"Les coureuses spartiates choquèrent toute la Grèce car leur tenue laissait apparaître... un bout de leurs cuisses. Chez les Germains (eux aussi souvent présentés comme des proto-naturistes), la femme adultère était exposée à moitié nue en public, preuve que la nudité n’avait rien de normal pour eux."
Jamais entendu parler de cette anecdote des femmes spartiates... en même temps, j’ignorais que les femmes concouraient dans des compétitions sportives à l’époque, je me demande ce que disaient leurs maris du coup... Mais soit, admettons que tu dis vrai.
Par contre, être exposé nu et s’exposer nu n’est pas pareil, l’un est contraint et soumis à une image dépréciée, l’autre est volontaire et renvoi à une image libérée voir innocente. C’est la que se situe la barrière de la "normalité" comme tu le dis.
La nudité n’est quelque chose de mauvais que dans les sociétés sémitiques rigoristes (islam-judaisme), mais n’est pas si mauvais dans les sociétés européennes. Personne n’est gêné de représenter des grands personnages ou des entités à moitié nues durant toute l’histoire européenne, ni de les imaginer.
Je ne vais pas remonter à notre cher Adam et son Eve (tous deux quasiment à poil car purs et innocents, donc pas du tout "pervers"), mais rien que dans ma région, il n’est pas difficile d’apercevoir Mélusine à poil ou dans son bain, et c’est de l’art médiéval pas un truc new-age.
Le vêtement a la valeur sociale qu’on lui donne, point. Il peut évoluer de bien des manières, mais réduire la nudité a de la perversion, c’est être pervers soi-même en réalité, c’est voir la perversion là où il n’y en a pas. C’est un truc de Jack Lang, ça.
Quand tu regardes l’abime, l’abime regarde en toi-aussi, et elle te change. Là où l’innocent voit l’innocence, le corrompu verra la corruption, et ainsi tourne la dualité du monde.
On pourrait palabrer pendant des heures, mais je pense que la nuance est la meilleure façon de voir cette question.
Et pourtant je suis très loin d’être naturiste, tu me verras jamais torse poil mon grand, à moins d’être au turbin sous 35 degrés.