Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Droits des femmes et propagande de guerre néoconservatrice

L’exemple afghan... en attendant la Syrie ?

Les droits des femmes sont de plus en plus utilisés comme instrument de propagande favorisant des desseins impériaux.

Les chefs d’État occidentaux, les représentants de l’ONU et les porte-paroles militaires font invariablement l’éloge de la dimension humanitaire de l’invasion de l’Afghanistan d’octobre 2001, menée par les États-Unis et l’OTAN, laquelle aurait pour but de combattre les fondamentalistes religieux, d’aider les petites filles à aller à l’école et de libérer les femmes soumises au joug des talibans.

La logique d’une telle dimension humanitaire de la guerre d’Afghanistan est contestable. N’oublions pas qu’Al-Qaïda et les talibans ont été appuyés par les États-Unis dès le début de la guerre soviéto-afghane, et ce dans le cadre d’une opération clandestine de la CIA.

Voici comment l’Association révolutionnaire des femmes en Afghanistan (RAWA) a décrit la situation :

«  Les États-Unis et leurs alliés ont tenté de légitimer leur occupation militaire en Afghanistan sous la bannière de la “liberté et de la démocratie pour le peuple afghan”. Cependant, en ce qui concerne le destin de notre peuple, ce que nous avons vécu depuis 3 décennies nous a démontré que le gouvernement étasunien prend d’abord ses propres intérêts politiques et économiques en considération et a renforcé et équipé les groupes fondamentalistes les plus traitres, antidémocratiques, misogynes et corrompus en Afghanistan ».

Ce sont les États-Unis qui ont installé le régime des talibans en Afghanistan en 1996, une stratégie de politique étrangère ayant mené à l’anéantissement des droits des femmes :

« Dans le cadre du décret présidentiel sur la sécurité nationale NSDD 166, l’aide étasunienne aux brigades islamistes acheminée par le Pakistan n’était pas limitée à une aide militaire typique. Par le biais de la U.S. Agency for International Development (USAID), Washington appuyait et finançait également le processus d’endoctrinement religieux, principalement dans le but d’assurer l’abolition des institutions laïques ». (Michel Chossudovsky, 9/11 ANALYSIS : From Ronald Reagan and the Soviet-Afghan War to George W Bush and September 11, 2001, Global Research, 9 septembre, 2010.)

Les écoles religieuses étaient généreusement financées par les États-Unis d’Amérique :

« Avant la guerre soviéto-afghane, l’éducation en Afghanistan était majoritairement laïque. L’éducation clandestine des États-Unis a détruit l’éducation séculière. Le nombre d’écoles religieuses financées par la CIA (madrasas) est passé de 2 500 en 1980 à plus de 39 000 [en 2001] ». (Ibid.)

Le peuple étasunien ignore que les États-Unis ont propagé les enseignements du djihad dans des recueils de textes « Fabriqués aux États-Unis » et conçus par l’Université du Nebraska :

« [D]ans le cadre d’une tentative clandestine visant à stimuler la résistance à l’occupation soviétique, les États-Unis ont dépensé des millions de dollars pour fournir aux élèves afghans des recueils remplis d’images violentes et d’enseignements islamiques militants.

Les premiers livres, plein de discours djihadistes et de dessins d’armes à feu, de balles, de soldats et de mines servent depuis ce temps de programme de base du système scolaire afghan. Même les talibans ont utilisé les livres produits aux États-Unis.

La Maison-Blanche défend le contexte religieux en disant que la culture afghane est imprégnée des principes islamiques et que les livres “sont entièrement conformes aux politiques et à la loi des États-Unis”. Des juristes se demandent toutefois si ces livres violent une loi constitutionnelle interdisant que l’argent des contribuables serve à promouvoir la religion.

[D]es représentants de l’AID ont déclaré qu’ils avaient laissé le matériel islamique intact, craignant que les éducateurs afghans ne rejettent des livres ne contenant pas une forte dose de pensée islamique. L’agence a enlevé son logo et toute mention du gouvernement étasunien des textes religieux, a affirmé la porte-parole de l’AID Kathryn Stratos.

“L’appui à une éducation religieuse ne fait pas partie des politique de l’AID, mais nous sommes allés de l’avant avec ce projet parce que l’objectif principal […] est d’éduquer les enfants, une tâche principalement laïque”, a déclaré Mme Stratos.

[P]ublié dans les principales langues Afghanes, le dari et le pachtoune, les recueils ont été conçus au début des années 1980 grâce à une subvention de l’AID à l’Université du Nebraska à Omaha et son Centre d’études afghanes. L’agence a versé 51 millions de dollars aux programmes d’éducation de l’université en Afghanistan de 1984 à 1994 ». (Washington Post, 23 mars 2002.)

Avant l’arrivée au pouvoir des talibans. Les femmes afghanes avaient un style de vie très semblable à celui des femmes occidentales (voir photos ci-dessous).

 

Lire la suite de l’article sur mondialisation.ca

Voir aussi, sur E&R :

L’Empire ne se prive pas de manipuler les droits des femmes,
lire chez Kontre Kulture :

 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1415210
    Le 8 mars 2016 à 20:59 par révi-sioniste
    Droits des femmes et propagande de guerre néoconservatrice

    L’idéologie du jihad est une conception americano-sioniste et ne correspond en rien aux valeurs de l’islam.Les musulmans le répètent assez.Les jihadistes qui se pensent les soldats de dieu ne sont qu’un pion entre les mains de satan.

     

    Répondre à ce message

    • #1415593

      Absolument,l’Islam exige l’instruction,la pudeur ,l’élégance,morale et vestimentaire la réflexion la vertu, morale l’élévation intellectuelle ,malheureusement,pratiquement beaucoups qui s’en revendiquent ,sont médiocres !

       
  • #1415377
    Le 8 mars 2016 à 23:34 par Martin
    Droits des femmes et propagande de guerre néoconservatrice

    Article passionnant que tout français devrait lire et qui révèle la manipulation sioniste dont a été victime tout un peuple, le peuple afghan . La plupart des gens s’imaginent que les talibans sont des musulmans fanatiques alors qu’ils ne sont que des créatures des USionistes .

     

    Répondre à ce message

  • #1415426
    Le 9 mars 2016 à 00:06 par Brindavoine
    Droits des femmes et propagande de guerre néoconservatrice

    L’auteure de cet article admirable, Julie Lévesque, a bien mérité de la Journée des Droits des Femmes, il faut le reconnaître .

     

    Répondre à ce message

  • #1415594
    Le 9 mars 2016 à 07:37 par Thrive
    Droits des femmes et propagande de guerre néoconservatrice

    Il va falloir s’inquiéter... l’éducation nationale vient de signer un accord avec le gouvernement US pour que les directeurs d’école soit formés, (par la Sté US), à "l’accueil des enfants migrants en France"...
    Ceux-ci seront formés, après avoir été interrogés sur leur vue politique, (ex : ils doivent participer activement au soutien de l’immigration), et auront en fin de formation un voyage tous frais payés aux US...

     

    Répondre à ce message

  • #1415603
    Le 9 mars 2016 à 07:52 par alcalino terreux
    Droits des femmes et propagande de guerre néoconservatrice

    La burka comme le nikab du reste, voire le hidjab, permet à celle qui le porte de ne pas être reconnue lorsqu’elle va d’un point A vers un point B. Elle est donc le symbole d’une société malade, ces symptômes ont tout à voir avec les stigmates d’une guerre à répétition, et que très vaguement avec des préceptes religieux.
    Il me semble que le prétexte des droits des femmes au cours de la décennie actuelle qu’au cours de la précédente pour porter le fer en contrée musulmane
    Mais il est toujours question de bons sentiments évidemment.

     

    Répondre à ce message