Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Corbusier, antisémite du mois

Alors que le 50e anniversaire de la mort de Le Corbusier sera célébré par une gigantesque exposition au Centre George Pompidou à partir du 29 avril, de nouvelles révélations sortent sur le passé « antisémite » de celui qui est généralement considéré comme le plus grand architecte français de XXème siècle.

Connu comme le réalisateur, entre autres, de la Villa Savoye (Poissy) et comme l’inventeur de l’ « unité d’habitation », un concept matérialisé au début des années 1950 avec la Cité radieuse de Marseille (surnommée « La Maison du fada »), Charles-Édouard Jeanneret-Gris, de son vrai nom, né en 1887, avait reçu l’éloge d’André Malraux lors de son décès en 1965. Depuis lors, Le Corbusier était considéré comme intouchable.

Mais depuis une dizaine d’année, des recherches ont révélé son positionnement politique dans l’entre-deux-guerres, puis ses liens avec Vichy, qu’il a rejoint dès juin 1940. Sympathisant d’extrême droite dans les années 1920 et 1930, il rencontre le Maréchal Pétain le 27 mars 1941 avant de rejoindre Paris en juillet 1942, frustré que son plan d’urbanisme pour Alger ait été rejeté. Dans la capitale, il sera jusqu’en avril 1944 conseiller technique à la fondation du docteur Alexis Carrel, théoricien de l’eugénisme et membre du Parti populaire français de Jacques Doriot.

Récemment exhumée, sa correspondance donne un nouvel éclairage sur les opinions de Le Corbusier pendant « les heures les plus sombres de notre histoire ». Xavier de Jarcy, journaliste à Télérama, s’en fait l’écho dans un ouvrage à paraître le 9 avril prochain chez Albin Michel : Le Corbusier, un fascisme français. Florilège.

 

À propos du 6 février 1934 :

« Le réveil de la propreté. »

Sur le fascisme italien :

« Le spectacle offert actuellement par l’Italie, l’état de ses capacités spirituelles, annonce l’aube imminente de l’esprit moderne. »

La débâcle de juin 1940 :

« La miraculeuse victoire française. Si nous avions vaincu par les armes, la pourriture triomphait, plus rien de propre n’aurait jamais plus pu prétendre à vivre. »

Ou encore :

« Il s’est fait un vrai miracle avec Pétain. Tout aurait pu s’écrouler, s’anéantir dans l’anarchie. Tout est sauvé et l’action est dans le pays. »

Sur les juifs, il écrit, dès les années 1920 :

« Le petit Juif sera bien un jour dominé. Je dis petit Juif, parce qu’ici ils commandent, ils pétaradent et font la roue et que leurs papas ont à peu près absorbé toute l’industrie locale… »

En 1940, cela donne :

« L’argent, les Juifs (en partie responsables), la franc-maçonnerie, tout subira la loi juste. Ces forteresses honteuses seront démantelées. Elles dominaient tout. »

À propos d’Adolf Hitler :

« Nous sommes entre les mains d’un vainqueur et son attitude pourrait être écrasante. Si le marché est sincère, Hitler peut couronner sa vie par une œuvre grandiose : l’aménagement de l’Europe. »

Au milieu des années 1920, Le Corbusier avait également caricaturé le marchand d’art Léonce Rosenberg (oncle d’Anne Sinclair) :

 

Retrouvez tous les antisémites du mois sur E&R :

 






Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1149236
    Le 26 mars 2015 à 06:04 par Rk
    Le Corbusier, antisémite du mois

    C’est marrant çà, le bouquin sort en même temps que l’expo, époque hystérique... D’un côté on lui rend hommage, de l’autre on le caillasse, ce qui me le fait rendre sympathique, malgré les horreurs qu’il a pu créer, comme ce blockaüs en guise de couvent, de 1953 : http://www.fondationlecorbusier.fr/...

     

    Répondre à ce message

  • #1149242
    Le 26 mars 2015 à 06:35 par zuleya
    Le Corbusier, antisémite du mois

    "Le Corbusier, un fascisme français "...
    C est marrant leur volonté perpétuelle de "salir" la france dans son ensemble des qu ils trouvent quelqu un qui n est pas d accord avec eux ( en l occurrence qui refuse leur hégémonie car tout ce que dit le Corbusier dans ces extraits est un refus de se soumettre à une morale non chrétienne. )
    Ce systématisme...On finirait par croire aux protocoles des sages de sion...

     

    Répondre à ce message

    • #1149273
      Le Mars 2015 à 08:35 par Christophe
      Le Corbusier, antisémite du mois

      Le fascisme n’est pas sale. Il serait temps de comprendre que c’est bien ce qui aurait pu sauver la France et l’Europe si elle avait été unie à cette époque.

       
    • #1149279
      Le Mars 2015 à 08:47 par captainauvergne
      Le Corbusier, antisémite du mois

      En même temps, l’eugénisme, c’est pas trop chrétien...

       
    • #1149351
      Le Mars 2015 à 11:26 par zuleya
      Le Corbusier, antisémite du mois

      Capitaine Auvergne "eugenisme" c’est comme "fascisme". C’est l’article à charge qui utilise ces termes pour "salir" le Corbusier. Je n ai pas lu de propos antichretiens ou eugenistes dans les citations fournies. Ils auraient très bien pu dire "bouilleur d enfants" dans leur article.
      Christophe à propos de fascisme je ne me prononce pas car c est un piege. Tu remarqueras que j ai justement utilisé les guillemets autour du verbe salir. Je me contentais de dénoncer leur attitude d’antifa decerebré.

      Tout ce qui me paraît criticable sur le Corbusier c’est qu il a lancé la mode urbaine de faire vivre des gens dans des cages à lapin. Humainement c’est tres contestable et ethetiquement très laid.
      Je prefere la philosophie de Frank Lloyd Wright. Y a pas la même émotion quand on voit la maison sur la cascade ou le musée guggenheim de NYC...Et pourtant C’est aussi l utilisation du béton.

       
  • #1149268
    Le 26 mars 2015 à 08:27 par Mojo Risin
    Le Corbusier, antisémite du mois

    Ce qui est déplaisant ce sont ses créations. J’ai eu un ami qui habitait la maison radieuse de Rezé... Il fallait le moral. Un bloc de béton dans lequel les gens font la gueule.
    Pour le reste, il n’y a pas de quoi s’effaroucher et pousser de hauts-cris. La France a eu diverses histoires qui sont intéressantes à étudier. Et forcément on tombe sur des détails. La chanteuse rive gauche Anne Sylvestre était la fille d’un haut dignitaire du PPF, le père de Gérard Philippe dirigeait la section PPF d’Antibes. Ce qui faisait tâche dans le tableau gaullo-communiste de l’après-guerre. Et qui était tabou et pouvait faire exploser une carrière.
    Mais qu’aujourd’hui des gens et des associations s’effarouchent...C’est ça qui est lamentable.

     

    Répondre à ce message

  • #1149269
    Le 26 mars 2015 à 08:28 par matrix le gaulois
    Le Corbusier, antisémite du mois

    Gardons-nous bien de louer ce genre de personnage : l’ennemi de mon ennemi n’est pas forcément mon ami.



    « La miraculeuse victoire française. Si nous avions vaincu par les armes, la pourriture triomphait, plus rien de propre n’aurait jamais plus pu prétendre à vivre. »



    Un homme qui souhaite la défaite et l’invasion de son pays par une puissance étrangère a tout d’un traître et d’un bon gauchiste bien-pensant comme l’explique Simon Espstein dans son paradoxe français : Giono, Doriot ou Laval étaient tous des gauchistes et ils ont tous collaboré, là où un Colonel Laroque ou un Général De Gaulle, copieusement taxés d’extrémistes de droite ont rejoint très tôt la Résistance.



    « Le spectacle offert actuellement par l’Italie, l’état de ses capacités spirituelles, annonce l’aube imminente de l’esprit moderne. »



    Mussolini ayant été un marxiste italien voulant appliquer (au grand dam des libyens et des abyssins) la théorie de lutte des classes appliquées aux nations...ce genre de sympathie prouve que le corbusier faisait bien partie de ces bobo, traîtres à leur pays devant l’éternel.



    « Il s’est fait un vrai miracle avec Pétain. Tout aurait pu s’écrouler, s’anéantir dans l’anarchie. Tout est sauvé et l’action est dans le pays. »



    Et quand on sait enfin que Pétain était l’un des rares officiers républicain de l’armée, peu catholique, menant une vie dissolue (esprit républicain ?) en cheville avec le gouvernement et choisi par la chambre du front populaire (possiblement soutenu par la LICA) pour gouverner la France ; cela ajoute encore un motif d’accusation au procès des gauchistes qui ont soutenu la collaboration, qui ont retourné leur veste en 44 (François M. ?) et qui se permettent après de faire la morale au tout-venant peut-être pour faire oublier leurs compromissions passées ou présentes : validation de l’envoi massif de troupes et de la torture pendant la guerre d’Algérie, suivisme du bellicisme américain (de la guerre de Corée à la guerre en Syrie en passant par l’opération Daguet, la guerre en Afghanistan, la Libye ou l’opération Serval), origines familiales en lien avec des activités politiques suspectes (le passé franquiste du père de Valls, les liens avec l’OAS du père de Hollande, etc. ...).

    Qu’il sera bon le jour où un vrai tribunal de Nuremberg jugera tous les crimes de nos bourgeois de gauche. Les plus grands ennemis intérieurs que la France ait connu depuis l’alliance anglo-bourguignonne.

     

    Répondre à ce message

    • #1149314
      Le Mars 2015 à 09:41 par Gotfried
      Le Corbusier, antisémite du mois

      Manifestement, tu n’as rien compris à un certain esprit qui animait pas mal de gens à l’époque. Pour aller vite : de la même manière que le nationalisme a détruit les langues régionales et les identités locales en France, un certain nombre de personnes commençait à penser que l’évolution naturelle et bénéfique de l’ordre des choses était que les frontières nationales soient détruites au profit d’une Europe "régénérée", rayonnante, ultra-puissante.

      Le traumatisme de la Première Guerre Mondiale a fait remettre en question de manière fondamentale l’idée de nation, alors que l’essence de l’idéologie nationaliste, qui est au fond très proche du fascisme (et c’est un fait : le nationalisme est avant tout une idéologie, qui s’impose par la force à un pays historique à l’histoire complexe et aux identités variées, et les supplante par une mythologie fantasmée), était encore poussée plus loin.

      Il faut voir le vocabulaire de la propagande de l’époque, qui n’est fait que de termes ayant rapport à la puissance, voire la surpuissance. L’invasion et l’occupation allemande permettait de désigner comme ennemi commun l’Union Soviétique, et la présence de cet ennemi commun était un bon prétexte de circonstance pour commencer à former cette Europe surpuissante, autour de l’Allemagne, fer de lance de l’exaltation de l’idéologie de la régénération, etc. On voit dans les écrits du Corbusier qu’il appartient à cette famille idéologique, et non pas celle des fonctionnaires collabos par opportunisme ou des ignobles dénonciateurs de Juifs.

      Au passage, je conseille le visionnage des films de Leni Riefenstahl : Triumph des Willens et Olympia (bon, tout n’est pas intéressant puisque c’est un "documentaire" sur le J.O. de 1936, cela dit c’est du bel athlétisme, et il n’y a pas un commencement de début de racisme à l’encontre des athlètes noirs, contrairement à ce qu’on raconte de nos jours) ; ça permet de bien saisir justement cette idéologie de la puissance portée au sublime.

      Cette idéologie était plutôt de droite, d’une part parce que matériellement elle rentrait physiquement en conflit avec la Russie soviétique, d’autre part parce que cette idéologie, de manière plus fondamentale, passait à perte et profit la lutte des classes, promouvant une unité générale où les patrons resteraient patrons et les ouvriers ouvriers. Je rappelle qu’à l’époque, le gauchisme comme on le connaît à l’heure actuelle n’existait pas.

       
  • #1149285
    Le 26 mars 2015 à 09:06 par Jérôme2709
    Le Corbusier, antisémite du mois

    Dialogue politiquement correct :

    - Bobo #1 : J’ai toujours adoré Le Corbusier. C’était un architecte et un designer de génie.
    - Bobo #2 : N’as-tu pas honte ? J’ai appris récemment qu’il était antisémite.
    - Bobo #1 : Maintenant qu’on en parle, je dois t’avouer que mon intuition m’a toujours susurré que quelque chose clochait chez ce mec. Comme si ses talents d’architecte et de designer avaient toujours été surcotés. C’est même un scandale qu’il ait pu en vivre.

     

    Répondre à ce message

  • #1149332
    Le 26 mars 2015 à 10:25 par Gerard John Schaefer
    Le Corbusier, antisémite du mois

    Je suis curieux de voir l’expo, le ou les angle(s) de tir, la façon dont son Oeuvre va être présentée.
    Les "positions" de Corbuse n’ont jamais été un mystère, pour qui connaît un tant soit peu le sujet !

    Dans le cadre d’un cours, j’avais visité la Maison La Roche, à Paris.
    L’ensemble, d’un abord clair et cohérent, m’est surtout apparu comme un amalgame d’éléments tantôt géniaux, tantôt ridicules... y’a à boire et à manger, quoi.
    Mais c’est super stimulant intellectuellement, sur des questions essentielles, la tradition, la modernité, la gestion de l’espace en adéquation à l’organisation de la vie humaine au quotidien, etc...
    L’architecture cistercienne (XXIIè siècle, ma gueule !) caractérisée par des bâtiments remarquables par la pureté de leur lignes, l’économie des matériaux et la simplicité du plan d’ensemble, à comparer au Brutalisme, inspiré de Corbuse, justement...

    Ce sont des matérialisations de conceptions du monde diverses, constituant au final notre environnement... les Allemands ont toujours des reliques architecturales du troisième Reich, et le fait que Francis Heaulme ait grandi à la Cité radieuse de Briey-en-Forêt ne change rien à l’affaire... lol

     

    Répondre à ce message

  • #1149349
    Le 26 mars 2015 à 11:23 par Substance2004
    Le Corbusier, antisémite du mois

    La caricature de Léonce Rosenberg sera exposée ?

    Les experts apprécieront cette quenelle réglée au modulor (règle architecurale de mesure basée sur le nombre d’or inventée par l’artiste).

     

    Répondre à ce message

  • #1149360
    Le 26 mars 2015 à 11:40 par gaulliste
    Le Corbusier, antisémite du mois

    je ne partage pas les opinions politiques de le Corbusier,

    mais je défends son oeuvre : je ne sais plus si c’est vers Marseille ou Paris,

    mais il y a des cités qui furent construites par lui,
    et tous les gens qui y habitaient disent qu’en raison de l’architecture "tarabiscotée" des appartements,
    ils se sentaient bien car ils n’avaient pas l’impression de vivre dans des boîtes...

    On devrait s’en inspirer dans notre politique urbaniste !

    Il faut savoir distinguer l’oeuvre de l’homme pour ne pas être un jean-foutre...

     

    Répondre à ce message

  • #1149381
    Le 26 mars 2015 à 12:10 par Odyle
    Le Corbusier, antisémite du mois

    Autant j’admire le design des chaises de Le Corbusier, autant je me sens opprimée dans ces bâtiments collectifs en béton dont les plafonds sont extrêmement bas. Les portes des appartements avec des fenêtres sur le couloir central fait penser à une prison...mais c’est la hauteur réduite des plafonds qui donne ce sentiment de confinement.
    J’ignore le nombre de suicides dans ce type d’appartement...je sais juste que ce type de constructions en Allemagne à provoquer de nombreux suicides dans un home pour étudiants...
    Je constate juste que ses positions politiques rejoignent celles de Céline qui avait la compréhension de l’Histoire.

     

    Répondre à ce message

  • #1149524
    Le 26 mars 2015 à 15:11 par ferrailleur
    Le Corbusier, antisémite du mois

    Le Corbusier avait une vision urbaine et architecturale en parfaite concordance avec le nouvel ordre mondial. Lorsqu’il a présenté le Plan Voisin, il proposait tout simplement de raser le centre de Paris comme l’a fait Ceausescu à Bucarest. Le fameux plan, ce misérable assemblage d’immeubles cruciformes basés sur la croix gammée est l’ancêtre des villes nouvelles que nous sommes obligés de dynamiter de nos jours.

    Son discours minimaliste sur l’environnement architectural de l’homme le réduisait à un robot juste capable d’aller à l’usine par l’autoroute ou la voie de chemin de fer, parallèle au canal, qui passaient au pied des immeubles cruciformes. D’immenses zones vertes coupe gorge "libéraient" des espaces verts pour les habitants. L’homme devait habiter dans ces cellules de vie toutes identiques avec un mobilier imposé et un mode de vie tracé au cordeau.

    L’emploi du béton brut, niant tous les progrès des revêtements muraux qui font justement la chaleur d’un appartement ou d’une façade, ramenaient les habitants à la vie dans les grottes préhistoriques vivant à même la pierre. L’ensemble des services, crèches, cinéma, boutiques, pharmacies... installés dans un même paquebot terrestre confinaient les habitants jusqu’à la schizophrénie.

    Que l’on construise ses blockhaus en Chine ou en Inde ou à Marseille, cette architecture est une insulte à l’intelligence humaine et à la diversité des ses cultures et des ses richesses architecturales. Toutes ses constructions sont hors sol, méprisant notre terre mère et présidant ainsi à la naissance de la nouvelle ère de l’homme hors sol.

    Cette bouillie architecturale, inspirée par les superstructures de tankers, a cependant trouvé écho auprès des populations adeptes du nomadisme mondial. Etant donné qu’on nous propose de faire table rase du passé pour transformer les pays en hôtels, cette architecture internationale convient donc parfaitement à notre communauté organisée qui est partout chez elle.

    Pour revenir à la Cité radieuse, les gens simples, doués de bon sens, l’on surnommé "la maison du fada". Ce n’est pas pour rien car cette oppression ressentie d’écrasement du locataire par ces plafonds ratatinés, ces couloirs interminables, ont relégué le nombre d’or à un nombre maléfique que plus aucun créateur ne devrait utiliser.

    Le Corbusier était un sale con, pourtant on continue dans les écoles d’architecture à enfoncer ses préceptes dans le fion des étudiants comme autant de quenelles de 150.

     

    Répondre à ce message

    • #1149919
      Le Mars 2015 à 23:40 par Gerard John Schaefer
      Le Corbusier, antisémite du mois

      "Le Corbusier avait une vision urbaine et architecturale en parfaite concordance avec le nouvel ordre mondial".

      lol, tu lui prêtes beaucoup.
      Corbuse voulait surtout se faire plaisir.

      Le temps passe...
      Il y a des fantasmes qui me font penser à la petite peluche perchée qu’il faut attraper pour obtenir un tour gratuit de manège.

      Pendant ce temps, les vagues se brisent sur les rochers.
      Et les soirées de l’embassadeur ?

       
    • #1150147
      Le Mars 2015 à 11:17 par montoya
      Le Corbusier, antisémite du mois

      Si je peux me permettre, les hommes prehistoriques, nos ancêtres, ne vivaient pas dans des grottes. Ils se contentaient d’y exprimer leur art mais (en l’état actuel des connaissances biensûr), ils n’y avaient pas élu domicile.

       
Afficher les commentaires précédents