Notre reporter d’ERTV était à Paris le mercredi 3 février 2016, pour recueillir les doléances des VTC, déclarés illégaux par Manuel Valls sous la pression de la corporation des taxis, qui avaient eux manifesté le 26 janvier.
Une décision soudaine du pouvoir socialiste, qui retire concrètement la possibilité de travailler à des milliers d’auto-entrepreneurs, stupéfaits par la trahison d’un gouvernement qui leur avait pourtant accordé, depuis quatre ans, le droit d’exercer ce métier. La déclaration de Manuel Valls du jeudi 27 janvier mettra une nouvelle pagaille dans les rues de la capitale...
Le dossier est sensible, et quasiment inextricable : d’un côté, un travail régulé, mais aux clients parfois mécontents (tarifs élevés, service aléatoire) ; de l’autre, un travail non salarié, mais plus adapté au porte-monnaie et aux besoins des Français. Un casse-tête pour un gouvernement de pseudo-gauche, déchiré entre un ministre de l’Économie qui penche vers la dérégulation (le Code du Travail est en cours de désossage), et des attentes fortes de protection de la part des Français, salariés ou pas, dans une période d’incertitude sociale totale.
Deux France et deux conceptions de l’économie se font face, incarnées par le taxi à l’ancienne, pour qui la loi est la loi, et le jeune des cités (sur la photo de une) qui veut s’en sortir, et qui ne demande qu’à travailler.
Au milieu de cet imbroglio, Vincent Lapierre, pour une fois sans risque de lynchage, recueille coups de gueule et froids constats des professionnels du secteur, qu’ils soient titulaires de la fameuse licence ou nouveaux venus dans le métier.
Vous êtes entrepreneur ou particulier et souhaitez faire partie d’un réseau d’entraide pour faire face à la crise ? Rejoignez Solid’E&R, le premier espace d’annonces du Réseau d’économie solidaire créé par E&R. Pour cela, il vous suffit d’être adhérent de l’association (merci de rentrer votre identifiant et votre mot de passe d’adhérent pour accéder à Solid’E&R) :
Pour en savoir plus sur le Réseau d’économie solidaire :