Un dernier au revoir. Un hommage national et ouvert au public sera rendu jeudi en France à l’ancien résistant Claude Lanzmann, le réalisateur de Shoah qui consacra la majeure partie de sa vie à témoigner de l’extermination des juifs d’Europe.
Celui qui fut écrivain, philosophe et journaliste sera célébré lors d’une cérémonie dans la cour d’honneur de l’hôtel militaire des Invalides à Paris, à partir de 15 h (13 h GMT), en présence du Premier ministre Édouard Philippe, avant d’être inhumé au cimetière du Montparnasse, non loin de Simone de Beauvoir, dont il fut le compagnon.
[...]
La cérémonie d’hommage sera marquée par un discours du Premier ministre, précédé d’un éloge funèbre du philosophe Bernard-Henri Lévy, surnommé BHL, qui devrait saluer l’« intellectuel querelleur » et le « jeune maquisard, bouillant d’intrépidité et de vie » que fut Claude Lanzmann. Le professeur Didier Sicard, ancien président du Comité consultatif national d’éthique, rendra lui aussi hommage à ce témoin qui a traversé le XXe siècle.
« Ils s’aimaient énormément avec BHL, malgré leur différend au moment de la Libye. Quant à Didier Sicard, il saura, lui aussi, trouver les mots dans ces circonstances », a souligné Dominique Lanzmann. Le cortège funéraire se rendra ensuite au cimetière du Montparnasse où aura lieu l’enterrement à 17 h 30 (15 h 30 GMT) dans le caveau familial, non loin de celui de Simone de Beauvoir. Le grand rabbin de France Haïm Korsia dirigera la cérémonie religieuse.