La chaîne Al Jazeera a annoncé dimanche 19 mai la suspension de deux journalistes en lien avec une vidéo qui aurait véhiculé l’idée que l’étendue de la Shoah a été délibérément déformée par les juifs. La vidéo a depuis été supprimée. Le porte-parole du ministre israélien des Affaires étrangères a salué cette décision sur Twitter.
Suite à la publication d’une vidéo controversée sur la Shoah, le radiodiffuseur qatari Al Jazeera a déclaré dans un communiqué que la vidéo incriminée et les publications qui l’accompagnaient ont été supprimées car leur contenu était contraire aux « normes éditoriales ». Les deux journalistes responsables de la publication ont été suspendus de leurs fonctions.
La vidéo publiée le 18 mai sur le site arabe du réseau AJ+ spéculait sur l’utilisation par la communauté juive de « ressources financières et d’institutions médiatiques » pour mettre en lumière les souffrances infligées aux juifs par les nazis. « Pourquoi l’attention est-elle uniquement portée sur eux », s’interroge une personne hors-champ.
Yaser Bishr, directeur exécutif de la division numérique d’Al Jazeera, a déclaré que le réseau « désavoue complètement le contenu offensant en question ». Dans un courrier électronique adressé au personnel, il a également annoncé la participation obligatoire des employés à un cours sur les préjugés.
Les noms des journalistes suspendus pour avoir réalisé cette vidéo n’ont pas été révélés.
Le 19 mai, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères israélien, Emmanuel Nahshon, a qualifié la vidéo d’AJ + de « pire type de mal pernicieux ».
« Cette vidéo niant l’Holocauste n’aurait jamais dû être produite. C’est bien que vous l’ayez supprimé », a-t-il twitté.
Six millions de juifs ont été tués par les nazis pendant le Shoah.