Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Disparition de Gato Barbieri, pionnier du "latin jazz"

La musique du film Le dernier tango à Paris, c’était lui. On a appris la disparition samedi 2 avril 2016, à l’âge de 83 ans, du musicien et compositeur argentin Leandro « Gato » Barbieri. Il est décédé à New York, où il vivait depuis une cinquantaine d’années, d’une pneumonie.

Musicien prolifique et touche-à-tout, Gato Barbieri avait à son actif une trentaine de disques et un Grammy, récompense obtenue pour le film de Bernardo Bertolucci, Le dernier tango à Paris (1972), dont il avait écrit la musique.

Il a joué avec les grands noms du jazz, de Don Cherry à Charlie Haden en passant par Cecil Taylor ou Carla Bley. Il s’est aussi illustré avec son saxophone sur scène avec Carlos Santana - il collabore à l’album Europa - ou en revisitant la célèbre composition de son compatriote Atahualpa Yupanqui, El arriero.

Gato Barbieri, né à Rosario, capitale des plaines à blé argentines, a commencé par jouer de la clarinette avant de s’essayer au saxophone alto, puis ténor, sur les scènes de Buenos Aires.

Lire la suite de l’article sur rfi.fr

 

 

 

 

 

Voir aussi, sur E&R :

Retrouvez le saxophone de Gilad Atzmon chez Kontre Kulture :

Découvrez les artistes Kontre Kulture Musique :

 






Alerter

22 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents