Alors que le design du numéro 4 avait rappelé un symbole nazi et semé le trouble parmi les supporters, les tuniques de la Nationalmannschaft pour l’Euro 2024 sont aujourd’hui épuisées. Et concurrencées.
C’était déjà une polémique malvenue et le contexte récent des élections européennes, où l’AFD, le parti d’extrême droite en Allemagne, a réalisé son meilleur score depuis sa création en 2013, n’a fait que la raviver. Début avril, en dévoilant ses maillots domicile et extérieur de la Nationalmannschaft, l’équipementier local Adidas semait le trouble à cause de la forme choisie pour les numéros, le chiffre 4 en premier lieu.
Ainsi, en optant pour un flocage 44, la composition retenue donnait l’impression de ressembler étrangement au sigle « SS », pour « Schutzstaffel », une des tristement célèbres organisations fondées une centaine d’années plus tôt sous le régime nazi d’Adolf Hitler. La controverse a affolé les réseaux sociaux et Adidas a été contraint de retirer le visuel, d’annuler les commandes passées et de revoir ses plans.
[...]
Le débat n’a, en tout cas, pas eu d’influence sur les ventes puisque les tuniques allemandes sont en rupture de stock, à commencer par la version away rose-violette et parfois le n°8 en référence à Toni Kroos (qui prendra sa retraite à l’issue du tournoi).
Lire l’article entier sur lequipe.fr