Le groupe italien Eni a découvert au large de l’Égypte un gisement de gaz naturel qui pourrait être l’un des plus importants au monde. Il en détiendrait les droits d’exploitation.
« Selon les données sur la géophysique et sur les puits disponibles, le gisement pourrait représenter un potentiel de 30’000 milliards de mètres cubes de gaz », a déclaré Eni dimanche.
Le ministère du Pétrole a confirmé la découverte, dont le potentiel permettrait de couvrir les besoins en gaz naturel de l’Égypte pour des décennies.
Le groupe italien a précisé que le puits se situait à une profondeur de 1450 mètres, au large de la côte égyptienne près de Zohr, et couvrait une zone d’environ 100 km².
Droits d’exploitations
« Zohr est la plus importante découverte de gaz jamais réalisée en Méditerranée et pourrait devenir l’une des plus importantes découvertes de gaz naturel au monde », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il détenait tous les droits d’exploitation sur la zone.
« Cette découverte historique pourra transformer le scénario énergétique de l’Égypte, où nous sommes accueillis depuis plus de 60 ans », a dit le directeur général d’Eni, Claudio Descalzi.