À Londres, deux écoles juives orthodoxes ont été épinglées par l’inspection académique pour avoir effacé ou modifié les images de femmes dans les manuels scolaires. Pour les inspecteurs, un tel comportement reflète leurs « vues très étroites sur le rôle des femmes dans la société », incompatibles avec la réalité de la vie en Grande-Bretagne.
Les ultra-orthodoxes semblent décidément avoir un problème avec la représentation des femmes. Après le quotidien isréalien Hamevasser qui avait supprimé Angela Merkel de la Marche républicaine et le site B’Hadrei Haredim qui, en mai dernier, avait effacé les femmes de la photo du nouveau gouvernement israélien, c’est au tour de deux écoles londoniennes d’être épinglées pour avoir sabré des pages des manuels scolaires toutes les figures féminines.
Selon The Guardian, qui relate l’affaire, les deux écoles juives orthodoxes, toutes deux situées dans le nord de Londres, ont été vivement critiquées par des inspecteurs de l’Ofsted (Office for Standards in Education, Children’s Services and Skills) lorsque ces derniers se sont rendus compte que les livres de lecture donnés aux élèves comportaient des images de femmes masquées ou modifiées.
L’une des deux écoles, Yetev Lev, où sont scolarisés près de 800 garçons de 3 à 13 ans, fournissait des livres où « les images des femmes avaient été soit effacées soit radicalement changées », laissant transparaître leurs « vues très étroites sur le rôle des femmes dans la société ».
L’autre école, Beis Aharon, et qui accueille 374 élèves, a également été critiquée par les inspecteurs pour avoir « rhabillé » les femmes et les filles des manuels scolaires qui portaient des vêtements à manches courtes ou des maillots de bain.
[...]
« Alors que les élèves sont polis avec les visiteurs, ils sont incapables de faire preuve de respect mutuel et de tolérance avec ceux qui ont d’autres confessions et croyances que les leurs. » Ainsi, rapporte The Guardian, le mot « Noël » a été barré à chaque fois dans un livre de lecture utilisé dans une leçon de CE2.