Un salarié d’Amazon dans la Drôme a été licencié pour faute grave après avoir soutenu une action de blocage de son lieu de travail par des « gilets jaunes », a-t-on appris de sources concordantes confirmant une information de France Bleu.
Dans son courrier de licenciement, dont l’AFP a eu copie jeudi, le groupe lui reproche des propos « d’une singulière gravité » tenus le 22 novembre sur Facebook. Cet employé de la plateforme logistique d’Amazon à Montélimar y remerciait les personnes ayant participé au blocage du site, dont il se disait « content ».
Un comportement « en opposition totale aux valeurs de l’entreprise »
« Franchement vous gérez, les gens, ne lâchez rien, un seul mot d’ordre, vendredi va être un + Black Out Friday +, ne lâchez rien je me joins à vous quand je ne travaille pas… Bloquez tout », écrivait notamment le salarié sur internet.
« Votre comportement est en opposition totale aux valeurs de l’entreprise et vos propos (…) constituent un manquement grave à votre obligation de loyauté », lui reproche son employeur en s’appuyant sur l’article L1222-1 du code du travail, relatif à la « bonne foi » du salarié.
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Le salarié va contester cette décision devant les prud’hommes, selon la CGT qui a appelé à la grève le 5 février. Pour Guillaume Reynaud, représentant du syndicat à Montélimar, « pour nuire à son entreprise, il faut appeler ou participer au blocage, lui n’a fait que le soutenir après coup ». « Ici, la moitié des gens veulent bloquer Amazon de toute façon car le groupe traite mal ses employés et ne paie pas ses impôts en France. »
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