Un mois après le vrai-faux retrait russe et six semaines après la trêve qui avait étonnamment plutôt bien fonctionné, les choses semblent dégénérer à nouveau en Syrie.
Erdogan a-t-il lâché Daech pour Al-Qaïda ?
La prise d’al-Raï à la frontière syro-turque par les « rebelles » syriens sur l’EI avec l’aide de l’artillerie turque est peut-être un tournant dans la politique du sultan, marquant sa rupture définitive avec le bébé daéchique qu’il a nourri au sein pendant tant d’années. Qui sont donc ces fameux rebelles que les canons ottomans ont aidés ? Al-Qaïda et ses affiliés, tout simplement…
Erdogan a utilisé Daech jusqu’à la corde. Il semble désormais jeter son encombrant allié pour s’appuyer sur plus « présentable » afin d’empêcher la réalisation de son cauchemar : la jonction entre les deux parties kurdes le long de la frontière turque et la fermeture de ce fameux corridor entre Azaz et Jarablus dont nous parlons depuis des mois. Certes, Al-Nosra (la branche locale d’Al-Qaïda) et Ahrar al-Cham n’ont pas grand chose à envier à l’État islamique, mais les chancelleries et médias occidentaux les appellent « rebelles modérés » depuis des années, alors pourquoi se gêner ? On comprend en tout cas mieux pourquoi Ankara a retiré Al-Nosra de sa liste des organisations terroristes il y a dix jours…