui.
Yvan Attal, invité de Patrick Liste Noire Cohen, n’est pas d’accord :
« On dit toujours qu’on importe le conflit en France. On n’importe rien du tout, c’est le même : ici et là-bas, c’est de l’antisémitisme. »
Donc les résistants du ghetto de Varsovie étaient quoi ? Des racistes anti-allemands ?
"Aujourd'hui c'est une orgie d'antisémitisme, ça devient inquiétant. Lutter contre l'antisémitisme ça devrait réunir tout le monde, mais quand même le président de la République ne veut pas assister à une marche, ça veut dire quoi ? Ça devient très fort."
Yvan Attal dans #CàVous pic.twitter.com/w8svVQv4Ns
— C à vous (@cavousf5) January 18, 2024
Moralité
Cette morale s’adresse aux responsables de la programmation d’Arte, chaîne financée par nos soins, entre autres : il ne sert à rien d’infliger un 150e docu sur la Shoah au moment où Israël commet des crimes de guerre au quotidien et un génocide sur les habitants de Gaza, car le docu sera perçu comme une opération de propagande et aura un effet rétroactif meurtrier.
Si ça se trouve, il était programmé depuis un an, mais dans ce cas, mieux vaut déprogrammer et mettre une soirée – par exemple – Tex Avery à la place, ou alors un docu sur les souffrances du peuple palestinien depuis 1948, ce que nous avons fait ici. Ce serait plus logique, plus sain et moins sujet à embrouilles.