Le maire de Compiègne ne voulait pas que Dieudonné joue son spectacle dans « sa » ville. Alors il a émis un arrêté. On se croirait au temps des cow-boys avec le shérif qui porte toute la loi sur ses épaules et qui flingue ceux qui n’ont pas l’heur de lui plaire. Malheureusement pour lui, Dieudonné non seulement a joué, mais il s’est moqué des menaces de l’édile.
Le quotidien Oise Hebdo a repris la séquence où l’humoriste se transforme en matou diabolique, pour le dénoncer aux autorités. Les journalistes de OH appellent ça « une vidéo dérangeante ». Décidément, il y en a en France qui manquent de vécu et d’humour.
Dieudonné continue à jouer partout en France, slalomant entre les arrêtés et les obstacles, les chicaneries et les insultes, avec des élus qui convoquent policiers ou gendarmes pour fliquer les manifestations pacifiques de joie, car ce sont avant tout des spectacles de joie.
Quand nos descendants verront ces images de censure bête à crever, de mobilisation de la puissance publique pour emmerder le meilleur humoriste que la France a connu, ils seront sidérés du degré de connerie atteint par les hommes politiques, du haut en bas de l’échelle sociale, dans les années 2010-2020. Ils se diront que les Français de cette époque vivaient des temps bien noirs, et qu’ils étaient vraiment dirigés par de tristes sires.