Les régimes spéciaux de retraite, pour lesquels « l’État verse chaque année 8 milliards d’euros », « ne se justifient plus », estime le ministre des Comptes publics dans un entretien au JDD.
À quelques jours de la grève du 5 décembre, qui s’annonce massive notamment dans les transports publics, le ministre des comptes publics Gérald Darmanin monte au créneau dans une interview au Journal du dimanche du 1er décembre, pour défendre la réforme des retraites de l’exécutif.
(...)
« Si l’objectif de la grève est de nous faire renoncer à la réforme, ce sera difficile de trouver un compromis », avertit-il. En revanche, « s’il s’agit de préciser certains points, d’intégrer des revendications légitimes ou de mettre en place des calendriers de transition adaptés, le premier ministre a dit que sa porte était ouverte », rappelle M. Darmanin, soulignant que « toutes les réformes des retraites ont suscité de fortes contestations ».
Tout en prévoyant « des difficultés dans les jours et les semaines qui viennent », il appelle à ce que « les manifestations aient lieu dans le plus grand calme » et à ce que « tous les syndicats et tous les partis condamnent toute forme de violence ».