Premier couac pour le centre de déradicalisation ouvert en septembre denier sur le domaine de Pontourny à Beaumont-sur-Vernon, en Indre-et-Loire, le premier établissement du genre en France. Un de ses pensionnaires a été interpellé mardi 17 janvier alors qu’il se trouvait en permission de sortie dans le Bas-Rhin...
[...]
Mustafa S., 24 ans, a été interpellé avec deux autres hommes lors d’une opération antiterroriste, mardi à Wissembourg. Ils sont soupçonnés d’avoir voulu se rendre en Syrie en mai 2016, mais leur projet avait avorté à cause d’un contrôle policier à la frontière germano-autrichienne. Mustafa S. est bien connu des services de renseignements.
Il faisait partie de la filière de Strasbourg, un groupe de jeunes originaires du Bas-Rhin qui avaient déjà tenté de rallier la zone irako-syrienne entre décembre 2013 et avril 2014. Y figurait notamment Foued Mohamed-Aggad, l’un des terroristes du Bataclan. Mustafa S. n’a jamais rejoint la Syrie, retenu par sa famille, mais il restait étroitement surveillé.
[...]
Le site du ministère de l’Intérieur indique également dans un document que l’établissement accueille des « jeunes majeurs de moins de 30 ans en début de processus de radicalisation et non engagés dans des actions violentes ».
Pas vraiment le profil de Mustafa S. donc, à tel point que la DGSI avait émis un avis négatif sur son intégration dans ce centre, compte tenu du risque de récidive qui existait.