Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

En marge de Nuit Debout : le témoignage d’un jeune casseur

Florian, 23 ans, en rupture avec les "concepts bourgeois de l’université"

Florian, 23 ans, qui a participé aux violences explique ses motivations.

 

Le rendez-vous, convenu après des échanges sur les réseaux sociaux, n’a pas été choisi au hasard. Mais devant les Rupins, célèbre café du boulevard Magenta à Paris (Xe). Tout un symbole... il était là bien avant pour « vérifier  » si l’entrevue n’était pas «  un piège des racailles de flics ».

Appel et contre-appel au téléphone pour vérifier. Un compère désigné d’un coup d’oeil veille sur le trottoir. Visage émacié, brun, des mains marquées par les cicatrices, svelte et adepte des combats de rue, Florian, 23 ans, appartient à ceux que la préfecture de police désigne comme les casseurs.

« Pour votre démocratie, nous sommes des casseurs. Nous, on combat pour rendre le vrai pouvoir aux gens. Il est temps que l’insurrection vienne... » revendique le jeune homme, un temps étudiant en biologie à l’université Paris-Diderot mais « en rupture avec l’éducation universitaire figée sur des concepts bourgeois ».

 

Il cite Lénine par cœur

Ce fils de pharmaciens, master de bio en poche, ne cache pas son admiration pour la culture marxiste et avoue que sa lecture préférée est De l’État par Lénine qu’il cite par cœur tout au long de la conversation. Le mouvement Nuit debout n’est pour lui qu’un « prétexte à l’action réelle  ».

Lire la suite de l’article sur leparisien.fr

La violence d’en bas manipulée par en haut, voir sur E&R :

 






Alerter

33 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1445938
    Le 17 avril 2016 à 17:44 par ursus
    En marge de Nuit Debout : le témoignage d’un jeune casseur

    Ce qui m’étonnera toujours c’est la mansuétude du système capitaliste avec ces gauchistes extrêmes sensés représenté le danger pour lui, contrairement aux prétendus fachos pour qui aucune sanction n’est assez sévère !
    Faites le test dans une discussion : prétendez-vous marxiste et vous serez traité avec une certaine ironie bienveillante, jouez au socialiste national et le regard se fera méprisant et réprobateur... Allez savoir pourquoi !

     

    Répondre à ce message

    • #1446109
      Le Avril 2016 à 20:11 par VORONINE
      En marge de Nuit Debout : le témoignage d’un jeune casseur

      Le pouvoir, quel que soit sa couleur , en France , craint par dessus tout la bavure ( il l’exploite à l’occasion) dont serait victime un "djeune"....Il sait que ça déclenche une série de troubles violents dont on ne sait quand ils finiront , ni par quel bout : c’est le syndrome OUSSEKINE . On peut etre tenté de regretter de ne pas etre aux usa , ou la police prend moins de gants .

       
  • #1445943
    Le 17 avril 2016 à 17:48 par Divers
    En marge de Nuit Debout : le témoignage d’un jeune casseur

    “Pour votre démocratie, nous sommes des casseurs. Nous, on combat pour rendre le vrai pouvoir aux gens.”
    Apparemment démocratie, c’est non ; mais pouvoir au peuple, oui.
    Grosse contradiction.

     

    Répondre à ce message

  • #1446007
    Le 17 avril 2016 à 18:43 par ploutocracy
    En marge de Nuit Debout : le témoignage d’un jeune casseur

    Je vous trouve bien dur avec ce jeune , pour rappel le che etait docteur et bcp des dirigeant de cuba venait de la classe bourgeoise . Cuba est toujours en revolte contre les US et n a jamais soutenu l etat sioniste .

    Soral l’a deja dit ce n est pas parceque le communisme est mort qu il y a tout a jeter dans le Marxiste . Le trotskisme communautaire est clairement a brulé .

    Il y a tout ce qu il faut ds Kontre culture et vous comprendrez mieux pourquoi Staline s’est débarrassé des antifas .
    Personnellement , le systeme essaie de faire passer la lutte des classes ( qui touchait leurs interets propres) en lutte de race entre pauvre debile qu ils financeront des deux cotés comme le fait Soros et Rotschield .

    Il faut apprendre a nuancer les propos tout n est pas mauvais chez tout le monde et tout n est pas bon , il faut juste choisir le bon de tout les systemes et rejetait le reste qui en general sert a prendre le pouvoir pour des fins idéologiques a long terme ( comme la construction de Sion qui etait la Fin de certain mouvement , qui se transforme maintenant en construction d un ordre mondial , un pays , une langue et une capital Jerusalem , les autres servant d esclaves )

     

    Répondre à ce message

    • #1446331
      Le Avril 2016 à 03:29 par Sobieski
      En marge de Nuit Debout : le témoignage d’un jeune casseur

      Le Che n’a rien fait de bien remarquable dans sa vie si ce n’est d’avoir permis à la famille Castro de prendre le pouvoir...

      Le bourgeois ne comprend rien des aspirations du peuple, il n’aura jamais rien en commun avec le prolétaire surtout si ce bourgeois se dit de gauche. Les révolutions sont souvent menée par des bourgeois pour le bénéfice des bourgeois, les prolétariats n’y gagne jamais rien.

      Les seuls révolutions prolétariennes ont été les révolutions anti soviétiques, et même dans ces cas là les bourgeois les ont bien entubé.

      Pour qu’une révolution soit profitable au peuple, il faut que cette révolte populaire soit dirigé par des militaires et non des bourgeois, le bourgeois ne respectent que l’argent et le pouvoir alors que le militaire respecte l’honneur et la patrie.

       
  • #1446018

    quand on entreprend rien dans sa vie et que l’on se contente de son cdi à la con et de moisir de sa tv ou internet, on a besoin de ce genre d’action pour se sentir vivre. c’est la meme chose qui poussent certains neuneus à aller en syrie. méler vie et action.

     

    Répondre à ce message

  • #1446051

    "combattre l’état bourgeois"...
    Le parfait exemple d’idiot utile, qui explique pourquoi le pouvoir et ses émanations les chouchoute autant. Tout pour éviter le vrai danger pour eux : une contestation qui elle chercherait à libérer l’Etat des tentacules des puissances d’argent, se le réapprprier et s’en servir pour mettre au pas le Capital. Pour parler comme lui...

     

    Répondre à ce message

  • #1446068

    franchement je vous trouve durs !

    ce n’est pas parce que ces parents sont pharmaciens et qu’il est universitaire qu’il ne peut avoir des idées, même mauvaises, au moins il en a et les exprime ... c’est déjà un mieux.

    personnellement je ne crois pas en une grande révolte unanime. On va forcément passer par tout un tas de groupuscules aux idées différentes et parfois tordues ...

    moi j’ai abandonné. Tout ce que je veux c’est faire suffisamment de fric pour me casser loin d’ici parce que j’ai bien peur que faute de mieux nous ayons encore pire et pendant longtemps

     

    Répondre à ce message

    • #1446332
      Le Avril 2016 à 03:34 par Sobieski
      En marge de Nuit Debout : le témoignage d’un jeune casseur

      On n’est pas dur, simplement réaliste.

      Qu’est ce qu’ont donné les révolutions et autres mouvements bourgeois ? Elles ont toujours été négatives et n’ont rien rapportés au peuple. Le bourgeois se sert du peuple pour protéger ses intérêts.

      Les événements de mai 68 ne vous ont rien appris ? Ce Floriant sera un nouvel Dany Cohn Bendit si jamais il réussissait à capter un soutient populaire.

      De plus ses idées semblent être celles de groupuscules nuisibles tels que le NPA, c’est a dire du trotskysme pure et dure. Il se réclame de Lénine mais ne connait sans doute pas grand chose de la mentalité de cet homme, le but de Lénine s’était la création d’un état communiste et non la régularisation des clandestins.

       
  • #1446145
    Le 17 avril 2016 à 20:44 par Je suis Florian
    En marge de Nuit Debout : le témoignage d’un jeune casseur

    Je ne comprends pas la défiance des commentaires à l’égard de ce jeune homme.

    Un pharmacien propriétaire de ses moyens de production est un bourgeois ? Et son fils est forcément un vilain bobo en manque d’identité sociale... c’est en vous lisant qu’on se dit que "c’est vraiment pas gagné !"

    Un jeune, d’où qu’il vienne, qui arrive à remettre en cause le savoir universitaire et par ricochet sa propre condition sociale, c’est déjà beaucoup, un pas que la majorité ne franchira jamais ... En réalité Florian est un marxien en puissance !! son discours est très proche de la critique radicale de Marx :



    "un éveil nécessaire des consciences" face "à l’empire de l’argent"



    On a beau se perdre dans des terminologies et des analyses pompeuses, ne subsiste pourtant qu’un seul impératif : à mort l’argent ! tout ceux qui tournent autour du pot sont des escrocs.

     

    Répondre à ce message

    • #1446335
      Le Avril 2016 à 03:42 par Sobieski
      En marge de Nuit Debout : le témoignage d’un jeune casseur

      "Je ne comprends pas la défiance des commentaires à l’égard de ce jeune homme."

      Au hasard le cas Conne Bendit , c’est a dire rien de positif pour le peuple sauf peut être un bénéfice pour sa carrière personnelle.

      Un bourgeois ne comprendra jamais les aspirations du peuple, en 68 tous les petits bourgeois étaient maoïstes, marxistes léninistes ou encore partisans de Pol Pot. Tout cela a fini par démolir la société française traditionnelle et detruire les maigres gains sociaux des prolétaires. Maintenant que les 68-huitard ont grandis ils nous ont imposés la mondialisation et le multiculturalisme. Résultat final ? chômage de masse, délocalisation, précarité, remplacement de population, insécurité, destruction de l’école et hausse d’impôts massives.

      Tu ne trouves pas que c’est suffisant comme cela ? Tu veux encore les laisser nous foutre dans une merde pire encore ? Cette fois si on aura droit au transhumanisme, au Gender pour tous, au métissage forcé, à l’esclavage légalisé et au travail jusqu’à 90 ans...

       
    • #1446527

      Faux !
      Nul !
      Zero !

      Les pharmaciens ne sont pas des "travailleurs propriétaires de leur moyen de production".
      Contrairement aux apothicaires et herboristes, ils ne produisent aujourd’hui plus rien.
      Ce sont des marchands, des commerçants. leur business c’est le pognon ... qu’ils font en faisant commerce de médicaments.
      Je n’ai rien contre les pharmaciens, mais il ne faut quand même pas les confondre avec les gars qui s’usent le corps ou l’esprit pour accomplir du travail qui a une vraie valeur.
      revendre une marchandise plus cher qu’on l’a eu n’est moralement pas très loin de l’usure.

       
  • #1446417

    La finalité de sa "revolution" n’est que le néant, il n’a aucune perspective malheureusement son propo est naif, apres le chaos reste le chaos et non l’équité.

    Néanmoins je trouve ça sain d’entretenir l’esprit de la lutte et du combat hurbain, au detriment de quelque gueules et vitrines ces jeunes blancos aprennent tant bien que mal à faire face à des lignes de crs et à se mouvoir en groupe et à se défendre.
    Avant on avait le stade mais la repression à tué cette dynamique de défiance.

    Il est jeune et il aime le risque mais il doit apprendre à ne pas se fier à ces écrits datant et désuet, peut etre un jour le retrouvera on derriere une cause qui en vaut le coup, ou pas.

     

    Répondre à ce message

  • #1446488
    Le 18 avril 2016 à 11:43 par Rouble
    En marge de Nuit Debout : le témoignage d’un jeune casseur

    Il me fait penser aux Khmers rouges que j’avais rencontrés à la frontiére Thai Kampuchéa.
    Quelques années après j’ai visité le musée Tuol seng au Cambodge ,là où les rouges torturaient le peuple silence glacial dans cette ancienne école

     

    Répondre à ce message

  • #1446652
    Le 18 avril 2016 à 16:42 par Julien
    En marge de Nuit Debout : le témoignage d’un jeune casseur

    Pas mal de commentaires se demandent ici pourquoi la plupart éprouvent de la défiance vis à vis de ce jeune.

    Ca me parait plutôt simple : il casse, oui, mais il casse chez qui ?
    Les voitures brulées sont elles les berlines d’hommes politiques ou la clio du mec qui n’a pas eu de bol de la garer là ?
    Les zones dégradées sont elles celles des lieux de pouvoirs ou les boutiques du citoyen lambda qui n’a rien demandé à personne ?
    Citoyen lambda qui galèrera un certain temps pour réparer les pots cassés pendant que notre ami étudiant retournera diner tranquillement chez ses parents pharmaciens, fier d’avoir agi pour la justice..

    Ca me parait contradictoire : vous hurlez, à raison, contre le politique. Mais vous cassez et faites violence... à de parfaits inconnus qui n’ont rien demandé à personne.
    De là une défiance tout ce qu’il y a de plus logique.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents