Le président du Centre national du cinéma et de l’image animée est accusé par son filleul de 22 ans. Le suspect conteste les faits.
Dominique Boutonnat, président du Centre national du cinéma (CNC), a été placé en garde à vue mercredi matin pour soupçons d’agression sexuelle et tentative de viol, a indiqué une source policière à l’AFP, confirmant une information de BFM TV. L’enquête a été confiée à la police judiciaire de Nanterre. Le plaignant est son filleul, âgé de 22 ans.
Ce dernier a déposé plainte le 7 octobre dernier pour des faits remontant à août 2020, a précisé le parquet de la commune à l’AFP. Selon nos confrères de BFM TV, M. Boutonnat conteste ces accusations. Le parquet a indiqué n’avoir « pas connaissance d’autres plaintes » le concernant à ce stade.
Dominique Boutonnat, 51 ans, a été nommé président du CNC le 24 juillet 2019, après une longue carrière dans le financement de la création cinématographique et audiovisuelle.
Proche d’Emmanuel Macron, donateur pour sa campagne présidentielle, sa nomination avait à l’époque inquiété le milieu du cinéma, soucieux de voir imposer au sein de l’établissement public une logique de la rentabilité.