La musique du film Le dernier tango à Paris, c’était lui. On a appris la disparition samedi 2 avril 2016, à l’âge de 83 ans, du musicien et compositeur argentin Leandro « Gato » Barbieri. Il est décédé à New York, où il vivait depuis une cinquantaine d’années, d’une pneumonie.
Musicien prolifique et touche-à-tout, Gato Barbieri avait à son actif une trentaine de disques et un Grammy, récompense obtenue pour le film de Bernardo Bertolucci, Le dernier tango à Paris (1972), dont il avait écrit la musique.
Il a joué avec les grands noms du jazz, de Don Cherry à Charlie Haden en passant par Cecil Taylor ou Carla Bley. Il s’est aussi illustré avec son saxophone sur scène avec Carlos Santana - il collabore à l’album Europa - ou en revisitant la célèbre composition de son compatriote Atahualpa Yupanqui, El arriero.
Gato Barbieri, né à Rosario, capitale des plaines à blé argentines, a commencé par jouer de la clarinette avant de s’essayer au saxophone alto, puis ténor, sur les scènes de Buenos Aires.
Lire la suite de l’article sur rfi.fr