Les catholiques contre-attaquent face au projet de l’agence Urban Project pour l’église Saint Bernard, à la Croix-Rousse.
L’association Les amis du Bon Pasteur et de Saint-Bernard assigne la ville de Lyon pour « non-respect des conditions testamentaires ».
En 2016, Gérard Collomb approuvait le projet de rénovation proposé par l’agence en 2016, visant à transformer l’église (abandonnée depuis 2008) en espace de co-working d’ici 2019. Une reconversion qui n’a pas fait l’unanimité, et a mis en rogne les catholiques de l’association Les amis du Bon-Pasteur et de Saint-Bernard, présidée par Nicole Hugon.
Jeudi dernier, le collectif revenait à la charge pour destituer le projet de rénovation, avec un document en main : le testament olographique du donateur du terrain sur lequel est situé l’église, daté du XIXème siècle. Un document ancien, que l’association cherchait à se procurer depuis plus d’un an. « Il [le donateur] acceptait de céder l’église à la ville de Lyon mais sous certaines conditions, dont la tenue de messes à perpétuité à l’intérieur de l’église, pour lui et sa famille. L’accord a été approuvé en 1850 en conseil municipal, et aucune condition n’a été rejetée » nous explique Nicole Hugon.