Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Des citoyens attaquent l’État en justice pour « inaction climatique »

Dans un recours devant le Conseil d’État, des sinistrés dénoncent, avec le soutien de plusieurs associations, les « manquements en matière d’adaptation et de protection des populations ».

 

 

« L’État n’a pas anticipé cette sécheresse, il n’a pas pris ses dispositions ». Racha Mousdikoudine se souvient de la situation désastreuse à Mayotte en 2023. Face au changement climatique et à ses conséquences dévastatrices sur le territoire français, la Mahoraise et une poignée d’autres citoyens, soutenus par des associations (Oxfam, Notre Affaire à tous, Greenpeace...), déposent un recours devant le Conseil d’État, mardi 8 avril, pour dénoncer les « manquements en matière d’adaptation et de protection des populations ».

Ce recours collectif porté devant le Conseil d’État a vocation à dénoncer les effets du changement climatique sur les citoyens. La présidente de l’association Mayotte a soif témoigne tout particulièrement de la crise de l’eau qui a frappé l’archipel de l’océan Indien, après une sécheresse sans précédent. « Avec ma famille, nous n’avions déjà pas d’eau du robinet depuis 2016 », raconte-t-elle à franceinfo. La sécheresse de l’été 2023 a « aggravé » la situation. Racha Mousdikoudine explique qu’elle n’avait alors « pas assez d’eau pour se brosser les dents, doucher ses enfants ou faire son linge ».

 

« Je me sens piégé »

Dans sa ferme de l’Essonne, avec sa femme, Florent Sebban « fait des fruits, des légumes et des plantes aromatiques » depuis quatorze ans. Mais « on subit de plus en plus de pertes et on observe bien pire chez nos voisins », raconte-t-il à franceinfo. La hausse des températures, en tout début d’année, a par exemple fait fleurir ses arbres fruitiers trop tôt. Deux ans plus tôt, c’est un grand coup de froid tardif qui avait ruiné sa production.

« En 2023, on a eu un gros gel dans la nuit du 4 au 5 avril, qui a conduit à ce qu’on n’ait plus aucune poire, très peu de pommes et 50 % de prunes en moins. En une nuit, les fleurs étaient cramées. »
Florent Sebban, agriculteur dans l’Essonne

Plus au sud, à Lyon, Salim Poussin se mobilise après des années à vivre dans des bouilloires thermiques, ces logements pas ou peu isolés qui surchauffent en été. « J’ai vécu dans un appartement sans volet, où le soleil entrait le matin et s’installait jusqu’au soir. Pendant les grandes vagues de chaleur, c’était très difficile de rester à la maison », raconte-t-il, assurant que la température dépassait régulièrement les 30°C à l’intérieur.

[...]

Le Plan national d’adaptation pointé du doigt

Cette action rappelle l’« Affaire du siècle », qui a fait condamner l’État deux fois en 2021 : en février, quand le tribunal administratif de Paris a jugé l’État responsable de manquements à ses engagements et du « préjudice écologique » qui en découlait, puis en octobre, date à laquelle l’État a été sommé de réparer le préjudice causé par le non-respect de ses engagements pour le climat.

[...]

« L’État a une obligation générale d’adaptation au changement climatique, une obligation de protéger ses citoyens de ses conséquences, découlant notamment de la Charte de l’environnement, la Convention européenne des droits de l’homme et la loi européenne sur le climat », cite Cléo Moreno, coordinatrice juridique de cette action devant le Conseil d’État.

Lire l’article entier sur francetvinfo.fr

La psychose climatique

 






Alerter

42 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3517906
    Le 9 avril à 17:06 par La charrue après les boeufs
    Des citoyens attaquent l’État en justice pour « inaction climatique (...)

    Le gouvernement et les médias à leurs ordres ne font que parler de réchauffement climatique et dérèglement climatique d’origine anthropique. Donc il est logique - même si c’est une logique absurde - que des ONG et des particuliers accusent l’Etat, représenté par des êtres humains, de n’être pas assez efficace en matière de protection climatique.
    C’est l’arroseur arrosé, bien que le manque d’eau soit pointé ici.

     

    Répondre à ce message

  • Pour les aléas climatiques, il y a des assurances contre le gel, la grêle, les incendies, les inondations, la foudre, les tempêtes, etc..

    Et pour les aléas climatiques exceptionnels, il y a un fonds d’indemnisation qui intervient quand la préfecture reconnait l’existence d’une situation de catastrophe naturelle ou de calamité.

    Ces revendications n’aboutiront à rien : pour obtenir une indemnisation civile, il faut prouver l’existence d’une faute de l’État, et que c’est cette faute a causé un dommage, et qu’on a subi personnellement ce dommage

     

    Répondre à ce message

  • Et pourquoi donc les médias mettent en scène des ultra minorités qui propagent le réchauffement fantasmé ?
    Tentative de fabrication du consensus... qui a peut-être du plomb dans l’aile.
    D’ailleurs, si les gens observaient plus souvent le ciel (on ne le fait jamais en ville !), le consensus serait vite plié.

     

    Répondre à ce message

    • Reste que dans les années 1970, il y avait de la neige tous les hivers et qu’il n’y en a qu’exceptionnellement. Les hivers avec des températures négatives prolongées étaient la norme. Ca n’est plus le cas, y compris en montagne.

      Alors "fantasmer" c’est plutôt prétendre que rien n’a changé.

      Le problème n’étant pas tant le climat que le fait d’avoir construit des systèmes que des variations minimes suffisent à faire dérailler.

       
    • Le climat a toujours changé. Oui les hivers étaient plus froids dans les années 70, mais au début du XXe ils étaient doux (on craignait déjà pour la banquise arctique...).
      Notez au passage qu’une moyenne de températures plus élevée parce que les hivers sont plus doux n’a rien à voir avec des excès de chaleur dont on nous menace pourtant.
      Comme pour le Covid - et d’autres sujets - le fond du problème est politique.
      Cherchez cette enquête "Etude sur la nature des mouvements écologistes et leurs véritables objectifs" et lisez-la. Vous comprendrez tout.

       
    • Le climat a toujours changé. Oui les hivers étaient plus froids dans les années 70, mais au début du XXe ils étaient doux (on craignait déjà pour la banquise arctique...).
      Notez au passage qu’une moyenne de températures plus élevée parce que les hivers sont plus doux n’a rien à voir avec des excès de chaleur dont on nous menace pourtant.
      Il faut être vraiment un Occidental du XXIe s pour se lamenter d’avoir des hivers moins rigoureux. Perso, je ne regrette pas ceux des années 70... Et dans des années-là, la planète était en danger à cause du froid, résultat paraît-il de la pollution.
      Comme pour le Covid - et d’autres sujets - le fond du problème est politique.
      Cherchez cette enquête "Etude sur la nature des mouvements écologistes et leurs véritables objectifs" et lisez-la. Vous comprendrez tout.

       
    • Désolé Domino mais 32° à 500 M d’altitude avec 35% d’humidité en avril, en France non-méditerranéenne, pendant 15 jours d’affilé, c’est un excès de chaleur.

       
  • Faut vraiment n’avoir rien d’autre à foutre !!!!

     

    Répondre à ce message

  • Si les cons pédalaient, dans ce pays, on serait en indépendance énergétique !

     

    Répondre à ce message

  • #3518169

    Le Lobby climatique instrumentalise et/ou recrute quelque trous de balle et en fait des collectifs pour faire de la pub et justifier des lois.

    C’est comme les autoroutes privatisées qui instrumentalisent les associations de victimes de la route pour réduire le vitesses, mettre des dos d’ânes, des feux rouges, des ronds points, augmenter la répression routière pour augmenter les revenus des sanctions et surtout les revenus des autoroutes payantes.

    Inaction climatique ... Non mais sérieux ça ne veut rien dire.
    C’est à regretter la petite mongolienne venant pleurer à la barre en nous expliquant la vie alors qu’elle la capacité d’abstraction d’un tænia après un apéro au pastis.

     

    Répondre à ce message

  • à "domino", effectivement on a les chiffres mais tu n’en cites AUCUN. D’après l’observatoire d’Hawai (donc sujet à caution), le taux de CO2 serait monté de 0,032% par litre d’air à 0,042 en 67 ans. Et ceci sans le moindre début de commencement de preuve que l’activité humaine (négligeable par rapport à celle du soleil) soit en cause.
    Rappelons que l’humain n’est responsable que de 6% du CO2 de l’atmosphère.
    Concernant les températures, c’est pire. Même pas 1° d’augmentation global depuis 1850 !
    Wouàh les changements ! Surtout que ça baisse depuis 10 ans...

     

    Répondre à ce message

  • Frankenstein... Quand la créature immonde se retourne contre son imbécile de créateur !

     

    Répondre à ce message

  • #3518199
    Le 10 avril à 12:52 par géörgÿ schwàrtzµÿ
    Des citoyens attaquent l’État en justice pour « inaction climatique (...)

    3 assoces sorossiennes financées par l’usaid

     

    Répondre à ce message

  • comme quoi, les contradictions internes...
    L’état lobotomise les gens à coup de "réchauffisme", et à force, ça fini par se retourner contre l’Etat.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents