Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Emmanuel Macron et l’Afrique : aujourd’hui Trafalgar, demain Fachoda ?

Après le « Trafalgar » subi au Mali, au Burkina Faso et au Niger, le président Macron est désormais menacé d’un nouveau « Fachoda » par nos « bons, solides et historiques alliés-amis » américains. Ces derniers viennent en effet de lui infliger un colossal camouflet en s’opposant de fait à une intervention de la CEDEAO au Niger, et en ouvrant un dialogue direct avec la junte. La raison en est triple :

 

1) Ne pas risquer de perdre la base stratégique d’Agadès d’où toute la région est sous surveillance américaine.
2) Éviter la venue de Wagner.
3) Ne pas être mêlé à une décision interventionniste qui ferait dévier sur les États-Unis le cyclone anti-français qui s’abat actuellement sur l’Afrique.

Voilà pourquoi, le 6 août dernier, Victoria Nuland, secrétaire d’État adjoint américain, a tenu à Niamey une longue réunion avec la junte militaire avec laquelle Paris refuse tout contact, adressant ainsi un soufflet supplémentaire à Emmanuel Macron toujours arc-bouté sur des postures idéologico-démocratiques et sur un interventionnisme hors-sol.

La « cerise sur le gâteau » serait maintenant que l’armée française soit contrainte de plier bagage et que les forces américaines soient au contraire autorisées à demeurer dans le pays… Un moderne « Fachoda » en quelque sorte…

La lourde et historique défaite diplomatique de la France était pourtant prévisible. Mais, pour l’éviter, encore eût-il fallu, comme je le montre dans mon livre Histoire du Sahel des origines à nos jours, prendre en compte le réel, à savoir la longue histoire régionale, celle de ses peuples et du milieu sur lequel ont prospéré leurs sociétés.

Au lieu de cela, et tout au contraire, biberonnés à l’ « air du temps », les petits marquis qui ont la prétention de définir la politique africaine de la France, ont affiché leur morgue, leur suffisance, leur idéologie… et en définitive leur insondable nullité…

Bernard Lugan

 

En lien, sur E&R :

 
 






Alerter

29 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3233296

    Toujours aussi percutant et fonde, mr bernard lugan.

     

    Répondre à ce message

  • "encore eût-il fallu, comme je le montre dans mon livre Histoire du Sahel des origines à nos jours, prendre en compte le réel"

    Monsieur Lugan en demande beaucoup à ces messieurs les Universalistes...
    Nier le réel est pour eux un Devoir Sacré. Ces idéalistes déracinés célèbreront leurs Droits de l’Ohm jusqu’à leur dernier souffle devant la potence.
    Tikkun Olam et Mezouzah pour le pire et pour l’empire.

     

    Répondre à ce message

  • Au contraire depuis la victoire de l’axe anglo-américaine de la seconde guerre mondiale la Françafrique est volé par les agents néolibéraux qui ont utilisé la France comme paillasson alors que la France libre a le même ennemis que l’Afrique.

    La république utilise l’armée française et les contribuables a voler l’Afrique pour les intérêts des agent néolibéraux de l’impérialisme anglo-américain et en même temps elle encourage les africains d’accusé la France et les français d’êtres les responsables.
    Pour évité une rébellion française, la république instaure un régime totalitaire et par des manœuvres politique une terreur communautaire afin d’évité une révolution.

    Une rébellion des milices vert et bleu française pour redevenir l’armée française et les forces de paix français (dans l’objectif de libéré la France des traites pro libéraux ou pro satanique) sera-t-elle la clef de la providence ?

     

    Répondre à ce message

  • Macron il est super ! Je connais plus d’un patron Français qui voudrait avoir des employés comme lui ! Pour Macron, la France, c’est du passé. Et il fait exactement tout ce qu’il faut pour que ça devienne une réalité. Après se sera les zunaïtède cetatés du monde....

     

    Répondre à ce message

  • #3233339

    Tout çà a commencé quand la France est devenue vassale.
    Les pays africains ne s’y sont pas trompés.
    Hier nous nous entendions avec eux et notre voix avait quelqu’écho.
    Aujourd’hui,ils nous crachent dessus.
    A tort ;mais c’est compréhensible vu le virage néfaste qu’a pris notre politique extérieure depuis 20 ans.
    Si la France avait continué à être gouvernée par son esprit au lieu d’être gouvernée par des gens qui se fâchent avec tout le monde et tout le temps et qui n’ont rien de notre esprit mis à part la langue...et qui travaillent pour l’étranger.(Cà fait beaucoup de qui n’est-ce pas)
    Maintenant,ils vont faire l’expérience du Grand Satan.
    Mais après demain,ils se souviendront de nous,par comparaison.
    Car ils se feront bouffer d’une manière ou d’une autre par les uns ou par les autres ne pouvant s’en sortir seuls.
    Si demain,nous avons un mec bien à la tête de notre pays,ils sonneront à la porte.

     

    Répondre à ce message

  • Ne pas oublier sa bérézina à l’est, son "d-days" à l’ouest, son Mers el Kebir économique, son Alésia des banlieues, son Sedan allemand, .... Macron aime bien se coucher.

     

    Répondre à ce message

  • La photo, dites-moi que c’est une image générée par IA...

     

    Répondre à ce message

  • #3233412

    J’ai un peu observé les touristes qui sont arrivés sur la côte de Bretagne Sud (j’y ai pas bougé depuis plus de 40 ans). Dans les années 80, on avait les allemands ils ont disparu, et une France populaire.

    Je peux vous dire que de ce que je vois aujourd’hui des touristes, écolo bobo parigot porcinet tatoués, n’attendez pas des français de gagner quoique soit dans les 10 - 15 prochaines années.

    Il manquerait plus qu’un sous-marin parte en rade au fond de l’atlantique pour une co**erie

     

    Répondre à ce message

    • Les Bretons ne valent guère mieux que les parigots tatoué en vacances. Il faudrait peut-être accueillir un peu mieux les touristes et moins les arnaquer. . Les Hollandais les Allemands et les Anglais n’auraient peut-être pas déserter la région. Concernant les bobos ils en font bien partie quand on voit pour qui il vote depuis 40 ans.

       
  • #3233426

    Je ne partage pas ses opinions politiques, mais Bernard Lugan est un expert qui a souvent vu juste.

     

    Répondre à ce message

  • Qui Peul le plus Peul le moins...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents