Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Rencontre avec la députée syrienne Maria Saadeh

"Vos gouvernements détruisent le patrimoine de l’humanité"

Architecte de profession, Maria Saadeh est députée de la circonscription de Damas et Sednaya. Elle a été élue après un an de conflit. Elle est plus déterminée que jamais à sensibiliser l’opinion française au calvaire qu’endure son peuple.

 

Aleteia : Pourquoi avoir choisi soudain de devenir députée du parlement Syrien alors que rien ne vous y destinait ?

Maria Saadeh : En tant que citoyenne et femme syrienne j’estime que vos gouvernements n’ont pas le droit de sélectionner qui peut représenter ou non la Syrie. Pour cette raison j’ai estimé qu’il fallait que je rentre au parlement pour avoir une tribune légale afin de parler au nom du peuple syrien et refléter au mieux la réalité et pour transmettre un message à l’Occident : « Vous avez commis une grande erreur, en détruisant notre état, notre histoire et notre patrimoine  ».

 

Que répondez-vous à ceux qui vous accusent d’être élue au service d’un régime dictatorial ?

Ce sont les occidentaux qui se permettent de juger que notre société est sous une dictature. Les Syriens quant à eux, les premiers concernés, sont loin de penser cela. Ce n’est pas du droit des occidentaux de proclamer que c’est un régime dictatorial. Seuls nous, Syriens, vivons au quotidien dans la société syrienne, il n’y a que nous qui sommes en mesure de juger le gouvernement syrien. Il n’y a que nous qui avons connu la situation avant la guerre et maintenant et qui pouvons donner notre avis sur la situation politique du pays. La Syrie est le berceau des civilisations, de l’Histoire et des religions, c’est une terre qui appartient à l’humanité toute entière et aujourd’hui nous devons faire face à la monstruosité. Sous le prétexte de s’attaquer au régime, vos gouvernements détruisent le patrimoine de l’humanité.

 

Etiez-vous engagée politiquement avant la crise que traverse aujourd’hui la Syrie ?

Non pas du tout, je n’exerçais absolument aucune responsabilité politique avant la guerre. Je suis architecte, j’ai travaillé en France, et dans toute l’Europe. C’était une grande surprise pour moi de voir cet Occident qui respecte sur son territoire la civilisation et le patrimoine, s’attaquer à notre intégrité. J’ai donc été élue il y a quatre ans lors des dernières élections parlementaires qui ont eu lieu un an après le début de la guerre. Les prochaines seront organisées dans quelques mois.

Lire la suite de l’article sur aleteia.org

La situation politique récente en Syrie, à lire sur E&R :

 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1281374
    Le 1er octobre 2015 à 12:33 par awrassi
    Rencontre avec la députée syrienne Maria Saadeh

    La destruction de la Syrie procède de celle de l’Irak et sera suivie de la destruction de toutes les régions ou pays qui ont EFFECTIVEMENT précédé le premier jour et le premier temple de l’Histoire universelle écrite par les ancêtres de Fernand Nathan ... Cette dame a raison : Israel a visé la destruction du berceau de l’humanité écrite.

     

    Répondre à ce message

  • #1281464
    Le 1er octobre 2015 à 14:17 par Baladin
    Rencontre avec la députée syrienne Maria Saadeh

    Une brave femme.j’espère que ce pays s’en remettra et d’ailleurs ne rêvons pas ce programme de chaos sera également mis en place en France.Voilà pourquoi la réconciliation est importante non pour se mettre a genoux devant tel ou tel communauté mais parce que la France ne mérite pas un sort comme celui ci et qui peut très vite arriver car cela travaille en coulisse. Sachez qu’isreal fera payer pour l’éternité la shoah au européen et pour cause quand on n’a comme slogan ni pardon ni oublie cela devrait nous mettre la puce à l’oreille ou du moins le destin qui nous attends.Enfin ...

     

    Répondre à ce message

  • #1281469
    Le 1er octobre 2015 à 14:24 par Nettoyeur
    Rencontre avec la députée syrienne Maria Saadeh

    Il faudrait envoyer ce témoignage à Obama et ses clébards abrutis ...
    Merci pour ce témoignage qui remet les pendules à l’heure. La désinformation sur le sujet battant son plein...
    Cette femme sincère dit la vérité et je soutient moi aussi que ce n’est pas à des étrangers de décider du sort d’une nation. C’est la porte ouverte derrière à tout les abus qu’il est possible d’imaginer. Il est urgent de dénoncer cela, et de se débarrasser des acteurs de ces conflits ...

     

    Répondre à ce message

  • #1281507
    Le 1er octobre 2015 à 15:18 par suspicieux
    Rencontre avec la députée syrienne Maria Saadeh

    Par ailleurs ce serait désormais 464 Iraniens qui seraient morts lors de la bousculade de La Mecque : sachant que le service d’ordre est assuré par une société ISRAELIENNE on peut mieux comprendre l’origine de ce CRIME DE MASSE . Admirable exécution, ni vu ni connu... et pas la moindre interrogation dans les médias aux ordres...

     

    Répondre à ce message

  • #1281553
    Le 1er octobre 2015 à 16:52 par Hafi
    Rencontre avec la députée syrienne Maria Saadeh

    Je ne comprends pas, je suis curieuse de savoir qui sont les réfugiés Syriens qui viennent en Europe ? Pourquoi ils ont fuient leur pays ? Interroger les, cela est plus simple, à moins qu’ils redoutent des représailles des occidentaux (gouvernement bien sûr) et préfèrent juste dire qu’ils fuient la guerre.

     

    Répondre à ce message

    • #1282045
      Le Octobre 2015 à 09:48 par mimi
      Rencontre avec la députée syrienne Maria Saadeh

      Si les Syriens fuient leur pays c’est qu’ils sentent que les carottes sont cuites pour Bachar et ils ne veulent pas connaître le régime de terreur de Daech . Regardez la carte de la Syrie : le territoire contrôlé par Bachar est une peau de chagrin, bientôt ce sera une peau de léopard comme la "Palestine"... A moins que Poutine ne rétablisse la situation, ne chasse les rebelles-terroristes de Syrie, ce qui est possible - et les Syriens pourront rentrer chez eux .