Dieudonné a fait appel de sa condamnation à deux mois de prison avec sursis pour apologie d’actes de terrorisme pour avoir déclaré « Je me sens Charlie Coulibaly », a-t-on appris mercredi de source judiciaire. Cette condamnation a été prononcée le 18 mars par le tribunal correctionnel de Paris.
Dans un message posté sur Facebook le 11 janvier, alors que des millions de personnes venaient de défiler en France contre les attentats, Dieudonné qualifiait cette marche d’« instant magique égal au big bang qui créa l’univers ».
Le tribunal avait relevé « l’amalgame provocateur »
Il ajoutait, dans ce message rapidement retiré : « Sachez que ce soir, en ce qui me concerne, je me sens Charlie Coulibaly », associant le slogan de soutien au journal satirique Charlie Hebdo, « Je suis Charlie », au nom d’Amédy Coulibaly, qui a tué quatre juifs dans un supermarché casher et une policière municipale.
Dans son jugement, consulté par l’AFP, le tribunal a notamment relevé, dans l’association de « Charlie » et « Coulibaly », l’« amalgame provocateur » fait par Dieudonné « entre le symbole de la liberté d’expression qui a coûté la vie à des journalistes et un auteur d’acte terroriste auquel il s’identifie ».