Dévoré la moitié hier soir, un régal.
Soral développe avec concision et punch ses analyses habituelles, provocantes, parfois salutairement choquantes, et souvent d’une façon très humoristique, et met une claque à un Naulleau encore plus dépassé, écrasé, que je ne l’aurai pensé, et qui, pour donner l’impression d’être encore là, fait le poète en multipliant les petites références littéraires (moi aussi je suis cultivé), sans jamais rentrer dans le vif du sujet (veut pas se griller complet le mec), et ne maîtrisant pas du tout les sujets évoqués par Soral (socio, éco, philo), se contentant, malgré quelques éclairs de lucidité, de se retrancher dans les idées prêtes à consommer du gauchiste idéaliste bobo médiatique de base. Son petit côté arrogant et piquant (sympathique quand il fait le critique et qu’il s’en prend aux baudruches de notre époque) s’en trouve un peu ridiculisé.
Bref, pas un réel match, plutôt une démo de type Dream Team 1992 VS équipe de D2 française, et on se demande pourquoi Naulleau a accepté ce combat truqué ? En devait-il une à Soral ? Besoin d’un petit billet ? Ou réelle volonté de dialoguer entre potes ?
Mais je n’ai pas fini le livre... Peut-être se réveille-t-il dans la seconde moitié ?
A quand un réel débat entre personnes compétentes, afin que Soral, le plus souvent seul face caméra à monologuer, puisse être mis en face de contradicteurs équipés, parlant des mêmes sujets, et qui pourraient donner de la nuance, voire de la contradiction, étayée et construite, à ses analyses parfois uniquement provocantes (qui percutent et font réfléchir) et relevant de l’opinion. Mais où sont ces personnes ? existent-elles ? ou savent-elles toutes qu’elles ont perdu d’avance ? ou trop à perdre en confirmant certaines analyses soraliennes ?
Bref, un cadeau de noël idéal à offrir à tous vos proches dont le cerveau n’a pas encore été débranché de l’idéologie dominante.
Répondre à ce message