La 33e Rencontre annuelle des musulmans de France organisée par l’UOIF se déroule ce week-end. Mohamed Louizi, ancien frère musulman, dénonce l’invitation de certains islamistes revendiqués.
Ex-président des Étudiants musulmans de France (Lille), Mohamed Louizi est ingénieur. Son dernier livre, Pourquoi j’ai quitté les frères musulmans est paru en janvier 2016 aux éditions Michalon.
LE FIGARO. - La 33e Rencontre annuelle des musulmans de France organisée par l’UOIF se déroulera ce week-end. Quel est l’enjeu d’une telle manifestation ? Pourquoi ce rassemblement est-il autant controversé ?
Mohamed LOUIZI. - Six mois jour pour jour après les attentats du vendredi 13 novembre 2015 à Paris, le 33ème RAMF (Rassemblement Annuel des Musulmans de France), organisé par les Frères Musulmans de l’UOIF (Union des Organisations Islamiques de France) ouvre ses portes au parc d’exposition à Paris-le-Bourget à Seine-Saint-Denis. Il se déroulera sur quatre jours. Le thème choisi cette année est : « Ensemble, construisons l’avenir ». Le programme a été communiqué très tardivement ainsi que la liste des intervenants. Je me souviens que le programme du RAMN de l’UOIF à Lille Grand Palais était connu plusieurs semaines avant le 7 février. Soit. Concernant l’enjeu de cette manifestation, qui rassemble des dizaines de milliers de personnes, et le choix du thème « Ensemble », le président de l’UOIF Amar Lasfar, le justifie en disant : « C’est notre réponse à la radicalisation ».
La Rencontre annuelle des musulmans du Nord à Lille en février dernier avait suscité la polémique. Certains des invités prêchaient ouvertement le djihad. Les conférenciers invités sont-ils cette fois compatibles avec les valeurs de la République et de la France ?
Effectivement Amar Lasfar avait tenté d’inviter dans son fief à Lille, lors du 9ème RAMN organisé le 7 février dernier, trois islamistes sulfureux issus de la frérosphère internationale : un Marocain, un Saoudien et un Syrien. Les positions radicales de ces personnes concernaient l’appel au djihad armé, l’appel à tuer les apostats et les homosexuels ainsi que des propos anti-juifs et anti-Israël. Alerté, le ministère de l’Intérieur avait adressé un avertissement sans précédent à l’UOIF, habituée à sous-traiter la radicalisation à des internationaux. Ces radicaux internationaux ont été déprogrammés au grand dam d’Amar Lasfar. Mais ce dernier ne semble pas avoir retenu la leçon. Car le 28 mars 2016, une affiche annonçait sa conférence commune à côté du célèbre imam salafiste brestois Rachid Abou Houdeyfa, à la mosquée des Trois-ponts à Roubaix. Le thème de la conférence était : « L’Union dans la diversité ». Lorsque j’avais dénoncé cette conférence sur ma page Facebook, Amar Lasfar s’est retiré et s’est fait remplacer, in extremis, par l’imam frère musulman de Villeneuve d’Ascq Ahmed Miktar. Des quotidiens régionaux ont rendu compte de cette rencontre frérosalafiste. Depuis, l’on apprend qu’une enquête judiciaire vise Rachid Abou Houdeyfa.
Lire la suite de l’entretien sur lefigaro.fr
Les Femen seins nus devant Tariq Ramadan au Congrès de l’UOIF
Plusieurs militantes féministes ont perturbé ce samedi un débat auquel participait Tariq Ramadan, dans le cadre du 33e congrès annuel de l’UOIF. Sur Facebook, le groupe dénonce le "totalitarisme" de l’islam politique.
Plusieurs Femen ont interrompu un débat autour de l’islam politique, auquel participait le théologien suisse Tariq Ramadan. Sur une vidéo postée sur Twitter par la leader du mouvement Inna Shevchenko, une femme voilée s’approche de la table des débats, avant de se dévêtir soudainement. Elle jette alors sa tunique sur Tariq Ramadan, avant d’être rejoint sur scène par trois autres militantes, également seins nues. Toutes seront finalement expulsées.
FEMEN s'oppose à l'Islam politique lors du discours deTariq Ramadan à la Rencontre Annuelle des Musulmans de France pic.twitter.com/MeFAkM1FAa
— inna shevchenko (@femeninna) 14 mai 2016