L’Observatoire des inégalités vient de publier son nouveau rapport sur les inégalités en France, un panorama de la situation dans l’Hexagone et des évolutions sur les questions de revenus, de travail, d’éducation ou de mode de vie. Un état des lieux intéressant juste après le mouvement des Gilets jaunes.
Comme tous les deux ans, l’Observatoire des inégalités publie son traditionnel rapport – qui fait foi – sur les inégalités en France, une édition 2019 de 178 pages qui, comme les précédentes, permet d’avoir un juste panorama et état des lieux des inégalités dans l’Hexagone, et d’un autre côté des points de vue de professionnels sur la situation en matière de revenus, de travail, d’éducation ou encore de mode de vie. L’objectif est clair : « Permettre à chacun de se forger une opinion documentée sur la situation sociale », comme il est rappelé dans l’avant-propos signé Anne Brunner, cheffe de projet au sein de l’Observatoire, sans volonté de « faire le buzz ». […]
● En moyenne, les Français les 10 % les plus aisés perçoivent des revenus 8,7 fois plus élevés sur les 10 % les plus pauvres, après impôts et prestations sociales. La France est le pays en Europe, après la Suisse, où les riches sont les plus riches : le 1 % le plus riche récupère presque 6 % des revenus de l’ensemble des ménages et touche au moins 7 000 euros par mois, contre 5 800 au Royaume-Uni. Les 10 % reçoivent 23,8 % de l’ensemble des revenus.
● Les écarts de patrimoine sont bien plus élevés que ceux des revenus. Le 1 % le plus fortuné de France possède 17 % de l’ensemble du patrimoine des ménages et les 10 % presque la moitié. Le patrimoine médian des cadres est supérieur à 200 000 euros, versus 16 400 euros pour celui des ouvriers non qualifiés.
● En bas de l’échelle, 5 millions de personnes pauvres vivent avec moins de 855 euros par mois pour une personne seule.
[…]
● D’après le décompte effectué par l’observatoire, qui agrège les personnes au chômage, en CDD ou encore en intérim, plus de 8 millions de personnes sont en France en situation de mal emploi, un phénomène synonyme de « précarité qui augmente depuis 2014 », soit un actif sur quatre.
[…]
● 800 000 personnes n’ont pas de domicile personnel, dont 643 000 sont hébergées dans des conditions de confort plus ou moins acceptables. 143 000 n’ont aucun domicile et recourent à l’hébergement social et 11 000 d’entre elles au minimum dorment à la rue.
[…]
● Les conditions matérielles de vie ont des répercussions majeures sur la santé et donc la durée de vie : 13 années séparent l’espérance de vie des 5 % les plus pauvres (71,7 ans) des 5 % les plus riches (84,4 ans).
[…]