Deux scrutins régionaux ont lieu en Saxe et en Thuringe, dans l’est de l’Allemagne, dimanche 1er septembre. Dans ces bastions de l’extrême droite, l’AfD pourrait avoisiner les 20 % et arriver en tête, selon les derniers sondages.
Après avoir remporté plusieurs mairies, l’AfD espère bien décrocher sa première région. La ville de Pirna, près de Dresde, en Saxe, 40 000 habitants, est la première commune de taille moyenne à être dirigée par un maire élu avec le soutien de l’extrême droite.
Les bras chargés de courses sur le parking du supermarché, Veronika, 66 ans, a fait son choix depuis longtemps : l’ancienne infirmière votera pour l’extrême droite.
« Les demandeurs d’asile, les réfugiés d’Ukraine, ils sont mieux traités que nous. On leur offre tout : un appartement, le coiffeur, des places en crèche, et on leur donne même de l’argent. C’est injuste, et ça doit changer », se justifie Veronika.
Dans son bureau qui donne sur la place du marché, Tim Lochner, le maire élu sous les couleurs de l’AfD, est confiant. Malgré les récents scandales qui ont éclaboussé le parti, il prédit une victoire.
« L’essence est deux fois plus chère, l’alimentation a doublé au cours des cinq, six dernières années et pour l’énergie, c’est à peu près la même chose. Le gouvernement fait toujours le mauvais choix. Je n’ai constaté aucune amélioration ces derniers mois et l’AfD, grâce à ce programme, va changer les choses », espère l’élu.
Avec 38,5 % des suffrages au second tour, le maire a été élu confortablement en décembre dernier.
Lire l’article entier sur publicsenat.fr
Wagenknecht ou la gauche intelligente
Sarah Wagenknecht attaquée par un partisan de l'OTAN et du régime Zelensky, aux cris de "Gloire à l'Ukraine !". pic.twitter.com/r4Q0enpQzv
— Laurent Ozon (@LaurentOzon) August 30, 2024