Une nouvelle vague de dénonciations de violences sexuelles vient d’émerger sur les réseaux sociaux. Elle concerne cette fois les Instituts d’études politiques (IEP). Plusieurs responsables politiques, dont la ministre chargée de la citoyenneté, Marlène Schiappa, ont apporté, mardi 9 février, leur soutien aux étudiantes qui prennent la parole.
Ces derniers jours, les messages de femmes se disant victimes ou témoins de comportements sexistes et de violences sexuelles, y compris des viols, dans plusieurs IEP de France se sont multipliés avec le mot-clé #sciencesporcs. Ces témoignages reprochent aux directions de ces établissements, qui forment notamment l’élite de la fonction publique, leur silence et l’impunité dont bénéficieraient les auteurs de ces actes, étudiants ou professeurs.
[…]
La mobilisation est notamment partie de l’IEP de Bordeaux, où une page Facebook d’étudiants a rassemblé, depuis la fin de janvier, près de 150 témoignages dénonçant des violences sexistes et sexuelles, y compris des viols, conduisant la direction de l’école à annoncer la mise en place d’un groupe de travail pour mieux les prévenir, selon les médias locaux.
De nombreux récits similaires concernant d’autres IEP de France ont depuis afflué sur les réseaux sociaux. Une enquête préliminaire a d’ailleurs été ouverte après une plainte pour viol d’une étudiante de l’IEP de Toulouse, a rapporté mardi le procureur Dominique Alzeari.
[…]
Lire l’intégralité de l’article sur lemonde.fr