Début de l’exercice de l’OTAN "Rapid Trident" en Ukraine

Publié le : mardi 21 juillet 2015
Commentaires : 7
Nombre de vues : 7 811
0 vote

Alors que la situation est toujours aussi tendue dans le sud-est de ukrainien (Donbass), où les séparatistes pro-russes s’opposent aux forces gouvernementales, l’exercice militaire international « Rapid Trident », qui mobilisera, jusqu’au 31 juillet, 1 800 hommes venus de 18 pays , a été lancé à Iavoriv, près de la frontière polonaise.

Le contingent étranger le plus étoffé sera celui fourni par l’armée américaine, avec 562 soldats engagés dans ces manoeuvres, qui seront axées sur la lutte contre les engins explosifs improvisés et les opérations de maintien de la paix et de stabilisation.

Parmi les 675 militaires ukrainiens impliqués dans ces exercices, certains ont participé aux combats dans le Donbass. Ils « vont partager leur expérience avec leurs camarades ukrainiens et des autres pays », a commenté le colonel Olexandre Sivak, un officier des forces gouvernementales ukrainiennes.

Outre l’Ukraine et les États-Unis, participent également à l’édition 2015 de « Rapid Trident » l’Allemagne, l’Azerbaïdjan, la Bulgarie, le Canada, l’Espagne, la Géorgie, la Grande-Bretagne, la Moldavie, la Norvège, la Pologne, la Roumanie, la Serbie, la Turquie et les trois pays baltes.

Le but de ces manoeuvres est d’améliorer l’interopérabilité entre les pays de l’Otan et ceux qui ont signé le Partenariat pour la Paix (PPP) proposé par l’Alliance.

Au vu du contexte actuel et des relations avec Moscou, l’organisation de ces manoeuvres a été critiquée par le ministère russe des Affaires étrangères. « De telles actions, qui alimentent les sentiments revanchards du parti de la guerre à Kiev sont à même de provoquer une rupture des progrès apparents du processus de paix dans l’Est », a-t-il fait valoir, ignorant sans doute les derniers développements dans le Donbass, où les combats sont repartis de plus belle dans les environs de Donetsk.

« Non seulement l’OTAN n’est pas prête à reconnaître le caractère erroné et les possibles conséquences explosives de tels exercices, mais elle en augmente considérablement l’ampleur », a poursuivi la diplomatie russe.

Cela étant, l’exercice « Rapid Trident » a lieu tous les ans depuis 2006, année où il a pris la suite des manoeuvres « Peace Shield », organisées pour la première fois en Ukraine en 1995 dans le cadre du PPP.

Voir aussi, sur E&R :

L’OTAN sur le pied de guerre

L’Alliance paradera cet automne dans les pays en faillite du sud de l’Europe
L’OTAN organisera cet automne son plus vaste exercice militaire depuis 2002, qui rassemblera plus de 36.000 personnes d’une trentaine de pays – alliés et partenaires, ainsi que des organisations internationales et des ONG – dans trois pays de son flanc sud (Espagne, Portugal et Italie), a annoncé mercredi l’organisation. L’objectif principal de cet exercice, baptisé « Trident Juncture 2015 », est (...)

"Exercices" de l’OTAN : des instructeurs étasuniens et canadiens arrivent en Ukraine

Les instructeurs seront chargés de préparer des exercices de l’OTAN en Ukraine. Des experts militaires américains et canadiens se rendront en Ukraine dans le cadre des préparatifs d’exercices de l’OTAN, ainsi que pour évaluer les possibilités de formation des démineurs ukrainiens, a annoncé mardi à RIA Novosti la porte-parole du ministère ukrainien de la Défense Viktoria Kouchnir. « Aujourd’hui (14 (...)

L’OTAN lance Trident : son plus grand exercice militaire depuis la fin de la guerre froide

Tous les commandements et les bases USA/OTAN sont en pleine activité pour préparer le « Trident Juncture 2015 » (TJ15), « le plus grand exercice Otan depuis la fin de la guerre froide ». Il se déroulera en Italie, Espagne et Portugal du 28 septembre au 6 novembre, avec des unités terrestres, aériennes et navales et avec des forces spéciales de 33 pays (28 Otan plus 5 alliés) : plus de 35mille (...)
7 commentaires
Alerter

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

  • Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
  • Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
  • Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article
Le 21 juillet 2015 à 12:04 par Réveillons-nous
#1232899

Nos impôts servent 1) à engraisser les maîtres du monde ; 2) à financer la conception, le développement et la duplication d’armes qui servent à protéger les maitres du monde et renforcer leur pouvoir.

Telle est la raison pour laquelle toutes les grèves sont légales sauf la grève de l’impôt.

https://www.youtube.com/watch?v=ehiNo6hX7FI

Le 21 juillet 2015 à 14:27 par Ivan
#1232952

Une piqûre de moustique .

Le 21 juillet 2015 à 15:30 par France LIbre
#1232983

En fin de compte sans être uen grosse tête de l’analyse géopolitique : L’OTAN c’est les ricains et ses larbins. Il est comme même incroyable comment des gens suupposés instruits suivent à la bageutte les ordre de l’oncle SAM

Le 21 juillet 2015 à 17:47 par Rom1
#1233085

USA go home !!

(on pourrait même mettre un # devant pour faire plus in)

Le 21 juillet 2015 à 17:50 par MaxC
#1233090

Des fois je me dis que les mecs qui sont dans les groupes qui agissent pour des intérêts qui ne sont pas les nôtres doivent être mal dans leur peau.

Et puis je réfléchie encore et je me dis qu’avec les nouvelles générations gavées de jeux vidéo guerriers où on butte tout ce qui bouge, lâchés dans un théâtre d’opération ... le iPod crachant du black métal à en crever les tympans, ils ne risquent pas de nous entendre gueuler ... ne tirez pas !

Pas étonnant non plus que l’armée américaine séduit ses futures recrues justement avec des jeux vidéos guerriers développés précisément pour l’armée.

Il n’y a définitivement rien a espérer de la part des futurs soldats de l’empire. Oubliez les militaires avec un code d’honneur et encore des valeurs. Ceux là sont déjà trop vieux (c’est quoi la retraite déjà : 43 il me semble) ou sont exclus du troupeau.

Le 22 juillet 2015 à 10:21 par LeBrasVengeur
#1233510

Des Soldats qui se prennent des déroutes partout ou ils posent le pied, qui reviennent en chialant en amérique, sous anti-depresseurs, j aimerais pas être à la place d un de ces gamins qui a trop squatter Battlefield ou autres jeux vidéos à la con, le jour ou il va se retrouver face a des Spetsnaz Russes,le retour du concret...

Le 21 juillet 2015 à 18:46 par Eric
#1233134

"Ils « vont partager leur expérience avec leurs camarades ukrainiens et des autres pays »

Ils vont pouvoir leur parler des fours crématoires mobiles qui ont servi à incinérer leurs collègues.