Le Mouvement de la Fermeté (Harakat Hazm), que les États-Unis avaient créé après la tenue de la séance secrète du Congrès sur la Syrie, en janvier 2014, pour constituer une force de « rebelles modérés » contre la République arabe syrienne, s’est effondré le 28 février 2014 et a été dissous.
Cette armée privée, qui comprenait 5 000 mercenaires, avait été formée en regroupant des mercenaires de la brigade Al-Farouk de l’Armée syrienne libre (créée par la France) et des éléments du Mouvement du temps du prophète (Harakat Zaman Mohamed) (créé par les Frères musulmans et financé par le Qatar). Tous les membres du Mouvement de la Fermeté avaient suivi une formation par la CIA au Qatar.
Le Mouvement de la Fermeté comprenait les unités suivantes :
Brigade Omar al-Farouq du Nord
Forces spéciales n°9
Première brigade mécanisée
Brigade de la foi en Dieu
Brigade Omar al-Farouq de Hama
Bataillon du martyr Abdulrahman al-Shemali
Bataillon du martyr Bakr Bakkar
Bataillon Ahbab al-Rasoul
Bataillon du martyr Hamza Zakaria
Bataillon al-Rashid
Bataillon Abou Asad al-Nimr
Bataillon Ahdab Allah
Bataillon al Fateh
Brigade d’infanterie n°60
Bataillon Abbad al-Rahman
Bataillon Abdul Gaffar Hamish
Brigade Zaafana Farouq
Bataillon du martyr Abdullah Bakkar
Bataillon du martyr al-Rastan
Bataillon du martyr Ammar Tlas Farzat
Brigades Sawt al-Haq.
Le Mouvement de la Fermeté a été balayée par al-Qaïda (Front al-Nosra) dans la région d’Alep. L’ensemble de son arsenal aurait été saisi par les jihadistes.
Les survivants d’Harakat Hazm assurent qu’ils ne disposaient pas d’un armement qualitativement nettement supérieur à celui d’al-Qaïda et n’ont donc pas pu faire le poids. Le Pentagone les avaient pourtant richement dotés, notamment de missiles anti-chars BGM-71 TOW pour remplacer leurs missiles anti-chars Milan (offerts par la France).
La CIA a immédiatement récupéré les survivants et les a intégrés dans une nouvelle armée privée, le Front du Levant (Shamiyah Front), constituée avec l’objectif non plus de renverser la République arabe syrienne, mais uniquement de lutter contre l’Émirat islamique (Daesh).
Selon le Washington Post, il n’est pas clair si les mercenaires déjà formés par la CIA contre la République arabe syrienne suivront un nouvel entraînement, et si le nouveau groupe sera également habilité à combattre d’autres formations jihadistes comme al-Qaïda.