Des combats lourds ont éclaté à la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan dans le Haut-Karabagh

Publié le : samedi 2 avril 2016
Commentaires : 14
Nombre de vues : 12 668
Source : francais.rt.com
0 vote

Les hostilités entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan auraient repris cette nuit, suite à des échanges de tirs de mortiers à la frontière entre les deux pays. Vladimir Poutine a appelé à mettre un terme aux hostilités.

 

14h01 CET (heure continentale européenne)
Le président arménien, Serge Sargsian, suite à la situation dans le Haut-Karabagh, a convoqué une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU. Le conseil de défense de la république transcaucasienne se réunira le 2 avril au soir, a communiqué le service de presse de la présidence arménienne.

13h55 CET
Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, s’est entretenu en urgence par téléphone avec ses homologues arménien et azéri sur la montée des tensions dans le Haut-Karabagh, a fait savoir le ministère russe de la Défense.

Les ministères de la Défense azéri et arménien s’accusent mutuellement de faire escalader les tensions dans le Haut-Karabagh.

 

L’Azerbaïdjan accuse l’armée arménienne d’avoir ouvert le feu à 127 reprises à la frontière au cours des vingt-quatre dernières heures, alors que l’Arménie a déclaré que c’est l’armée azérie qui a déclenché l’offensive pendant la nuit en utilisant des chars d’artillerie et des avions militaires.

Des milices du Haut-Karabagh, point crucial du conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, revendiquent avoir descendu un hélicoptère azéri, bien que l’Azerbaïdjan n’a pas confirmé cet incident.

Le président russe Vladimir Poutine a appelé toutes les parties du conflit à cesser immédiatement les hostilités, a rapporté le porte-parole du Kremlin.

Lire la suite de l’article sur francais.rt.com

Faut-il voir la Turquie derrière l’Azerbaïdjan ? Lire sur E&R :

Vers une escalade militaire entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan ?

L’Arménie a menacé samedi l’Azerbaïdjan de représailles militaires après des heurts meurtriers dans la région séparatiste du Nagorny-Karabakh que se disputent ces deux ex-républiques soviétiques du Caucase, faisant craindre une escalade sans précédent en vingt ans de fragile cessez-le-feu. Alors que les accrochages se multiplient ces derniers jours et impliquent des armes de plus en plus lourdes, le (...)

L’Azerbaïdjan pourrait se passer de l’Union européenne

Le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev ne veut pas qu’on s’adresse à son pays « par des diktats » mais en tant « qu’ami et partenaire », écrit mercredi le quotidien Nezavissimaïa gazeta. Ce message, prononcé à la réunion ministérielle consacrée au développement socioéconomique du pays au premier semestre 2015, était destiné à l’Occident avec qui les relations ne se construisent pas comme Bakou le (...)

L’Azerbaïdjan plombé par la chute du rouble et du prix du baril

La banque centrale d’Azerbaïdjan a dévalué samedi sa monnaie locale, fixant désormais le taux de 1,05 manat pour un dollar et 1,195 pour un euro. L’opération correspond ni plus ni moins à une dépréciation de 34% par rapport au billet vert, et de 33,8% par rapport à la monnaie européenne. Selon l’établissement financier, les mesures ont été prises en vue de « créer une incitation supplémentaire pour une (...)

Les menaces qui pèsent sur la Russie via les républiques ex-soviétiques,
lire sur Kontre Kulture :

14 commentaires
Alerter

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

  • Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
  • Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
  • Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article
Le 2 avril 2016 à 15:29 par ras
#1434249

Quelque chose me dit que certains ont fait allumer ou alimenter en douce un feu couvant, l’objectif étant toujours la Russie de près ou de loin ! On se comprend !

Le 2 avril 2016 à 18:23 par rol
#1434357

Sans doute que le Sultan Erdogan ne doit pas être étranger à cette escalade...

Le 2 avril 2016 à 19:52 par Camelot du Christ-Roi...
#1434440

Avec très certainement une petite main (aide) de notre ami Sorros....

Le 2 avril 2016 à 22:10 par Abdu
#1434539

Avec ses forêts, ses terres fertiles, son pétrole, son gaz, ses mines de métaux précieux,... et pendant les années 90, la City de Londres a brassé je ne sais combien de milliards grâce aux « patriotes » russes, tel Khodorkovski accusé aussi de meurtre(s). L’époque où ce pays était gouverné par un ivrogne, Eltsine, qui à chaque bouteille offerte, se mettait à danser devant des Anglo-Saxons hilares...

Le but est claire et ces gens, dont on connaît les constantes pulsionnelles - avidité, cupidité, aspiration d’esclave au pouvoir,... - , veulent morceler l’Asie, surtout ce grand espace occupé par des Russes. Ces gens sont coriaces, inintelligents mais extrêmement vicieux. Trump n’a pas assez jaugé le degré de puissance de ces attributs. Tharenet, mot berbère qui n’a aucun équivalent en français, qui se rapproche du mot « coriace » mais plus fort que celui-ci et qui rend mieux d’une réalité physiologique vécue et croisée : tharenet uzair. « Têtu, coriace, qui ne lâche rien, qui ne lâchera rien même après la signature d’un pacte, d’un compromis,... [chez un suiveur d’Uzair - Garaudy et Stétié, selon des considération étymologiques, posent comme hypothèse que le Uzair est Esdras]. » - Israël = isra El = « il a vu Dieu » en berbère. Vieille appellation, antéislamique, sans doute. On passe d’une Égypte antisémite à une Égypte désinvolte et séduite malgré les efforts des savants grecs d’Alexandrie pour ramener tout ce beau monde aux croyances dites polythéistes.

Le 2 avril 2016 à 17:34 par Tocqueville
#1434322

encore un coin ou papa poutine va devoir siffler la fin de la récré !

Le 2 avril 2016 à 18:24 par SoldatLouis
#1434358

On se comprend oui...

Ça sent l´envie de déstabiliser la région à nouveau pour tendre un piège à la Russie...peu importe les vies que ça demandera... Et comme toujours, les Azéris, pas très futés, répondent fidèles au poste pour faire le sale boulot des forces obscures qui les dépassent... Pauvre Arménie... Les Azéris veulent la mort de l´Arménie. Tout comme la Turquie, d´ailleurs qui au passage n´a toujours pas reconnu le génocide d´un million et demi d´Arméniens. Mais pourquoi reconnaîtraient ils quelque chose qu´il pensent surement ne pas avoir terminé ?...

Je suis triste pour l´Arménie, qui a déjà trop souffert et qui si nous ne leur portons pas soutiens, est sur le point de mourir, prise en étau par 2 pays agressifs.

Le 2 avril 2016 à 23:46 par Varazdat
#1434627

Merci beaucoup Louis

Le 3 avril 2016 à 06:40 par Sobieski
#1434753

Oui soutiens à nos frères arméniens, l’Arménie fut le premier royaume chrétiens de l’histoire, c’est une chose à ne pas oublier.

Le 2 avril 2016 à 20:12 par whyldman
#1434455

Ils vont vraiment finir par réellement l’énerver Poutine à ce rythme....

D’façon ça doit pas le surprendre, vu que jusqu’à présent il les voit venir à 3km, donc espérons qu’il continue de parfaitement gérer. Parce qu’à force hein.... il est humain finalement...

Le 3 avril 2016 à 09:11 par ienzo
#1434778

Un humain intelligent Heureusement pas le genre "loi du plus fort" comme les cons-ditionnés !

Le 3 avril 2016 à 09:48 par chibani84
#1434790

Fallait s’y attendre compte tenu des reculs de Daesh et d’Al Nosra. Oblabla et sa clique devait ouvrir un autre front. C’est fait. le coup est venu de loin, les arméniens sont préparés et les russe fournissent les renseignements et la détection. Sept hélicoptères MI-24 et MI-8 sont déployés sur la base d’Erebouni. Des avions de combat russes de type MiG-29 sont également présents. 5 000 soldats de l’infanterie de marine ont été déployés sur la frontière avec la Turquie. On connait le courage des Turcs toujours dans le dos comme leurs amis plus au Sud. La Russie ne laissera pas tombé l’Arménie. Et le sort de la Géorgie devrait faire réfléchir les Azéris s’ils le peuvent. L’attaque éclair a échoué. Les deux fronts sont stabilisés et les gains territoriaux sont annulés. Les arméniens préparent une contre offensive. A suivre.

Le 3 avril 2016 à 14:09 par Henri
#1434904

Ne jamais rien lâcher, la fin justifiant les moyens, tel est la devise de Sion !

Le 3 avril 2016 à 19:38 par Toth
#1435113

L´Armenie se mobilise.

Ils ont tellement de gens qui se sont portés volontaire que l´armée a aujourd´hui du communiquer pour demander aux gens de ne plus se presenter.

Un belle lecon de Nationalisme (dans le bon sens du terme) et de solidarité nationale. Ils savent qu´ils jouent leur vie !

Des Islamistes auraient rejoint les forces Azeris d´aprés mes sources.

Supportons l´Armenie comme nous le pouvons ! Rejoignez les lors de leur manifestation de soutient à l´Armenie, à Paris le 9 Avril.

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=124090

Ne laissons pas les mensonges Merdiatiques faire perdre à l´Armenie, Karabagh (originelement Armenien et Chretien) tout comme ils ont fait perdre le Kosovo à la Serbie.

Aujourd´hui aidons nos frères, pour que demain ils puissent nous aider !

Le 4 avril 2016 à 23:30 par rado
#1436064

Entierrement daccord ! Mais j’ai bien peur que ce conflit ne se finisse façon Kosovo . . .