Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Des élus PS dénoncent le régime d’extrême droite de Netanyahu

Ça se passe en Belgique !

Plusieurs parlementaires du PS (dont Emir Kir, Jamal Ikazban, Latifa Gahouchi, Nawal Ben Hamou ou encore Catherine Moureaux) ont interpellé Elio Di Rupo à propos de l’organisation d’une mission économique en Israël, qui avait eu lieu du 29 novembre au 3 décembre.

À l’initiative de la députée fédérale namuroise Gwenaelle Grovonius, les mandataires socialistes ont adressé une lettre ouverte à leur président de parti, Elio Di Rupo, l’invitant à « prendre position pour l’annulation de cette mission ».

Dans ce texte du 27 novembre 2015, soit deux jours avant le départ de la mission (organisée par l’AWEX), les frondeurs s’interrogent sur le « soutien au régime de Benjamin Netanyahou » et appellent à faire pression sur Jean-Claude Marcourt pour qu’il y renonce.

« Maintenir aujourd’hui cette mission en Israël contribuerait à soutenir un gouvernement que les défenseurs des droits humains et les mouvements de paix israéliens qualifient d’extrême-droite. Nous vous demandons dès lors, Monsieur le Président, de prendre position pour une annulation de cette mission économique, ainsi que de plaider dans le sens de l’interdiction, en Belgique, des produits issus des colonies », peut-on lire.

 

Elio Di Rupo dans l’embarras

Du côté du Boulevard de l’Empereur, l’initiative a provoqué un certain malaise. Les élus propalestiniens ont été quelque peu été désavoués.

« Lorsqu’Elio Di Rupo a appris l’existence de cette mission, il s’est également interrogé, compte tenu des événements sur place. Il a pris ses renseignements et il apparaît qu’il s’agit d’une mission économique, axée sur la santé et les entreprises actives dans le domaine, sans représentation politique ; qu’elle concerne les trois régions du pays ; et que cette mission se rend également en Palestine », rétorque le PS dans une réaction recueillie par le Vif l’Express.

« Il existe d’autres moyens de s’adresser à Elio que par des lettres ouvertes », poursuit un proche de l’ex-Premier ministre, qui ne cache pas son embarras.

Pour lire l’intégralité de la lettre ouverte : gwenaellegrovonius.be

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article