Un couvre-feu à Paris en plus du confinement
Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, annonce sur BFMTV qu’« un couvre-feu va être instauré sur Paris et peut-être en Île-de-France », en plus du confinement. Celui-ci pourrait débuter à partir de 21 heures.
Gabriel Attal (porte-parole du gouvernement) : "Nous allons réinstaurer un couvre-feu sur Paris et peut-être l'Ile-de-France" pic.twitter.com/MQAfu8q8Xm
— BFMTV (@BFMTV) November 3, 2020
« Un arrêté va sortir dans la journée », poursuit-il. Selon Gabriel Attal, la mesure vise à « s’assurer que les mesures de limitation des déplacements soient bien respectées ». Il a ainsi souligné que 100.000 contrôles avaient donné lieu à 14.000 verbalisations en France depuis le début du confinement.
Olivier Véran : « Noël ne sera pas une fête normale »
« Noël ne sera pas une fête normale », prévient ce matin le ministre de la Santé, Olivier Véran, au micro de RTL.
« Si le confinement fonctionne bien (...) selon les régions françaises, on s’attend à un mois avec une baisse de 65 à 80 % des infections. Il faudrait deux mois pour baisser de 80 à 90 %. On arrive donc dans la période de Noël », précise le ministre.
Selon lui, « les chiffres attestent d’un respect du confinement ».
« Hier par exemple les chiffres de la RATP montraient qu’on était à moins 50 % de voyageurs dans les rames de métro parisiennes le matin, on est même tombé à certains moments à 20 à 25% du nombre normal de clients prenant les transports en commun, explique le ministre. Les chiffres du télétravail attestent que les entreprises jouent le jeu et les salariés également. »
Lire l’article entier sur lefigaro.fr
- Attention, un covidé !
– Où ça ?