Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Dernières actualités en Ukraine : entre propagande grossière et remontées factuelles de terrain

Nous pensions avoir atteint des sommets de propagande avec le Covid-19, mais le désespoir étant un péché – d’après Kierkegaard – nous avons avec le conflit ukrainien l’opportunité de nous absoudre de nos imperfections : jamais la propagande n’avait atteint un tel niveau de facticité, de mensonge, de théâtralité et de convocation de l’émotion facile. Les deux minutes de la haine prophétisés par Orwell sont là, et Poutine sera Goldstein.

 

Nul besoin d’aller très loin, il suffit de se baisser. Même le plus paresseux des chercheurs dénichera des mensonges ou de spécieuses réécritures en regardant simplement par terre.

Tout d’abord, l’oscar de la propagande revient à cette petite vidéo qui montre bien combien ces campagnes de désinformation sont organisées et parfaitement financées (les braves gens bernés se chargeront de les relayer bénévolement et avec le zèle de l’idiot utile) :

 

 

Plus modestement, nous sommes allés chercher simplement dans le flux continu d’informations concernant le conflit produit quotidiennement par Le Figaro. Prenons simplement cette journée du samedi 12 mars qui vient de s’achever et glanons ci et là quelques titres sans n’y rien ajouter (dans l’esprit de notre rubrique désormais célèbre « Non, rien ! »).

Nous y trouvons une suite ininterrompue de faits non vérifiés, provenant en général d’une seule partie belligérante (l’Ukraine), de formulations grandiloquentes ou émotionnelles, de titres sensationnels destinés à faire peur, d’informations contradictoires parfois même corrigées quelques heures plus tard, de propositions grotesques, etc.

 

La propagande (extraits)

 

08:15

Bonjour et bienvenue dans ce direct

Bonjour à tous. Ici nous suivrons la dix-septième journée de combats après le début de l’invasion russe en Ukraine. Minute par minute, suivez les dernières informations liées à ce conflit.

 

08:16

Les dernières informations à retenir

Marioupol, un port stratégique du sud de l’Ukraine, encerclé et constamment bombardé par les Russes, est dans une situation « désespérée », selon un haut responsable de MSF, qui appelle à agir pour éviter « une tragédie inimaginable ». (...)

 

08:16

Les forces russes encerclent Kiev et bloquent Marioupol

« Les sièges sont une pratique médiévale » interdite par les lois modernes de la guerre, s’est indigné Stephen Cornish, le patron de MSF Suisse et l’un des coordinateurs de l’action de l’ONG en Ukraine dans un entretien à l’AFP. « Marioupol assiégée est à présent la pire catastrophe humanitaire sur la planète. 1582 civils tués en 12 jours, enterrés dans des fosses communes comme celle-ci », a pour sa part accusé vendredi le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba dans un tweet accompagnée de la photo d’une tranchée. (...)

 

08:16

Zelensky en appelle aux mères de soldats russes

« Vérifiez où est votre fils. Et si vous avez le moindre soupçon que votre fils pourrait être envoyé à la guerre contre l’Ukraine, agissez immédiatement » pour empêcher qu’il soit tué ou capturé, a-t-il lancé. « L’Ukraine n’a jamais voulu cette guerre terrible. Et l’Ukraine ne la veut pas. Mais elle se défendra autant qu’il faudra », a ajouté le président ukrainien. (...)

 

08:30

L’Ukraine espère que la Russie respectera le cessez-le-feu pour permettre l’évacuation des civils

 

09:03

Jusqu’où ira Vladimir Poutine ?

Face à la résistance ukrainienne et la mobilisation de l’Occident, Poutine brandit désormais la menace de l’arme nucléaire. Faut-il le croire ? Pour notre collaboratrice Laure Mandeville, qui a longuement enquêté auprès des hommes du Kremlin et de leurs opposants, le président russe est capable de tout. (...)

 

09:56

Une mosquée abritant 80 civils bombardée à Marioupol

Une mosquée abritant 80 civils, dont des Turcs, a été bombardée à Marioupol, port du sud-est de l’Ukraine où des milliers de personnes sont assiégées depuis des jours, a affirmé samedi le ministère ukrainien des Affaires étrangères. « La mosquée du sultan Souleïman le Magnifique et de son épouse Roxolana à Marioupol a été bombardée par les envahisseurs russes », a déclaré le ministère dans un tweet. « Plus de 80 adultes et enfants s’abritent là, dont des citoyens turcs », a-t-il ajouté, sans préciser quand le bombardement avait eu lieu. (...)

 

11:06

Le fameux slogan de la résistance ukrainienne, « Navire de guerre russe, va te faire foutre ! », va être édité en timbre

La répartie avait fait le tour du monde fin février. Treize soldat ukrainiens se trouvant sur l’île aux Serpents, en mer Noire, avaient refusé de se rendre face aux sommations d’un navire militaire russe, « pour éviter un bain de sang et des pertes injustifiées ». « Sinon, vous serez bombardés », déclarait une voix à la radio. Après une brève consultation, la réponse des Ukrainiens avait claqué, clairement audible dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux : « Navire de la marine russe, va te faire foutre ! ». (...)

 

 

14:17

Mosquée de Marioupol : des récits contradictoires

Le gouvernement ukrainien a annoncé samedi le bombardement de la mosquée Souleiman de Marioupol dans laquelle se sont réfugiés environ 80 civils dont des Turcs. Une information toutefois démentie par le président de l’Association de la mosquée Souleiman de Marioupol, Ismail Hacioglu, joint par la chaîne turque HaberTürk samedi en début d’après-midi.

Celui-ci a assuré que le quartier était sous le feu mais que la mosquée elle-même n’avait pas été touchée. « Les Russes bombardent la zone (...) qui se trouve à 2 km de la mosquée, et une bombe est tombée à une distance de 700 m de la mosquée » avait-il indiqué auparavant sur Instagram. Trente civils turcs se trouvent à l’intérieur de l’édifice, « dont des enfants », a-t-il dit, sans en préciser le nombre. (...)

 

14:29

Premières difficultés pour le géant minier russe Nornickel suite aux sanctions

(...)

Le groupe produit du palladium et du nickel, deux produits qui atteignent actuellement des prix historiques. Le Wall Street Journal a indiqué lundi que le producteur de ces deux métaux, essentiels pour les batteries des véhicules électriques et les semi-conducteurs, pourrait être « trop gros pour être sanctionné ». La Russie est un des premiers producteurs du monde de ces deux métaux. (...)

 

14:39

L’Ukraine inflige « le plus grand coup porté à l’armée russe depuis des décennies », selon Zelensky

Dans une nouvelle vidéo Facebook samedi, le président ukrainien déclare que 31 groupes de bataillons tactiques russes ont perdu leurs capacités et que plus de 360 ​​chars russes ont été perdus.

Il ajoute que des groupes de troupes russes se rendent aux forces ukrainiennes, mais que la Russie recrute maintenant des combattants, des réservistes, des conscrits et des mercenaires pour « dépasser en nombre » les forces ukrainiennes. (...)

 

15:22

Une vidéo de Paris sous les bombes pour interpeller les Européens

C’est une idée du Parlement ukrainien. Pour appuyer son plaidoyer en faveur de la fermeture de l’espace aérien au-dessus de l’Ukraine, qu’elle ne parvient à obtenir des Occidentaux, la Rada a fait appel à la force des images. (...) « Pensez-vous que cela ne vous concerne pas ? Aujourd’hui c’est l’Ukraine, demain ce sera toute l’Europe. La Russie ne reculera devant rien ». (...)

 

16:38

Paris dénonce comme des « mensonges » les accusations de Moscou sur les violations du droit humanitaire par l’Ukraine

Les accusations de Vladimir Poutine sur des « violations flagrantes » du droit humanitaire par les forces ukrainiennes sont « des mensonges », a réagi l’Élysée à la suite d’un nouvel échange samedi entre le président russe, Emmanuel Macron et Olaf Scholz. (...)

 

16:47

« Environ 1300 » militaires ukrainiens morts depuis le début de l’invasion russe, selon Zelensky

Il n’a pas donné plus de précisions sur ce bilan. Il s’agit du premier décompte officiel fourni par les autorités ukrainiennes depuis le début de l’invasion.

Il a affirmé que l’armée russe, elle, avait perdu « environ 12.000 hommes ». C’est « un rapport de un à dix, mais cela ne me rend pas heureux », a-t-il déclaré. Le 2 mars, l’armée russe, qui a engagé quelque 150.000 soldats dans la bataille, avait annoncé avoir perdu près de 500 soldats. (...) Le 8 mars, après presque deux semaines de conflit, le Pentagone avait évoqué une estimation comprise entre 2 000 et 4 000 morts russes. (...)

 

17:43

Deux chefs du FSB arrêtés, selon le Times

Vladimir Poutine cherche-t-il à blâmer ses services de renseignement pour l’enlisement de l’invasion en Ukraine ? Selon des informations du Times, deux chefs espions russes ont été assignés à résidence. (...) « Poutine a enfin compris qu’il avait été induit en erreur », a confié Andrei Soldatov au Times. (...)

 

18:10

Des rassemblements de soutien à l’Ukraine à Paris et plusieurs villes françaises

Plusieurs centaines de personnes se sont encore rassemblées samedi à Paris et dans plusieurs autres villes françaises, dont Lille et Rennes, pour soutenir l’Ukraine et dénoncer l’invasion russe. (...)

 

19:28

L’Ukraine accuse la Russie d’avoir tué sept civils, dont un enfant, dans un convoi humanitaire

Les soldats russes ont tiré vendredi sur des civils qui empruntaient un couloir d’évacuation près de Kiev, tuant 7 personnes dont un enfant, ont affirmé samedi les services de renseignement militaire ukrainiens sur Facebook.

« Les Russes ont tiré sur une colonne de femmes et d’enfants dans la région de Kiev, qui essayaient d’être évacués par un couloir approuvé à l’avance », selon cette source. « Le bilan de cet acte brutal est de 7 morts. L’un d’eux est un enfant ». (...)

 

19:29

Des prêtres orthodoxes d’Amsterdam quittent le Patriarcat de Moscou

Le clergé de la paroisse orthodoxe russe d’Amsterdam a déclaré samedi qu’il quittait l’église orthodoxe relevant de Moscou car il se sentait mis sous pression par le Kremlin au sujet de la guerre en Ukraine.

« Le clergé a annoncé à l’unanimité qu’il ne lui était plus possible de fonctionner au sein du Patriarcat de Moscou et d’offrir un climat spirituellement sûr à nos fidèles », a indiqué l’église dans un communiqué. (...)

 

19:49

En France, un million d’euros pour les artistes ukrainiens et « russes dissidents »

Le ministère de la Culture a annoncé samedi la mise en place d’un fonds d’un million d’euros pour accueillir les artistes et professionnels de la culture ukrainiens qui le souhaiteraient, dispositif également « ouvert aux artistes russes dissidents ». (...)

 

21:08

Les Russes veulent organiser un faux référendum à Kherson, selon des responsables ukrainiens

Les Russes veulent mettre en scène un référendum pour créer une république indépendante à Kherson, ville proche de la Crimée, dont ils ont pris le contrôle le 3 mars, ont accusé samedi plusieurs responsables ukrainiens. (...)

 

21:25

En France, une dizaine de milliers de manifestants réunis en soutien à l’Ukraine

Au total, 9.700 personnes dont un millier à Paris se sont réunies en France pour l’Ukraine, selon des chiffres du ministère de l’Intérieur. (...)

 

22:18

Les forces russes semblent marquer le pas dans les faubourgs de Kiev

Sur le terrain, les forces russes semblaient marquer le pas dans les faubourgs de Kiev, tant à l’Ouest qu’à l’Est, contrées par les Ukrainiens, selon des journalistes de l’AFP sur place. (...)

 

Retrouvez la liste complet des mensonges de guerre (assaisonnés de quelques vérités afin de diluer le vrai dans le faux, et réciproquement) sur le site du Figaro.

 

**/**

 

Entracte

Pendant ce temps le président de notre présipauté franco-européenne ni ne ment ni ne dit la vérité mais, fidèle à sa ligne de conduite annoncée dès sa campagne présidentielle de 2017, dit exactement tout et son contraire :

 

 

**/**

 

Les faits

 

 

Les faits et l’objectivité, autant que possible :

 






Alerter

57 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents