Les « anciens » demandent où sont les « toubabs piir », les vrais Blancs alors que ceux qui défont la France sont des « toubabs ndialaxane »…
[...]
La Françafrique ne cesse d’être décriée et les anciens regrettent « Déguaulle », telle ma mère dont un des fils était appelé Déguaulle tant il était grand. [...]
« Déguaulle » était un « toubab piir », un vrai toubab, un vrai Blanc, disent les anciens. Ceux qui font et défont la France de nos jours sont des « toubabs ndialaxane », de faux Blancs, ajoutent-ils. Ces « toubabs ndialaxanes » nous rappellent les faux lions qui à la fin de la saison de l’hivernage animaient les festivités dans les régions. Ces faux lions veulent tous devenir président de la France. La droite a choisi, lors de sa primaire, le troisième larron dont certaines idées conservatrices renforcent au Sénégal des mouvements extrémistes en gestation, déterminés à éradiquer l’influence de cette même France. Mais Fillon semble aujourd’hui en fâcheuse posture.
Le Parti socialiste a choisi Benoît Hamon. Les candidats indépendants, Jean-Luc Mélenchon d’un côté, Emmanuel Macron de l’autre, sèment la zizanie, à gauche comme à droite. Les anciens et les nouveaux se crêpent chignons, barbichettes ou moustachettes, alors que certains qui se croient élus comme les fils d’Israël, se pensent irrésistibles.
Lire l’intégralité de l’article sur liberation.fr
Kofi Yamgnane, secrétaire d’État à l’Intégration sous les gouvernements Cresson et Bérégovoy, sur LCP en 2010 :