La ville de Paris envisage de vendre le monument du foot français au Qatar, d’après une information du Parisien. Une vente qui serait avantageuse pour le PSG, déjà sous la coupe qatari, mais dénoncée par certains.
L’information révélée par Le Parisien a été formellement démentie par la Ville de Paris.
« Je démens totalement » a affirmé Anne Hidalgo à l’AFP. Elle a déclaré qu’« il faudrait établir l’intérêt pour la Ville à passer de la convention d’occupation actuelle à une cession du Parc des Princes ».
En France, le Qatar avance ses pions et poursuit sa stratégie d’investissement. Après le PSG, racheté en 2011 et 2012, c’est au tour du mythique Parc des Princes de faire l’objet de convoitises de l’émirat.
Un stade de foot exploité par le Qatari Sport Investments
Ce monument du foot français était déjà exploité par le stade, grâce à une convention de novembre 2013 qui autorise Qatar Sport Investments, propriétaire du PSG, d’exploiter et investir dans le Parc des Princes. Le groupe avait ainsi déboursé 75 millions d’euros HT pour rénover le parc en prévision de l’Euro 2016.
Des discussions secrètes entre la direction du PSG et la mairie de Paris
Le Parisien révèle que l’acquisition du stade serait à présent envisagée. Il mentionne des discussions secrètes entre la direction du PSG et la ville de Paris, jusque-ici encore propriétaire du Parc des Princes. L’incertitude règne quant à savoir qui, du président du PSG ou d’Anne Hidalgo, a eu l’initiative de la proposition de vente. La municipalité aurait proposé une fourchette de prix, qui serait inférieure à 100 millions d’euros. Une offre qui serait trop élevée et à laquelle les propriétaires qataris n’auraient, pour le moment, pas encore donné de suite. D’autant qu’il faut y rajouter des coûts d’entretien onéreux d’environ 1 millions d’euros par an.