Bonjour.
Il me semble qu’il y a ici confusion entre "l’écologie" et le "développement durable".
En ce sens, l’écologie politique n’est pas "originaire de droite" mais est issue de la pensée anti-productiviste : Georgescu-Roegen, Gorz, Ellul, Castoriadis, Illich, etc...
Il faudrait plutôt parler à mon sens d’une tentative d’OPA sur l’écologie par l’Empire pour la vider de son sens.
Aussi, il me semble erroné de démystifier le réchauffement climatique (le terme de réchauffement est effectivement mauvais, il faudrait parler de dérèglement), tant la littérature scientifique commence à produire d’irréfutables preuves d’une modification des processus climatiques par l’activité industrielle humaine. Dénoncer la récupération de ce concept par l’Empire, très bien, mais c’est quelque peu stérile (en quoi l’Empire prend-il des mesures pour lutter contre ce réchauffement, quelles sont les mesures réelles prises pour limiter la production, réduire les dépenses énergétiques, etc ? ... - de telles mesures sont incompatibles avec la logique même du capitalisme).
Cette volonté de nier une influence de l’activité humaine sur l’acidification des océans par exemple, très "Allègrienne", (qui participe pleinement du dérèglement climatique, ce sont des processus liés et conjoints) est, à mon avis, un aveuglement volontaire pour ne pas remettre en question le "projet" de société qui semble se dessiner derrière la ligne politique d’ER (un retour à une France productive, de travail, celle des 30 glorieuses).
Je découvre depuis peu Mr. Soral, dont j’avais entendu le plus grand mal. Forcé d’émettre un avis, il m’a bien fallu juger sur du concret. Mon avis est partagé. Je trouve cet homme extrêmement courageux, d’une honnêteté intellectuelle réellement vertueuse et rafraîchissante et d’une grande acuité dans l’analyse et le constat du monde actuel (sans équivalent à ma connaissance). C’est un vrai résistant et dissident et je ne m’inquiète pas sur le fait qu’il sera réhabiliter en temps et en heure.
Ce qui me pose plus problème, c’est une fois le constat très juste fait, quel est le projet politique sous-tendu ? Et là je tique (entendre une phrase comme "L’agriculture est florissante" fait mal aux oreilles). Il me semble qu’il manque à la pensée politique d’ER les apports justement de la pensée anti-productiviste citée plus haut.
Recevez en tout cas (l’urgence le nécessitant), tous mes encouragements dans votre combat.
Répondre à ce message