Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

31 octobre 1974, le combat du siècle : Mohammed Ali contre George Foreman

Ne manquez pas l’épisode précédent sur E&R :

 






Alerter

23 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2835149

    Bon Dieu, quel journalisme de merde à cette époque ! Il faut dire que rien n’a changé depuis. Que des mensonges ! Mobutu n’a jamais eu l’intention, via ce match, de chercher à promouvoir le tourisme dans mon pays. C’est un concept encore largement étranger chez nous. Et puis pour voir quoi ? Et dire que le match était dépourvu de spectacle est entièrement faux. Pour moi, ça reste un des matchs le plus iconique de tous les temps ; rien que déjà tout le ramdam qui eut avant le match le rendit unique. Aucune personne censée pu croire qu’ Ali allait remporter ce match. Foreman était dans la force de l’âge à ce moment là, l’une des plus grandes brutes qui eut jamais existé dans le monde de la boxe. Il s’est fait piéger comme un bleu par la stratégie de Ali. A propos, Ali a tjs refusé un rematch par la suite. Sans doute savait-il pourquoi ?

     

    Répondre à ce message

  • #2835178

    J’attends impatiemment les théories sur cette histoire, et cette vidéo... Ne le décevez pas !

     

    Répondre à ce message

  • #2835292

    voir la bd le combat du siecle pr voir le vrai visage de ali : triche, dopage, vulgarité, etc...

     

    Répondre à ce message

    • #2835455
      Le Octobre 2021 à 08:14 par Ça arrivera un jour
      31 octobre 1974, le combat du siècle : Mohammed Ali contre George (...)

      Dopage si il y a eu, c’est comme tout les boxeurs pro, voir tout les sportifs de haut niveau à un moment ou à un autre de leur carrière. Pour le reste, les grands hommes ont toujours leurs hordes de jaloux, c’est l’histoire de l’humanité.
      En attendant les combats personne ne les a fait à sa place.
      C’est la différence entre les grands boxeurs et ceux qui les méprisent.
      Eux ne vivent pas par procuration.

       
    • #2835833

      Et ben ça alors. Un simple commentaire et me voila taxé de jaloux (aïteure ?) qui vit par procuration. Bel argument qui me fait penser à Rochedy qui taxait Hindi de jaloux envers Zemmour Onfray et tte la clique.
      Du haut niveau !

      Un combat, s’il est truqué, est en quelque sorte fait à ta place ! :)

      Et oui, le dopage est surement, et surtout à cette époque, généralisé. Mais Ali est érigé en idole, en exemple immuable. Alors remettre un peu de réalité ne fait pas de mal. D’autant plus que Joe Frazier semblait bcp plus correspondre à l’image publique actuelle de Ali. Frazier venait vraiment du peuple, il a vraiment dédié sa vie à la boxe, et a vraiment connu le racisme. D’ailleurs Ali s’est montré très raciste quand il singeait Frazier en parlant de son nez et de sa laideur.
      Ali était quelq’un de très éloquent, à la communication très brutale, et me fait plus penser à un Mcgregor qu’autre chose.

      Je prends note des remarques plus hautes qui disent qu’Ali a regretté d’avoir tourné le dos à Malcolm X. C’est tout à son honneur. Mais c’est peut être une des raisons qui l’ont fait passer certains verrous médiatiques. A l’époque, c’était dans l’intéret de bcp de faire entrer les musulmans et les afro-américains dans le mouvement idéologique de la nation of islam. Encore aujourd’hui, bcp de gens et notamment de musulmans prennent Ali en exemple. Ce ne sera pas mon cas, voilà tout. Je ne crois pas qu’il ait été un exemple, au moment de sa carrière en tout cas.

      Je dois être jaloux.
      Surtout de son syndrome de Parkinson qui, toujours selon l’auteur cité et si ma mémoire est bonne, doit avoir été facilité par la forte consommation d’amphétamines.

      Mordicus.

      .

       
  • #2835341
    Le 30 octobre 2021 à 22:29 par Mourad Hall
    31 octobre 1974, le combat du siècle : Mohammed Ali contre George (...)

    Le combat reste aujourd’hui un exemple. Même ce "bon vieux Stallone" ne s’en cache pas et l’a largement copié dans Rocky III, quand Rocky laisse Clubber se fatiguer tout seul. Le combat d’Ali est une oeuvre tactique, il ne pouvait pas gagner autrement. Autrement qu’en lessivant un Foreman qui assumait des éléphants en 1 droite, et qui ne faisait pas durer les combats. Ali l’a provoqué, essoré, et un mis a terre.
    Quand au combat et a l’ambiance, inutile de les commenter, c’est facilement trouvable.

     

    Répondre à ce message

  • #2835354

    J’étais adolescent... ce combat avait un parfum de finale de coupe du monde de foot, voire plus.
    Je ne me souviens pas d’un match de boxe ayant été autant porté par la planète, si ça avait été de nos jours, tous les records d’audience, d’audimats et autres nouvelles de toutes les disciplines sportives tomberaient.

     

    Répondre à ce message

  • #2835424

    Demain, premier novembre, retransmission intégrale sur la première chaîne...ça fait rêver l’époque où la première chaîne n’était pas privée ! Il faudrait voir, ce que 47 ans plus tard, cette même chaîne nous propose en pleine après-midi.

     

    Répondre à ce message

  • #2835504

    bonjour

    Combat du siècle ? a quelle heure ? faut arreter de raconter n’importe quoi !!! Le combat Hagler-Hearns etait d’un autre niveau. Bon, c’est vrai....je deteste Cassius Clay. Se faire appeller Mohamed Ali, au préjudice de ses parents, en dis beaucoup sur l’intelligence de cet energumene.........

     

    Répondre à ce message

    • #2835567

      " en dis beaucoup sur l’intelligence de cet energumene"

      Il avait un QI de 80 ; et avait dit à ce moment là qu’il n’avait jamais prétendu être un docteur. Je n’ai jamais pu comprendre un Noir, sans vouloir élaborer sur le sujet, qui se convertit à l’islam. Mais tu ne peux pas comprendre ce que le mec représentait pour nous à cette époque. Il avait de la gueule, avait une facilité de parole désarmante et nous donnait la sensation d’exister à travers lui. Ce n’était pas le quantième noir obséquieux comme on les aimait à l’époque, tjs prêt à montrer ces dents blanches et à dire merci bwana à chaque fin de phrase.

      Et en parlant d’intelligence. N"hésite pas à écrire correctement : à quelle heure ? était d’un autre niveau, je déteste, en dit beaucoup, énergumène

       
    • #2835638

      bien d’accord avec toi, Cassius Clay a été le héros de notre jeunesse (avant 68) et c’est son refus du Vietnam qui faisait l’adhésion. au sortir de la libération, les gens étaient plutôt antimilitaristes et particulièrement les jeunes (la guerre d’Algérie). Cassius Clay était LA quenelle absolue. et dieu sait si on le lui a fait payer, mais il ne sait jamais soumis.

       
  • #2835574

    J’avais 9 ans. Ces combats de boxe de Mohamed Ali étaient de telles événements que j’avais même le droit de les regarder quand ils passaient à la télé en pleine nuit. Toute la famille se levait pour regarder. Le combat contre Frazier je m’en rappelle encore très bien, celui-là plus tellement.

     

    Répondre à ce message

  • #2835730

    Il y a toujours un petit billet a prendre, merci dieudo.

     

    Répondre à ce message

  • #2837681

    l’age d’or des poids lourds !!

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents