L’OTAN organisera cet automne son plus vaste exercice militaire depuis 2002, qui rassemblera plus de 36.000 personnes d’une trentaine de pays – alliés et partenaires, ainsi que des organisations internationales et des ONG – dans trois pays de son flanc sud (Espagne, Portugal et Italie), a annoncé mercredi l’organisation.
L’objectif principal de cet exercice, baptisé « Trident Juncture 2015 », est d’entraîner et de tester la force de réaction rapide de l’OTAN, la « NATO Response Force » (NRF), qui sera en stand by l’année prochaine, et en particulier son élément à très haute réactivité, la force « fer de lance », a expliqué le directeur de l’exercice, le général allemand Hans-Lother Domröse, au cours d’une conférence de presse à Bruxelles.
Exercice planifié depuis des années
Planifié depuis des années, cet exercice a toutefois attiré des pays qui ne font pas formellement partie de la NRF à ce moment, en raison des possibilités d’entraînement qu’il offre, a ajouté l’officier allemand, qui commande l’un des principaux quartiers généraux de l’OTAN, le Joint Force Command (JFC) installé à Brunssum, dans le sud-est des Pays-Bas. Il se déroulera du 3 octobre au 6 novembre prochains, principalement au Portugal et en Espagne, mais aussi en Italie.
Le retour des grandes manoeuvres
Depuis la chute du Mur de Berlin en 1989 et la fin de la Guerre froide, l’OTAN avait progressivement abandonné l’organisation de grands exercices en Europe, privilégiant la préparation de forces « expéditionnaires » pour intervenir dans des crises lointaines, comme en Afghanistan, où elle a dirigé durant treize ans la force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF).