On ne rappellera jamais assez à quel point il est immonde d’empêcher un humoriste de jouer, surtout quand c’est le meilleur, et à quel point le pouvoir s’est déconsidéré à persécuter cet artiste. Cela restera une tâche sur les gouvernements successifs. Et sur le pouvoir profond aux manettes de cette décision aussi lâche que scélérate.
Ce sont environ 200 fans de Dieudonné qui se sont installés dans la salle de spectacle La Table des bons amis à Aouste-sur-Sye, ce vendredi 29 octobre, pour assister à son spectacle intitulé Finissons-en.
Tour à tour décrié, aimé, détesté ou adulé, le très polémique Dieudonné est banni d’une grande majorité de salles. Ainsi, il a choisi de poser son camping-car dans différents endroits en avertissant son public quelques heures avant par l’intermédiaire d’un SMS. Les dates et lieux (approximatifs) sont répertoriés sur le site internet de l’humoriste.
De l’infirmier à l’employé de banque en passant par les promesses non tenues par le gouvernement, la Covid, le confinement et ses symptômes obsessionnels, l’imaginaire de Dieudonné évoque de nombreux sujets. Il attribue à Éric Zemmour « l’huile essentielle de la peur » et lui a accordé un entretien fictif avec… Adolf Hitler.
[...]
En fin de show, Dieudonné a tenu à dédier une quenelle d’or au Drômois Damien Tarel, l’auteur de la gifle contre Macron (le 8 juin 2021), présent dans la salle. Dieudonné ne laisse rien au hasard : cette statuette a été remise par Nolan, le Breton qui avait giflé Manuel Valls en janvier 2017, présent également ce soir-là.
Lire l’article entier sur ledauphine.com