Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Damas exclut toute transition démocratique

tant que "le terrorisme frappera la Syrie"

Le ministre syrien des Affaires étrangères a annoncé, vendredi, que Damas était prêt à participer à des discussions en vue d’une conférence de paix mais excluait toute transition démocratique, tant que "le terrorisme frappe[rait] son territoire.

Le gouvernement syrien est prêt à la transition démocratique... mais à bien des conditions. À la tribune de l’ONU, le ministre syrien des Affaires étrangères Walid Mouallem a exclu toute concession à l’opposition et toute réforme démocratique possible tant que la lutte contre le terrorisme ne serait pas terminée.

"La Syrie, a-t-il déclaré, ne peut pas appliquer des mesures politiques démocratiques relatives à des élections ou à une Constitution, alors que le terrorisme frappe sur son territoire." Et d’ajouter : "La seule manière de parvenir à une solution politique passe par un dialogue national entre Syriens sans ingérence étrangère", montrant ainsi de grandes réserves sur un dialogue de paix possible avec l’ONU.

 

Un échec des pourparlers de paix annoncé ?

Le chef de la diplomatie syrienne a toutefois annoncé que Damas acceptait de participer à des discussions préliminaires proposées par l’ONU afin de préparer une conférence de paix.

Le médiateur de l’ONU Staffan de Mistura a nommé il y a dix jours les chefs des quatre groupes de travail thématiques entre Syriens mis sur pied par l’ONU en vue de relancer des négociations visant à mettre fin à quatre ans et demi de guerre en Syrie. Pour l’heure, aucune indication n’a été donnée sur la date des premières réunions de ces groupes.

Mais Walid Mouallem a aussitôt averti qu’il ne fallait pas s’attendre à beaucoup de flexibilité de la part de Damas dans ces discussions. "Personne ne doit croire, a-t-il dit, qu’après les sacrifices endurés et la ténacité démontrée pendant plus de quatre ans, il pourrait obtenir (du régime syrien) par des moyens politiques ce qu’il n’a pas pu obtenir sur le champ de bataille, ni réaliser à la table de négociations ce qu’il a échoué à faire sur le terrain".

Lire la suite de l’article sur france24.com

Syrie, un Etat en morceaux qui tient encore, par E&R :

 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1282697
    Le 2 octobre 2015 à 21:45 par Alex
    Damas exclut toute transition démocratique

    Mais qu’est-ce qu’ils appellent "démocratie" au juste ?

     

    Répondre à ce message

  • #1282701
    Le 2 octobre 2015 à 21:46 par Grz
    Damas exclut toute transition démocratique

    Assister en directe à la défaite de l’Empire a quelque chose d’extrêmement satisfaisant, malgré les morts, les souffrances et autres injustices irréparables que ce même Empire a provoquées.

     

    Répondre à ce message

    • #1283311
      Le Octobre 2015 à 16:43 par dams
      Damas exclut toute transition démocratique

      Ca coince,

      c’est joyeux car :
      ça donne du temps
      on sait que ça se jouera en partie la bas

      c’est triste car :
      l’Empire va se raidir
      ce n’est que partie remise et Dieu seul sait ou ça peut aller

       
  • #1282771
    Le 2 octobre 2015 à 23:18 par alexandre
    Damas exclut toute transition démocratique

    La Syrie est à bout de souffle, elle est en voix de somalisation.

     

    Répondre à ce message

  • #1282777
    Le 2 octobre 2015 à 23:23 par pg3e
    Damas exclut toute transition démocratique

    Les "opposants" syriens avouent implicitement faire la guerre à l’état syrien par les armes, donc massacrer des innocents pour leur bénéfice personnel.
    Quand il sera avéré qu’ils ont perdu cette guerre, il ne pourront rien exiger à la table de négociations, même pas sauver leur vie.
    Ils pourront toujours se réfugier au pays des "Droits de l’Homme", si l’oligarchie qui le dirige est toujours au pouvoir.

     

    Répondre à ce message

  • #1282780
    Le 2 octobre 2015 à 23:28 par The Shoavengers à Damas
    Damas exclut toute transition démocratique

    Ah mince, ils ne veulent pas partir les Satrapes !
    C’est ballot.

     

    Répondre à ce message

  • #1283005
    Le 3 octobre 2015 à 11:05 par Fred89
    Damas exclut toute transition démocratique

    L’année dernière, le gouvernement syrien avait fait un geste vers l’apaisement en organisant les premières élections présidentielles sur le modèle démocratique occidental.
    Ce geste a été dédaigneusement rejeté par l’occident, alors en position de force et qui a préféré continuer d’entretenir les gangs de terroristes qui semaient la mort partout où ils passaient.

    Maintenant que les forces ont l’air de s’équilibrer, grâce à l’intervention de la Russie et de l’Iran, Al Assad n’a plus de concession à faire aux fossoyeurs de son pays.
    D’autant que, qui peut croire encore à la parole des élites occidentales qui ne cessent de mentir, de trahir et qui ne respectent ni le droit international, ni les droits de l’homme ?

     

    Répondre à ce message

  • #1283145
    Le 3 octobre 2015 à 13:25 par max
    Damas exclut toute transition démocratique

    Un des seul gouvernement légitime au Moyen-Orient est celui de monsieur Bachar El Assad il est est infiniment plus légitime que ceux de certain pays européens infiltrés par des "lobbys" qui ont retirés aux peuples de ces nations tout pouvoir sur leurs destins ! Ce lobby utilise ces pays soumis, pour assouvir ses projets de domination sur cette région stratégique ,en vue de son expansion vers l’Asie !!

     

    Répondre à ce message