Les hostilités entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan auraient repris cette nuit, suite à des échanges de tirs de mortiers à la frontière entre les deux pays. Vladimir Poutine a appelé à mettre un terme aux hostilités.
14h01 CET (heure continentale européenne)
Le président arménien, Serge Sargsian, suite à la situation dans le Haut-Karabagh, a convoqué une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU. Le conseil de défense de la république transcaucasienne se réunira le 2 avril au soir, a communiqué le service de presse de la présidence arménienne.
13h55 CET
Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, s’est entretenu en urgence par téléphone avec ses homologues arménien et azéri sur la montée des tensions dans le Haut-Karabagh, a fait savoir le ministère russe de la Défense.
Les ministères de la Défense azéri et arménien s’accusent mutuellement de faire escalader les tensions dans le Haut-Karabagh.
L’Azerbaïdjan accuse l’armée arménienne d’avoir ouvert le feu à 127 reprises à la frontière au cours des vingt-quatre dernières heures, alors que l’Arménie a déclaré que c’est l’armée azérie qui a déclenché l’offensive pendant la nuit en utilisant des chars d’artillerie et des avions militaires.
Des milices du Haut-Karabagh, point crucial du conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, revendiquent avoir descendu un hélicoptère azéri, bien que l’Azerbaïdjan n’a pas confirmé cet incident.
Le président russe Vladimir Poutine a appelé toutes les parties du conflit à cesser immédiatement les hostilités, a rapporté le porte-parole du Kremlin.