Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Du rififi chez les Delon

Faut-il s’intéresser aux histoires de famille, et regarder par le petit trou de la serrure ? Non, la famille, c’est sacré. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas dénoncer l’inceste, la violence sur les femmes, les enfants, et même la violence psychologique sur les hommes, mais il faut bien savoir de quoi on parle.

 

 

L’affaire Delon, celle de sa succession, est sur la place publique : d’abord parce que ses enfants, ou ayants-droit, l’ont mise eux-mêmes en place publique, chacun utilisant le micro pour faire avancer ses pions. Et au bout, il y a un gâteau de 300 bâtons, sur lesquels dort le patriarche, qui est en train de partir. Mais il est déjà parti, et depuis longtemps : toute sa génération a disparu, il pleure les anciens et ses chiens, ses vrais amis.

Delon est la star absolue du cinéma français depuis la fin des années 50, au-delà même d’un Gabin, qui n’aura pas connu la consécration internationale. Et qui ne l’a pas cherchée : le vieux bougon s’en foutait. Les journalistes et les admirateurs le faisaient chier !

Delon, aujourd’hui âgé de 88 ans, a été le chaînon – avec Belmondo – entre l’ancien et le nouveau cinéma français, celui des années 50 et celui des années 60, une fracture à la fois cinématographique et idéologique. On ne reviendra pas sur la Nouvelle Vague qui a emporté au large le cinéma des Hunebelle, Enrico, Clément et autres La Patellière, mais Delon n’en a jamais fait partie. Peut-être parce qu’il était de droite.

Il a pourtant tourné, à 54 ans, dans Nouvelle Vague de Godard. Mais c’était 30 ans après la Vague...

 

 

Après Delon, qui ? Ou la vraie succession de la figure virile du cinéma français

Cette succession nous intéresse plus que le partage du butin de l’homme d’affaires. Justement, derrière Delon, qui ? Il y a eu Magimel, mais il s’est enfoncé dans la coke et l’empâtement. Il était pourtant très bon dans Truands, avec un rôle presque muet, à la McQueen dans Bullitt (Steve rayait toutes les paroles inutiles dans le script) ou Delon dans Le Samouraï.

 

 

 

Pour l’instant, l’acteur mis en avant par le cinéma dit français est un post-adolescent qui ne fait pas rêver, ni les hommes en tant que modèle de courage ni les femmes en tant que fantasme sexuel. Les Américains ont conservé de grandes figures viriles, c’est pour ça que leur cinéma fonctionne encore.

Derrière cette génération de « fils de » féminisés videurs de salles, on a quand même des pointures potentielles. On pense au casting de la dernière série d’Olivier Marchal sur Netflix, Pax Massilia.

 

PNG - 463.3 ko
Tewfik, Samir et Olivier

 

Tewfik Jallab, 42 balais au compteur, est juste excellent : belle gueule, présence physique, jeu sans déchets, il a l’étoffe d’un grand. Samir Boitard, dans un rôle plus rentré, a aussi de l’épaisseur. Marchal a été chercher deux as. C’est pas encore Delon et Bébel, mais c’est plus emballant que Louis Garrel et Romain Duris !

 

JPEG - 203.6 ko
Tewfik, le nouveau flic de Marchal

 

Peut-être n’y aura-t-il plus d’acteurs mythiques. La télé est passée par là, qui a banalisé les acteurs, les rapprochant dangereusement du public. Il aurait fallu qu’ils restent éloignés et silencieux, pour se forger une petite légende, mais à l’époque des caméras omniprésentes, des RS et de la promo indispensable, difficile de rester dans son coin, et d’y crever, devant sa télé comme un Brando ou dénigrant toutes les propositions comme un Nicholson.

Que se passe-t-il dans la tête d’un géant qui finit tout seul, hors du temps, dans une villa de rêve, ou de cauchemar ? Pleure-t-il son passé fabuleux ?

Peut-être que Louis de Funès, avec ses fleurs et son jardin, avait raison. Garder les pieds sur terre, pour ne pas retomber trop violemment dessus, pour ne pas devenir fou.

Delon, le solitaire

Clap de fin

 






Alerter

76 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3308743
    Le 17 janvier à 07:34 par sam
    Du rififi chez les Delon

    S’agissant du patrimoine de Delon (dont il est impossible d’évaluer le vrai montant entre 50 et 300 millions et pour lequel les "experts" oublient étrangement de mentionner la SCI à Paris gérée par Anouchka, et les 2 SCI de province gérées par Anthony) qui est la raison de la lutte de clébards enragés entre ses mômes sans éducation et donc sans dignité, ça sent le montage opaque dont ils auront bien du mal à démêler les fils (au moins pour les fils). Pire que pour Hallyday, le feuilleton est parti pour des années.
    Sinon, on a compris que la fille vivait luxueusement à Genève avec son mari sur le dos de son père, mais de quoi vivent les fils qui, comme leur sœur ne travaillent pas si ce n’est, eux aussi, de l’argent de leur père ?

     

    Répondre à ce message

  • #3308766
    Le 17 janvier à 08:20 par !
    Du rififi chez les Delon

    Mouais…Delon fut une star de cinéma, certes, mais pas le meilleur —Depardieu le surpasse de loin.
    Deoardieu aurait pu jouer tous les rôles de Delon, l’inverse n’est pas vrai…

     

    Répondre à ce message

    • #3309012
      Le 17 janvier à 14:35 par alain decourt
      Du rififi chez les Delon

      Oui mais Depardieu n’est pas beau et ne l’a jamais été.
      Cependant il a un type gaulois et un vrai talent.
      Par contre Alain honore le type de beauté français. Il fascine à l’international.
      Sa personne, bof.
      Malheureusement, il paraît que ces deux acteurs ont été pervertis jeunes. Ce qui rend les gens ’borderline" sinon psychopathes. Et fait d’eux de mauvais parents.
      Alain s’est pris de détestation pour le rejeton qui lui ressemblait, droit sorti de la niouyorquerie du sepctacle. Comme si cet enfant était un autre lui-même et que son malheur d’enfant négligé à la base lui faisait reproche.
      Les deux acteurs-phares français ont perdu un fils, pourtant paré de dons du ciel, à cause de la drogue.
      Le fils Depardieu confiait cacher à ses connaissances scolaires qu’il était le fils de son père. L’autre a cherché son père cruel toute la vie.
      A propos d’héritage, celui qui était le plus beau des fils Delon, de type cent pour cent européen à la différence des trois autres, celui qui est mort dans la misère, il a un fils. Ce fils a, je crois, un ou des enfants. Moi, je lui donnerais 70 pour cent de l’héritage Delon, et dix pour cent à chacun des trois autres.
      Les trois autres, et la fille outrageusement avantagée en particulier, auraient dû aider leur demi-frère, quand ils le pouvaient, car bon sang ne saurait mentir.
      Qu’est-ce que ça leur aurait coûté ? Ils pètent dans la soie.

       
    • #3309079
      Le 17 janvier à 16:45 par ladko
      Du rififi chez les Delon

      J’ai du mal à imaginer Depardieu en imperméable.

      A part peut-être à la sortie des écoles. Au point où il en est...

       
    • #3309394
      Le 18 janvier à 09:25 par paramesh
      Du rififi chez les Delon

      les stars ? des légendes ? il faut pas grand chose pour vous faire rêver : c’est un truc qui se fabrique car le cinéma est une industrie qui vit par la réclame : un acteur c’est rien (au XVIIème siécle c’était au niveau de la pute) : un peu de mémoire (pour le théatre), une bonne diction (ça se travaille) et beaucoup d’extraversion soit un gros ego et du culot. donc la plupart des gens pourraient être acteurs, il suffit d’avoir les bonnes connections et de bons rôles (c’est pour ça que les fils et filles de ne sont jamais de mauvais acteurs).
      écoutez Sarah Bernhardt aujoud’hui, les modes passent, tout ceci est bien futile (mais Racine, lui, reste). la plus grande imposture est de faire passer ces gens là pour des artistes alors que ce ne sont que des interprètes
      https://www.youtube.com/watch?v=gP8...

       
  • #3308769
    Le 17 janvier à 08:21 par Gigi
    Du rififi chez les Delon

    On a peut être envie d’avoir une relève de Belmondo et Delon qui ne soit pas issue de l’immigration. Pas qu’on ne se réjouisse pas du succès de Samir et Tewfik, mais un français de souche se sent bien moins représenté par des fils d’immigrés que par un autre français de souche. On veut plutôt un nouveau Dujardin qu’un nouveau Taghmaoui.

     

    Répondre à ce message

    • #3309065
      Le 17 janvier à 15:57 par Randonneur
      Du rififi chez les Delon

      Exact ! Et personnellement je n’apprécie pas particulièrement Dujardin. On me dit que c’est un bon acteur ...mouais, je n’ai jamais été particulièrement enthousiasmée. Son physique n’est pas non plus renversant, certes ils n’a pas cet aspect hideux et transparent de post-ado que cultive le bobo moyen jusqu’à la cinquantaine mais son côté un peu popu du début (de l’époque Un gars, une fille) n’a jamais muté en un bébel non plus. Et puis , ET PUIS plus que tout c’est un des nombreux valets du système et pour que j’arrive à pardonner un truc pareil il faut vraiment que le type puisse réaliser des triples saltos pour se rattraper, ce qui n’est pas son cas.

       
  • #3308809
    Le 17 janvier à 09:34 par sam
    Du rififi chez les Delon

    Delon est l’un des rares mecs vivants auquel s’est attaqué à plusieurs reprises Gérard Fauré, avec moults détails sur des trafics sordides auxquels il se serait livré au Maroc.
    Ni Delon ni ses enfants, pourtant très procéduriers, n’ont déposé plainte contre Fauré à la suite de ces accusations particulièrement graves.

     

    Répondre à ce message

    • #3309098
      Le 17 janvier à 17:19 par NENEX
      Du rififi chez les Delon

      Fauré n’est qu’un clown, un bouffon téléguidé par les médias pour faire causer, distraire les neuneus dans les chaumières au même titres que tout les pseudos spécialiste médecins pour le covid, géopolitique pour les guerres et j’en passe... Ne pas prendre au sérieux ces allégations est véritablement la bonne attitude à adopter.

       
  • #3308873
    Le 17 janvier à 11:13 par ladko
    Du rififi chez les Delon

    Bon allez, Alain, sois mignon : raconte-nous la fois où tu as balancé une Jeep dans un arroyo à Saïgon.

    Le reste, c’est du cinéma...

     

    Répondre à ce message

  • #3308909
    Le 17 janvier à 11:54 par Rimkus
    Du rififi chez les Delon

    Et c’est reparti pour le debat eternel du meilleur acteur....moi je dis profitons en regardant 2,3,10 fois ces films cultes...razzia...grisbi...mélodie...les siciliens...de funes...bebel...gege...j’en passe...jeunes et moins jeunes on a eu la chance de les voir le samedi soir a l’epoque....

     

    Répondre à ce message

  • #3309026
    Le 17 janvier à 14:51 par Paul82
    Du rififi chez les Delon

    Tout ceci est bien triste. Les enfants Delon qui utilisent le tribunal médiatique pour régler leur compte.... On a eu la succession Hallyday, c’était pas triste non plus. Enfin si, ce fut triste. Bref.

    Oui ca manque de très grands acteurs en France* et vous avez raison de dire que l’époque n’est plus à ca, que le moule a été cassé. Espérons que le cinéma français puisse renaitre un jour....

    Par contre, les mecs qui crachent sur Delon acteur, va falloir fournir des arguments. Lui et Bébel ont été le duo incontournable dans les années 70/80.

    *faut pas déconner non plus. Nous avons des bons parmi les jeunes (et je dis bien les jeunes) comme Clovis Cornillac par exemple.

     

    Répondre à ce message

    • #3309093
      Le 17 janvier à 17:11 par !
      Du rififi chez les Delon

      Delon n’a été le représentant que des années 60, à la différence de Belmondo qui a connu le succès jusqu’à la fin des années 80…

       
  • #3309622
    Le 18 janvier à 16:14 par Nova
    Du rififi chez les Delon

    Son jeu d’acteur est indéniable, son sens du placement en fait l’un des meilleurs à l’image de ses débuts jusqu’au dernier de ses plateaux.

    Iconique à jamais avec tant de chefs d’oeuvres du 7ème art à son actif, il sera encore et encore regarder dans 30 ans à travers ses films et sans doute pris en exemple.

    Que dire de plus si ce n’est peut-être qu’un acteur ou une actrice de plateau le meilleur de tous ou de toutes deviendra fade à l’écran par évolution de nos sociétés dans moins d’un siècle avec date de péremption.

    Le désir à l’histoire éclipsant la pellicule.

    Passant du chef d’oeuvre à l’oubli.

     

    Répondre à ce message

  • #3309672
    Le 18 janvier à 17:27 par JL29
    Du rififi chez les Delon

    Delon, Belmondo, Ventura sont incontournables, c’est vrai.
    Bourvil, Fernandel, Michel Simon, sont éternels.
    Et Gabin alors.. ? grand acteur certes, mais antipathique au possible.

     

    Répondre à ce message

  • #3311300
    Le 21 janvier à 19:08 par cc
    Du rififi chez les Delon

    Juste pour info, au delà de 6 ans sans dépôt de la succession au fisc, l’exonération fiscale est totale, vous saviez ça ?
    bon échange les comptes sont bloquées durant cette période, et vous pensez que c’est 1 pb pour eux ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents