Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"Depuis un an et demi, il n’y a pas un mois où on n’a pas fini dans le rouge"

 

 

Avant d’entrer dans le réel de Marion, son mari et ses deux enfants, écoutons Aude Lancelin interroger le communiste (et dernier mao) Alain Badiou sur la situation actuelle.

 

 

Badiou évoque les divisions de la gauche, entre PS et PCF. En voici un exemple, cette fois-ci à l’intérieur du PS, quasiment laminé et défait avant même le combat de 2022.

 

 

Montebourg essaye de sauver les meubles, mais plus grand-monde ne croit les déserteurs du PS (Mélenchon en fait partie), qui ont plus de panache que de chances de renverser la situation actuelle, celle qui produit et fait souffrir de plus en plus de pauvres.

 

 

Cela fait quand même depuis 1983 que le PS – qui a saboté le PC – a abandonné le peuple pour devenir un parti de catégories sociologiques (on va la refaire, pour l’exemple : femmes, jeunes, homos, bobos, migrants) et donc renoncer au social pour le sociétal. D’où cette caricature de l’homo modernus, alias Emmanuelle Wargon, la techno qui est le pur produit de cette évolution « socialiste » néolibérale.

 

 

Le PS, le PCF, la gauche tout entière a été achetée, corrompue, et l’écologie, qui se reforme sur les restes de ces deux grands partis, est encore plus inféodée au Système que ses « parents ». Adieu production, adieu travail, adieu social, bonjour uberisation, bonjour précarité, bonjour débrouille. Un jour, on verra Yannick Jadot sur la scène du CRIF avec Kalifat qui lui lève le bras, autoritairement. En attendant Jadot, on a Greta, l’employée de la Banque en herbe.

 

 

Quant à l’écologie réelle, elle finit à la poubelle, sans passer par la case tri, dans le dos des naïfs qui y croient encore...

 

 

Tout est lié.

– La Rédaction d’E&R –

 


 

Avec un peu moins de deux smic par mois, Marion vit avec son mari et leurs deux enfants à Saint-Étienne (Loire). Si, en moyenne, le pouvoir d’achat des Français s’est accru constamment depuis 2014, cette famille continue de « tout compter, tout le temps ».

 

Marion s’éloigne du vieil ordinateur poussiéreux posé sur la table basse, profite du temps de chargement de la bécane noire pour aspirer une gorgée de thé, puis revient au clavier. Elle décale l’appareil d’un pouce – le câble du chargeur est capricieux. Patiente de nouveau. Ça y est ! Le solde de son compte bancaire apparaît enfin à l’écran : 631 euros. « Pas si mal », pour la fin de la première semaine d’octobre, conclut la trentenaire, tatouage sur l’arrière du bras et cheveux relevés en un chignon flou.

Ce rituel se répétera encore deux fois dans le mois, pour garder un œil sur les finances familiales. Pourtant, cette brune dynamique tient surtout les comptes dans sa tête. Avec deux salaires, l’un de 1 500 euros net (le smic est à 1 258 euros) et l’autre de 908 euros (pour un temps partiel), le budget de Marion et de son époux, Julien, parents de deux filles âgées de 6 ans et 8 ans, ne tolère aucun écart.

 

« Il n’y a pas un mois où on ne finit pas dans le rouge »

Côté logement, le couple dépense 302 euros chaque mois pour rembourser le prêt d’accession sociale sur vingt-cinq ans qui lui a permis de devenir propriétaire, en 2012, du premier étage d’une maison en lisière de Saint-Étienne (Loire). La localisation de la bâtisse, coincée entre l’autoroute et la voie ferrée dans un quartier modeste, n’est pas « idéale », concède Marion. Mais les mensualités du crédit pour cette « ruine » au charme de l’ancien (grandes fenêtres, parquet et cheminée dans le salon) étaient moins élevées que le loyer d’un T3. Et tant pis s’il faut tout refaire au fil des ans : électricité, isolation, peinture, sol de la cuisine, salle d’eau... Il y a deux ans, Julien et Marion ont d’ailleurs contracté un deuxième prêt pour remédier aux infiltrations de la façade – pour 130 euros par mois. Ils s’accommodent en revanche du lambris vert pomme qui orne l’escalier, ou du mur rouge du salon laissé par les anciens propriétaires.

Il faut ajouter à ces premières dépenses 284 euros mensuels de crédit, encore, pour la voiture achetée il y a deux ans ; 167 euros de gaz et d’électricité ; 160 euros de mutuelle ; 240 euros d’essence pour Julien, qui parcourt chaque jour en voiture 50 km aller-retour pour rejoindre la ludothèque où il travaille à Saint-Just-Saint-Rambert (Loire) ; 60 euros d’assurances diverses ; 107 euros de taxe foncière ; 44 euros pour la box internet et 28 euros de forfaits téléphoniques ; 450 euros de courses et 32 euros de cantine, 134 euros de périscolaire pour garder les enfants car le couple travaille le soir et le samedi… « Depuis un an et demi, il n’y a pas un mois où on n’a pas fini dans le rouge », soupire Marion, elle aussi ludothécaire dans une commune du département.

 

« On se lève tous les matins pour aller travailler »

Du fait de son budget, la famille a banni les « achats plaisir » comme les livres ou les vêtements pour adultes, se prive de soins médicaux (dentiste pour lui, psy pour elle, qui se décrit pourtant en « burn-out »), renonce à changer avant Noël le frigo qui lâche après quinze ans de services, ne part en vacances que dix jours par an, l’été, en camping, et n’a jamais pu financer d’activités extrascolaires aux filles. Alors quand Marion voit les ministres défiler sur les plateaux télé en fanfaronnant sur la hausse du pouvoir d’achat, elle bout de rage.

[...]

JPEG - 79.3 ko
Marion et Julien vivent avec leurs deux filles au premier étage de cette maison de Saint-Etienne (Loire), ici le 8 octobre 2021

 

Mais les prix du gazole, de l’alimentation et de l’énergie n’ont eux cessé d’augmenter, réduisant d’année en année la part des revenus « disponibles » du couple. Et l’arrivée de leurs deux filles les a astreints à une frugalité plus grande encore. « On fait des efforts, on se lève tous les matins pour travailler et on a l’impression d’être dans une situation de plus en plus difficile », s’emporte Marion, qui se demande de quoi la famille pourra bien encore « se priver » avec la hausse annoncée des tarifs de l’électricité.

Lire l’article entier sur francetvinfo.fr

Comme prévu, sur E&R :

 






Alerter

44 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2829257

    Les élections approchent...On s’intéresse aux gueux pour six mois. Après...

     

    Répondre à ce message

  • #2829272

    Ne jamais faire de crédit ,ce n’est pas une issue de secours mais un piège.
    Le prêt accession est une arnaque totale, même en neuf .
    La qualité des constructions ont une durée de vie 10ans, en cause la réduction des coûts par les matériaux.
    À Saint Etienne mieux vaut être locataire que propriétaire, même les HLM ont des logements vides.

     

    Répondre à ce message

    • C’est pénible ce genre de commentaire. Pourquoi s’en prendre toujours à ceux d’en bas ?

       
    • #2829598

      @niconico
      Mon commentaire est réaliste et préventive et permet à des futurs citoyens de ne pas s’engager à la légère.
      Le problème, c’est que les gens pensent à court terme et non long terme.

       
    • @liberatefratras : ça se discute.

      J’ai connu celui qui allait devenir mon mari alors qu’il venait de prendre un crédit pour un F2, juste avant les années 2000. Revendu 4 ans plus tard, il avait quasiment doublé de prix. Rebelote avec l’achat d’une maison de ville revendue de nouveau 4 ans plus tard (à chaque fois parce que nous visions plus grand parce que nous avons agrandi la famille)

      En 2007, nous avions une plus-value suffisamment importante pour nous permettre d’acquérir une maison individuelle avec un crédit qui rentrait dans les clous, d’environ 900 euros par mois, soit la moitié de ce qu’on paierait si on avait dû louer notre maison (dans le 78) Nous avons des revenus corrects mais sans plus, nous sommes globalement peu dépensiers, et nous envisageons de rembourser le crédit par anticipation. Aucun regret, bien au contraire. Pour ma part, la location s’apparente un peu à un paiement "à perte" : dans le cadre d’un crédit, chaque mois qui passe nous enrichit un peu plus, sans parler du fait que le crédit a une durée limitée... une location on la paie jusqu’à sa mort.

      La qualité des constructions ont une durée de vie de 10 ans. C’est à dire ? Une toiture, c’est au moins 40 ans. Pour le reste, effectivement dans une maison il y a régulièrement des choses à changer ou à entretenir, mais quand on est chez soi, on est libre de les planifier quand on veut/peut, et pour qui sait un peu bricoler, ça peut aussi être quelque chose de valorisant.

       
    • #2829833

      @ Caro
      Être locataire c’est de l’argent à perte ,ça se discute aussi tous dépend de la situation personnelle.
      L’argument utile être locataire, c’est l’argent perdu et c’est faux .
      Pour les propriétaires : les impôts fonciers entre 1000euros et 2000euros dans les villes avec de l’emploi.
      La qualité du béton et nul pour les coffrages en préfabriqués mieux vaut une maison ou appartement en moellon qui respire mieux.

       
    • Vous avez raison @Caro même si la chose importante est de ne pas se précipiter sur le premier bien venu car on peut aussi bien faire un bon (ce qui est votre cas) qu’un mauvais investissement (ce qui est le cas de la famille évoquée dans l’article) ! On s’achète en effet petit à petit du capital contrairement au paiement d’un loyer.

       
    • Ton mari a fait du pognon car il a acheté en Franc et revendu son appartement en Euro en 2000.
      Inutile de fanfaronner, cette époque est désormais révolue.
      Ne parlons pas de l’explosion des impôts locaux, taxes d’habitation, et oui, les classes moyennes sans enfants continuent de payer cette taxe et la taxe foncières ou dans nombre d’agglomération on peut en avoir pour 3000 balles à l’année comme à Marseille.
      Sans compter, la suppression de la propriété privée arrive à grand pas.
      Alors à part faire un crédit de 50 000 euros pour acheter une ruine en rase campagne et tout retaper soi même ou d’avoir un mari riche, car il fait être deux désormais pour acheter... cela n’en vaut plus la peine, enfin si on désire éviter la case Huissier de justice et saisie sur bien.

       
    • « Ton mari a fait du pognon car il a acheté en Franc et revendu son appartement en Euro en 2000.
      Inutile de fanfaronner, cette époque est désormais révolue. »
      C’est une blague ? Elle ne fanfaronne en rien mais fait part de son expérience, et cette époque n’est en rien révolue à l’heure actuelle. Même en ayant acheté après le passage à l’euro, l’inflation immobilière a continué et pas qu’un peu. Autre chose est de considérer l’avenir avec noirceur.

       
  • Ecologique de premiere heure a la fin des annees 80, petitions pour les barrages, les ours, les centrales nucleaires et j’en passe...

    Mais ca fait plus de 20 ans que l’info circule que seulement 30% des ordures recyclabes sont recyclées. Que tout est traité de la même manère.

    Je n’ai plus recyclé depuis ce moment là au grand damn de mes amis et famille écolos.

    J’ètais tombée dans l’écologie militante de par mes parents, mais mes questionnements sur tout et un atout d"avoir un cerveau logique a fait que j’ai compris que l’ecologie militante et politique n"etait que de l"illusion et de la manipulation pour assouvir le peuple.

    Aujourd"hui je fait plus pour la planete que tous ces bobos des villes.

     

    Répondre à ce message

  • #2829331

    Marion nous rassure elle n a pas voté extrême droite. Ouf !
    On voit le résultat haha, même pas envie de la plaindre tellement elle est un peu l artisan de son malheur ou en tout cas qu elle semble s y complaire en refusant de radicaliser son discours.

     

    Répondre à ce message

  • Sortant du métro Lamarck-Caulaincourt, j’offre à ma fille une limonade, et j’en prend une aussi . 9 euros . Il parait qu’il faille plaindre les bistrotiers, pauvres petites victimes de la covid . Tu parles !

     

    Répondre à ce message

  • #2829442

    Dieu, s’il existe, reconnaîtra les siens. Pour le reste, beaucoup savent ce qu’il leur reste à faire.

     

    Répondre à ce message

  • #2829485

    Il n’y a pas pire que ces gens qui prêchent des choses qu’ils ne s’imposent pas à eux mêmes. C’est le summum de l’injustice.
    Et ne pas non plus être dupe de ces jeunes bobos qui aiment faire des documentaires et vidéos youtube avec pour ambition de nous convaincre que l’on peut vivre très bien avec 100 euro par mois voire même sans argent du tout...vous voyez ce que je veux dire ? Ces mecs qui vivent dans un cabanon en bois sur le terrain d’un pote ou de papa et maman...qui se procurent ce dont ils ont besoin en échangeant des services... sous-entendant ainsi que ceux qui pleurnichent avec leur mirobolant 1200 euros net par mois sont des cons qui ne savent pas gérer leurs finances puisque la preuve on peut très biens s’en sortir avec 100 euros par mois...or il y a une différence entre choisir de vivre momentanément pendant 1, 2...5 ans dans une heureuse et consentie "précarité" en squattant le terrain d’un proche qui lui doit bosser pour en assumer les charges...en empruntant la connexion internet de son pote qui lui paye un abonnement... tout en sachant qu’à tout moment on peut renoncer à ce mode de vie...et qu’en dernière instance en cas de gros pépin papa et maman sont là pour venir à la rescousse ! Quand on est jeune et vigoureux à 20 ans, 30 ans...célibataire et sans enfant, on peut vivre dans une hutte dans les bois pendant quelques années...mais pas de manière heureuse et consentie pendant 20, 30 ans d’affilés avec femme, enfants...

     

    Répondre à ce message

  • #2829651

    Ils sont dans le piège basique de notre société : crédit immo, crédit auto, énergie coûteuse.

    Souscrire à ce modèle lorsqu’on a des revenus faibles, c’est devenir un esclave moderne, une vache à lait.

    Les recette basiques :

    - Du courage pour apprendre et faire un max de travaux soi même
    - Un poêle à bois d’occasion
    - Une voiture d’occase simple, fiable et capable de digérer du E85
    - Un potager ou des savoir-faires à échanger contre des légumes

    Avec ça on s’en sort, c’est du vécu.

     

    Répondre à ce message

  • Quand on vote rouge toute sa vie, on finit dans le rouge !

     

    Répondre à ce message

  • Marre de ces cons qui pleurnichent après avoir voté Macron ! 40 ans de "barrage au fachisme", ils n’ont que ce qu’ils méritent !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents