Vers le Grand Israël à marche forcée
« L’éclatement de la Syrie et de l’Irak en régions déterminées sur la base de critères ethniques ou religieux doit être, à long terme, un but prioritaire pour Israël, la première étape étant la destruction de la puissance militaire de ces États. […] Riche en pétrole, et en proie à des luttes intestines, l’Irak est dans la ligne de mire israélienne. Sa dissolution serait, pour nous, plus importante que celle de la Syrie, car c’est lui qui représente, à court terme, la plus sérieuse menace pour Israël. »
Le « plan » Oded Yinon n’inclut pas à proprement parler la déportation de deux millions de Palestiniens du camp de Gaza vers le Sinaï, et précisément le Sinaï égyptien (car le Sinaï israélien est miné de têtes nucléaires). Mais depuis 1982 et sa divulgation ou sa fuite dans un article au sein du ministère des Affaires étrangères israélien, tout ou presque s’est déroulé comme prévu : la déstabilisation de l’Irak et de la Syrie, la balkanisation des pays arabes, bref, le « journaliste » Oded Yinon a eu le nez creux, ou alors le plan s’est déroulé comme prévu.
Le plan Yinon par Youssef Hindi et Jean-Michel Vernochet
Attention, terrain informationnel miné (par les forces du bien) : pour l’info mainstream, l’article de Yinon n’est en aucun cas un plan, et faire de cette note interne un plan revient à retomber dans les Protocoles des Sages de Sion... Décidément, tout ce qui est explicatif est à ranger dans les Protocoles. Pourtant, Wikipédia rappelle qu’une partie du contenu de la note a été reprise dans un rapport remis à Netanyahou en 1996 !
Aujourd’hui, avec la campagne de bombardements massifs sur toute la bande de Gaza et la déportation forcée d’un million de civils palestiniens vers le sud, ce fait historique à l’égal de la guerre du Kippour (1973) ou des Six Jours (1967), l’esprit du plan Yinon plane à nouveau sur le conflit.
Nakba 2
De la même façon, et dans la droite ligne de ce plan, la possibilité d’un nettoyage ethnique des Gazaouis vers l’Égypte, une fuite en Égypte mais provoquée par les juifs cette fois, se dessine. Un thread accrédite cette thèse, dont voici l’essentiel.
« Le plan préconise le transfert forcé de la population de la bande de Gaza vers le Sinaï de façon permanente, et appelle à ce que la communauté internationale soit mise à contribution pour aider à ce déménagement.
Le magazine culturel israélien Mekovit a publié le 28 octobre 2023 un document divulgué par le ministère israélien du Renseignement recommandant l’occupation de Gaza et le transfert total de ses 2,3 millions d’habitants vers la péninsule égyptienne du Sinaï.
Le document, publié le 13 octobre 2023, identifie un plan de transfert de tous les habitants de la bande de Gaza vers le nord du Sinaï comme l’option privilégiée parmi trois alternatives concernant l’avenir des Palestiniens à Gaza à la fin de la guerre actuelle entre Israël et la résistance palestinienne dirigée par le Hamas. »
Avant d’aller plus loin, il faut savoir que la presse israélienne publie tout de l’extrême gauche à l’extrême droite. Il n’est donc pas étonnant d’y trouver des plans, des propositions ou des idées extrêmes.
« Le document recommande qu’Israël évacue la population gazaouie vers le Sinaï pendant la guerre, établisse des villes de tentes et de nouvelles villes dans le nord du Sinaï pour accueillir la population déportée, puis crée une zone de sécurité fermée s’étendant sur plusieurs kilomètres à l’intérieur de l’Égypte. Les Palestiniens expulsés ne seraient pas autorisés à retourner dans les zones proches de la frontière israélienne. Ce document qui a fuité, a été authentifié par un avocat israélien spécialiste en droit humanitaire, Epshtain Itay.
L’existence du document n’indique pas nécessairement que ses recommandations sont mises en œuvre par les services de sécurité israéliens. Le ministère du Renseignement, dirigé par Gila Gamliel du Likoud, ne contrôle aucune des agences de renseignement israéliennes, mais prépare de manière indépendante des études et des documents d’orientation, qui sont distribués pour examen par le gouvernement et ses organes de sécurité. Cependant, les récentes déclarations de responsables du gouvernement israélien et les actions de l’armée israélienne à Gaza suggèrent que le plan est effectivement mis en œuvre.
Depuis le 7 octobre, les responsables israéliens ont averti à plusieurs reprises les Palestiniens de se déplacer vers le sud de Gaza en prévision d’une invasion terrestre imminente. Israël a imposé un siège total à Gaza, coupant la nourriture, l’eau, le carburant et l’électricité. Le siège, combiné à d’intenses bombardements israéliens qui ont tué plus de 8.000 Palestiniens, en majorité des femmes et des enfants, menace de rendre Gaza inhabitable. Un responsable du ministère du Renseignement a confirmé que le document de dix pages était authentique mais qu’il "n’était pas censé parvenir aux médias", a noté M. Mekovit. »
#Gaza #Hamas #Palestine @axe_resistancehttps://t.co/INrmZZqSYC pic.twitter.com/YaVKNY5DBk
— Égalité & Réconciliation (@er_natio) October 29, 2023
#Gaza #Hamas #Palestine @axe_resistancehttps://t.co/INrmZZqSYC pic.twitter.com/5gKyP5Kw0t
— Égalité & Réconciliation (@er_natio) October 29, 2023
Une carte pour comprendre
Après avoir été pris aux Égyptiens lors de la guerre des Six Jours en 1967, le Sinaï a finalement été restitué en 1975. Entre-temps, les Israéliens l’ont truffé de mines nucléaires, c’est-à-dire d’armes tactiques. Les premières ogives sont ont été opérationnelles en Israël après 1966...