Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Critique de la société de l’indistinction – Entretien avec Francis Cousin

Retrouvez Francis Cousin sur E&R :

 






Alerter

45 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2305978

    goy pride, Cher Ami, avant de parler, il faut lire, creuser et toujours re-creuser :

    Ces soulèvements, ainsi, que tous les mouvements des masses au moyen-âge portèrent nécessairement un masque religieux, apparaissaient comme des restaurations du christianisme primitif à la suite d’une corruption envahissante [Note : A ceci les soulèvements du monde mahométan, notamment en Afrique,forment un singulier contraste. L’Islam est une religion appropriée aux Orientaux, plus spécialement aux Arabes, c’est-à-dire, d’une part à des citadins pratiquant le commerce et l’industrie, d’autre part à des Bedouins nomades. Là réside le germe d’une collision périodique. Les citadins, devenus oppulents et luxueux, se relâchent dans l’observance de la " Loi " . Les Bedouins pauvres, et, à cause de leur pauvreté, de moeurs sévères, regardent avec envie et convoitise ces richesses et ces jouissances. Ils s’unissent sous un prophète, un Madhi, pour châtier les infidèles, pour rétablir la loi cérémoniale et la vraie croyance, et pour s’approprier, comme récompense, les trésors des infidèles. Au bout de cent ans, naturellement, ils se trouvent exactement au même point que ceux-ci ; une nouvelle purification est nécessaire ; un nouveau Madhi surgit ; le jeu recommence. Cela s’est passé de la sorte depuis les guerres de conquête des Almoravides et des Almohades africains en Espagne jusqu’au dernier Madhi de Khartoum qui bravait les Anglais si victorieusement. Il en fut ainsi, ou à peu près, des bouleversements en Perse et en d’autres contrées mahométanes. Ce sont tous des mouvements, nés de causes économiques, bien que portant un déguisement religieux. Mais, alors même qu’ils réussissent, ils laissent intacts les conditions économiques. Rien, n’est changé, la collision devient périodique. Par contre, dans les insurrections populaires de l’occident chrétien, le déguisement religieux ne sert que de drapeau et de masque à des attaques contre un ordre économique devenu caduc ; finalement cet ordre est renversé ; un nouveau s’élève, il y a devenir, le monde se trans-forme.

    Contributions à l’Histoire du Christianisme primitif
    Friedrich Engels (1894)

     

    Répondre à ce message

  • En effet, sans Hegel et Marx pour comprendre en profondeur la radicale histoire longue du Logos communard, on ne peut qu’errer dans le réformisme le plus inutile et le plus plat.

     

    Répondre à ce message

  • #2306353

    Comme toujours, il y a les commentaires qui commentent le sujet de la vidéo en comprenant toute l’importance du concept de l’indistinction pour saisir le mondialisme totalitaire de l’équivalent général abstrait et les touristes du clavier qui papotent sur tout et sur rien pour sécuriser l’angoisse de leurs inculture radicale. C’est cela aussi l’impérialisme de l’in-distinction.

     

    Répondre à ce message

  • C’est toujours intéressant d’écouter Francis Cousin...
    Je me demande juste s’il ne serait pas souhaitable, pour la compréhension du propos, de rompre avec une "épithétisation" répétitive de chaque concept énoncé...

     

    Répondre à ce message

    • #2306640

      L’énonciation conceptuelle de chaque épithète répétée renvoie au cercle dialectique de l’histoire radicale... Hegel > Phénoménologie de l’Esprit > Marx > Le Capital...
      C’est pourquoi le radical radical est rare et son antithèse bien répandue...

       
  • #2306864

    Les musulmans peuvent-ils s’émanciper de la oumma de soumission ?
    Les juifs peuvent-ils s’émanciper de la thora de servitude ?
    La première n’étant d’ailleurs là qu’un sous produit aliénatoire de la seconde...
    OUI... à condition de re-trouver le chemin de l’être générique du Christ radical...
    ... qui mène à toutes les Communes insurrectionnelles contre l’indistinction pathologique de l’avoir et du commandement... A partir de là... Acceuillir la subversion communière anti-argent et anti-Etat pour définitivement éradiquer le mondialisme du monothéisme de la valeur d’échange...

     

    Répondre à ce message

    • C’est exactement ce que je crois, et ce que je vérifie jours après jours.

      Marx et Hengels ont, il y a 200 ans, était parmi ceux qui seront allé le plus loin dans cette vérification, dans cette mise à l’épreuve de notre capacité à accueillir le Réel, la Nature (de) l’Homme.

      Heureux les hommes et femmes équipés des moyens de leur émancipation et qui n’hésites pas à s’en servir pour mieux servir leur destination.

      Merci Jeanne !

       
  • #2307129
    Le 26 octobre 2019 à 10:49 par Commune de Paris
    Critique de la société de l’indistinction – Entretien avec Francis (...)

    La Critique de la société de l’indistinction n’est pas un livre qui fait de l’extérieur critique d’un objet : le monde aliéné, c’est au sens conceptuel ; la compréhension du mouvement réel lui-même de ce qui transforme historiquement la biologie du mondialisme de la marchandise en sa nécrologie. Sans sa lecture approfondie sur le Tout ainsi posé et prévu, on ne peut rien appréhender du devenir objectif de la crise généralisée du mensonge capitaliste. Après Marx et Debord, cela participe de cet horizon méthodologique indépassable qui fait de notre regard un véritable levier de combat intelligent contre le monothéisme du marché totalitaire.

     

    Répondre à ce message

  • #2307476

    La Critique de la société de l’indistinction à lire, re-lire et re-re-lire en harmonie critique et distinctive de tous les insoumissions passées, présentes et futures pour comprendre pourquoi, contre tous les réformismes de la pourriture argent rénovée, il convient d’imposer l’abolition de l’argent et de l’État... afin d’ad-venir à l’humanité émancipée du mondialisme terroriste de la loi de la valeur...
    Merci à Monsieur Ratier de m’avoir fait connaître Monsieur Cousin... Ils n’avaient rien à voir mais savaient respectueusement, tous deux, se regarder...

     

    Répondre à ce message

  • #2307494

    F. Cousin est un poète à l’esprit très ouvert. Marx a fait un bon constat des malheurs de son temps. Il faudrait dorénavant définir quel genre de pouvoir post-capital doit nous représenter.

     

    Répondre à ce message

  • #2307908

    Très bonne émission sur vrounze culture :
    « 1976-1985 : Manchester, les brumes existentielles »
    https://www.franceculture.fr/emissi...

    Joy Division, Ian Curtis son épilepsie aggravée par les drogues et la pharmacopée, comment l’oligarchie tue la colère sociale de Manchester, ville d’Engels, comment la musique ne résout rien : la disgusting Madonna finit par pomper notamment son "inspiration" dans le club l’Haçienda, temple de la danse, de la house music ou de l’acid house, et des raves parties sous substances... En 1996, dans ce club, ils organisent une exposition sur Guy Debord avant de fermer suite au décès par overdose d’une groupie, c’est énorme, le Grand Capital réifie tout en faux !

    Quelqu’un pourrait-il m’expliquer pourquoi les rosbifs, ce peuple étrange qui a tant subi, ne fait pas une quenelle, ni un ananas ? Je ne comprends pas.

     

    Répondre à ce message

  • #2311731
    Le 1er novembre 2019 à 09:00 par Bardamu C. L. N.
    Critique de la société de l’indistinction – Entretien avec Francis (...)

    Cher Francis Cousin attention de ne pas prendre l’effet pour la cause ! …Je m’explique, vous nous parlez du "CAPITAL" comme si c’était une entité personnifié vivante, un électron libre ... mais le "capital" n’est pas une personne ni même une structure composée d’un groupe de personne, " le capital " est l’ EFFET de la pathologie d’abstraction égotique (je ME pense donc je suis dénaturé) de l’humain "moderne" parasité par l’ego qui domine son ÊTRE par la raison qui lui permet de penser la valeur marchande ... ainsi l’humain devenu abstraitement calculateur par le cogito n’écoute plus son sixième sens spirituel l’ intelligence du coeur (instinct = ÊTRE ) qui lui partage, donne, mais ne vend rien à personne ...

    L’humain ainsi contaminé devient commerçant et fait naître la relation sociale bâtarde pathologique " client -commerçant " dénoncé par le Christ !

    " Chassez le marchand calculateur en le temple humain ! "

    " LE CAPITAL " cher Francis n’est rien d’autre que la valeur marchande pensé par l’individu "moderne" contaminé par la pathologie d’abstraction égotique (je ME pense donc je suis dénaturé) !

    Le premier qui c’est mis à vendre quelque chose à son prochain par spéculation égotique à inventé le "CA-PUTE-ALISME" qui est perversion de l’âme !...

    La structure rationnelle égotique moderne " je ME pense donc je suis dénaturé " est pathologie d’abstraction qui empêche l’ ÊTRE irrationnel qui perçoit l’ici et maintenant par les sens d’exister !

    Si les hommes sont en conflit et constamment en guerre, c’est bien parce qu’on a altéré le paradigme naturel en introduisant la notion de valeur marchande, et si nous voulons mettre fin aux conflits, il nous faut impérativement rétablir le paradigme naturel, et donc abolir la notion de valeur marchande.

    Les hommes doivent repenser leur système économique basé sur la valeur marchande et opter pour un système collectiviste, où l’on produit en commun ce dont on a besoin et où l’on consomme gratuitement ce qu’on a produit. Je ne parle pas du bolchévisme, qui est un capitalisme d’Etat, mais du communisme primordial que pratiquaient les hommes du néolithique, avant de commencer à pratiquer le troc et de commencer à estimer la valeur de toute chose.

    Quand l’argent parle la vérité se tait !...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents