Il n’est pas certain que la voix off infantilisante et les arguments fallacieux établis par cette ONG confinancée par Alex Soros et dirigée par Patrick Weil vont réussir à changer le sentiment de millions de Français qui se sentent insultés à travers les procès intentés à Dieudonné par la même oligarchie !
Avec une web-série d’une dizaine de vidéos se voulant pédagogiques, Bibliothèques sans frontières veut expliquer l’esprit de la laïcité. Droit au blasphème, racisme ou interdiction du port du voile : les vidéos suggèrent des réponses adaptées.
« Pourquoi le port du voile intégral est-il interdit ? », « Pourquoi condamner Dieudonné et pas Charlie Hebdo ? », telles sont des questions que les enfants – et leurs parents – peuvent encore se poser. Aussi, l’ONG Bibliothèques sans frontières (BSF) se propose d’aider ceux qui ne parviendraient pas à répondre à ces questions par eux-mêmes en leur donnant des éléments pédagogiques. L’AFP annonce ainsi que BSF a produit une web série mise en ligne sur YouTube le 7 décembre, visant à expliquer la conception républicaine de la laïcité.
En #Espagne, #Valls évoque « le problème de l'islam [et] des #musulmans » en #France (VIDEO)
➡️https://t.co/qW3xBn7Rur #politique pic.twitter.com/5W3DJ2a3OD— RT France (@RTenfrancais) 21 novembre 2017
Le dixième et dernier épisode est ainsi consacré à l’humoriste Dieudonné, sorti des circuits de promotion traditionnels et qui compte une quinzaine de condamnations inscrites à son casier judiciaire.
« Souvent on entend : "Ouais-heu, pourquoi Dieudonné est-il condamné pour ses propos sur les juifs et pas Charlie Hebdo pour leur caricatures de Mahomet ? Est-ce que ça veut dire que les juifs sont protégés et pas les musulmans ?" », commence la voix off.
Sur deux à quatre minutes environ, une voix off répond avec des mots et un ton « clairs et enlevé », selon l’AFP, à la question posée, tandis qu’une main illustre par quelques dessins la différence entre blasphème et racisme.
Alors, deux poids deux mesures ?
« Non ! Voici pourquoi », répond la vidéo. « La loi française considère que la critique de toutes les idées est libre [...] en revanche, personne n’a le droit d’injurier des individus », explique la voix off.
Quand à l’interdiction du voile intégral depuis 2011 dans l’espace public en France, autre sujet traité dans la web-série de BSF, on apprend que sortir voilé est aussi absurde que de sortir tout nu si tel était le commandement d’une nouvelle religion hypothétique. « Nulle part dans le monde on ne se promène tout nu », explique la voix off, affirmant que ce même principe vaut également en matière de port du voile.