" Il n y a rien de lamentable a être remboursé d’un spectacle que l’on a pas vu, "
Ben dans ce cas précis, un peu quand même si, en tous les cas c’est ce que je pense. En tous les cas je ne trouve pas ça glorieux du tout.
" chacun de nous n’a pas les moyens de faire des dons. "
Affirmation particulièrement irréfléchie dans la mesure où si une personne s’achète un billet de spectacle, c’est bien qu’elle a au moins ces moyens-là, sans quoi elle ne l’aurait pas acheté, et oui ! Donc en ce sens ne pas vouloir se faire rembourser, pour témoigner de son soutien en faveur d’un artiste harcelé et en difficultés, est de l’ordre du possible et donc affaire de choix et non de fatalité. Affirmer le contraire c’est être de mauvaise foi.
" De plus en soutenant que c’est de l’argent pour la cause c’est soutenir l’idée dominante que ce n’est plus un spectacle mais un meeting où se réunissent les "encartés" dieudo". Hors les spectacles de Dieudo sont avant tout un divertissement et penser le contraire c’est faire le jeu de ceux qui veulent diaboliser l’humour qui ne leur convient pas. "
Merci :-) Ce message a été approuvé par Valls et Cuckierman en personne pour qui Dieudo n’est plus un humoriste mais un politique en meeting. Ce qui est aussi ridicule que de prétendre, avec la même manière de raisonner avec des ou exclusifs (soit l’un soit l’autre) que Dieudo n’est que dans le divertissement (terme plus que vague, puisque rentre dans cette catégorie des jeux télé abrutissants jusqu’à des spectacles artistiques intelligents). Conclusion : L’humour, arrivé à un âge adulte, est toujours un humour politisé. Les deux sont indissociablement liés.
« Le public de Dieudo est large et populaire et il ne faut pas tomber dans le panneau de penser que tous les spectateurs sont là pour défendre une cause plutôt que de rire et passer un moment agréable. »
Attitude de consommateur dans sa bulle et bien dans l’air du temps. J’ajoute que le panneau dans lequel vous tombez vous (bien malgré vous j’en suis certain) est de présenter le fait de défendre la liberté d’expression comme valant un positionnement politique. Après, qu’il y ait sûrement des veaux dans son public,comme dans n’importe quel public, il serait absurde de le nier bien qu’à mon avis la proportion de gens allant le voir uniquement pour se taper sur le ventre soit infime. Mais autre chose est de les justifier sur la base de raisonnements particulièrement bancals.