Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Crise au Pentagone : des documents "sensibles" liés au soutien à l’Ukraine circulent sur les réseaux sociaux

L’administration Biden enquête sur une fuite de documents de guerre classifiés concernant la stratégie des États-Unis et de l’OTAN pour aider l’armée ukrainienne avant une offensive contre la Russie prévue au printemps, ont confirmé de hauts fonctionnaires.

 

Le New York Times a révélé jeudi que le Pentagone enquêtait pour retracer l’origine de la fuite de documents sensibles – dont certains ont été falsifiés – et qui sont apparus publiquement sur Twitter et sur Telegram.

« Nous sommes au courant des informations de presse concernant des messages publiés sur les réseaux sociaux et le ministère est en train d’examiner la question », a déclaré une porte-parole du Pentagone, Sabrina Singh, au New York Times.

Les documents en question ne dévoilent pas de plans de bataille spécifiques, mais offrent notamment un aperçu des forces ukrainiennes en date du 1er mars. Certains passages évoquent le rythme d’utilisation des munitions des lance-roquettes mobiles HIMARS, ou encore le calendrier de livraisons d’armes et les formations fournies par l’Occident aux soldats de Kiev.

Selon ces fuites, douze brigades ukrainiennes seraient en train d’être constituées, dont neuf entraînées et équipées par les États-Unis et d’autres alliés de l’OTAN, note le New York Times.

 

Désinformation

Les documents semblent authentiques, analysent des experts cités par le journal new-yorkais, mais certains auraient été modifiés de façon à présenter la situation russe sous un jour plus favorable, notamment en minimisant l’ampleur des pertes.

Par exemple, des informations indiquent que 16 000 à 17 500 soldats russes ont été tués, et que l’Ukraine a enregistré jusqu’à 71 500 morts parmi ses troupes. Le Pentagone et d’autres analystes ont estimé que la Russie a subi beaucoup plus de pertes, avec près de 200 000 morts et blessés, tandis que l’Ukraine a recensé plus de 100 000 morts et blessés.

La manière dont les documents se sont retrouvés sur les médias sociaux n’est pas claire non plus.

Des analystes militaires ont toutefois indiqué que des canaux gouvernementaux prorusses avaient partagé et fait circuler des diapositives d’un breffage. Ils ont prévenu que les documents publiés par des sources russes pouvaient être modifiés pour véhiculer la désinformation du Kremlin.

« Que ces documents soient authentiques ou non, les gens devraient faire attention à tout ce qui est publié par des sources russes », a soutenu Michael Kofman, directeur des études russes à CNA (Center for a New American Security), un institut de recherche situé à Arlington, en Virginie.

Les analystes ont néanmoins reconnu que certaines parties des documents semblaient bel et bien authentiques et fourniraient à la Russie des informations précieuses, telles que les calendriers de livraison des armes et des troupes, l’ampleur chiffrée du renforcement des troupes ukrainiennes parmi d’autres détails militaires cruciaux.

« Cette fuite d’informations représente la première percée des services de renseignement russes rendue publique depuis le début de la guerre », observent les journalistes du New York Times. Elle pourrait bien nuire à l’échange de renseignements entre l’Ukraine et les États-Unis, concluent-ils.

 


 

Ukraine : quand Elon Musk ridiculise une demande du Pentagone

 

Le richissime homme d’affaires américain Elon Musk n’est pas allé par quatre chemins pour répondre à une demande qui a été formulée par les autorités du Pentagone par rapport à une fuite de documents classifiés.

 

(...)

Il a été demandé en effet au patron du réseau social Twitter de supprimer de la plateforme ces documents qui y circulent. L’avis de ce dernier sur ce type de situation est tout de même connu de tous. « Oui, vous pouvez totalement supprimer des éléments d’Internet. Cela fonctionne parfaitement et n’attire pas du tout l’attention sur ce que vous essayez de cacher », a répondu l’homme d’affaires aux multiples casquettes. Elon Musk avait souvent violemment critiqué la censure qui était imposée par l’ancienne équipe dirigeant le réseau social.

Lire l’article en intégralité sur lanouvelletribune.info

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Enfumage made in cia. On voit rarement le New York Times révèler quoi que ce soit qui aille à l’encontre de l’etat profond américain.

     

    Répondre à ce message

  • Des documents "sensibles" du Département d’Etat qui "fuitent" !??
    Ils prennent vraiment Putin pour un demeuré....

     

    Répondre à ce message

    • Exactement... Poutine n’est pas Hitler ! C’était la même tactique à l’époque : des documents avaient fuité faisant croire à un débarquement dans le nord de la France alors que cela se jouait en Normandie. Hitler avait foncé dans le canular, comme dans d’autres choses !
      Les Russes connaissent très bien la perfidie des Amerloks. On commence à voir quelque chose qui s’apparente à l’adage selon lequel l’orgueil précède la chute !

       
    • @jeremy Il y avait aussi des documents qui prévoyaient également un débarquement dans les Balkans et d’autres en Norvège. Hitler n’est pas tombé dans le piège de Calais vu que c’est la zone qu’il a le plus renforcé AVEC celle de Normandie. Celle de Calais était d’ailleurs plus dangereuse et logique car plus proche des côtes britanniques pour un soutien militaire et logistique, permettant de couper la retraite de Paris, et proche du prochain objectif qu’était le port d’Antwerpen.

       
  • Fuite organisée. Le nombre de morts est fake, il ne peut pas être vrai. Sans doute un futur prétexte pour justifier une annulation de la contre-attaque.

    Asselineau et Philippot en parlent mais les ministres de l’économie du Bricks et de l’Asean se sont.réunis il y a peu pour discuter de dédollarisation.

    Donc le grand effondrement de toute la corruption liée au dollar est pour bientôt, les USA ne pourront pas tenir une guerre.

     

    Répondre à ce message

  • Fausse fuite ou bien guerre interne au Pentagone ?

     

    Répondre à ce message

  • Tres drôle cette histoire !
    Un grand bravo à cette 5e Colonne au Pentagone et le fait qu’il y ait tentative de dissimuler le nombre de pertes en prétextant une falsification rajoute encore plus de saveur à cette fuite. Mention spéciale pour Elon Musk qui me fait voyager !

     

    Répondre à ce message

  • Ne serait-ce pas plutôt un mort ukrainien et six millions de russes ?
    Lorsque le prorata se trouve être d’un mort pour trois blessés en moyenne, l’Ukraine n’aurait donc que 25 000 morts en un an de guerre et 20 % du territoire à la ramasse.
    Heureusement que je lis ces clowns avec un pistolet, cela évite de me pisser dessus, de rire.
    Une brigade c’est trois bataillons donc au mieux 3 000 bonshommes : 5 000 en voyant large : 12 brigades à former feraient 36 000/60 000 gonzes...
    Sans parler des 900 000 réservistes et paramilitaires au début du conflit il y a un an, l’armée ukrainienne était forte de 250 000 bonshommes d’active : où sont-ils qu’il faille entraîner 12 brigades derechef ?

     

    Répondre à ce message

  • Difficile de savoir ce qu’il en est exactement, mais actuellement au sein des "agences" FBI, CIA et Pentagone il y a une chasse au "5th Columnist" ! Il paraît que Lloyd Austin (Secretary of Defence) et Chris Wray (FBI Director) deviennent paranoïaques ! Selon les White Hats (pro-Trump), les agents qui veulent renverser le Régime Biden seraient au nombre de 500 environ.

     

    Répondre à ce message

  • À une époque pas si ancienne, il était de mise dans les grands médias, d’envoyer un gros bobard le 1er avril. Curieusement, cette tradition a disparu ou plutôt s’est développée sur l’année entière, crédulité ambiante aidant : covid, finance, immigration, la gentille Ukraine envahie, ... Même que l’arrivée des ET serait programmée pour tourner en boucle sur les chaines télé, avec experts médicaux/militaires recyclés en ufologues patentés. Et après ?

     

    Répondre à ce message

  • #3157069
    Le 11 avril 2023 à 00:31 par Vous n’aurez pas ma germanolâtrie
    Crise au Pentagone : des documents "sensibles" liés au soutien à l’Ukraine (...)

    Tout comme il y avait les mains sales de l’oncle sam sur le ré-armement de l’Almanya dans les années 30, il y a à nouveau les doigts gras de l’oncle samuel (encore une fois) sur un autre pays d’attardés qui veulent encore massacrer des Russes parce qu’ils se sont laissés intoxiquer par les média pro-UE / pro-boche / pro-US.
    Les USA ont toujours tout fait pour plomber la Russie et le lend-lease à destination de l’URSS que les pan-germanistes ne cessent de claironner, débilement, est arrivé après la bataille de Moscou (Bataille de Moscou : Novembre 41, bombardement de Pearl Harbor et entrée en guerre des USA : Décembre 41), donc au moment où l’URSS commençait à relever la tête et que ses usines de l’Oural produisaient les T-34 et les Katyousha qui allaient humilier les serviteurs germains de la banque US... ce qui prouve donc que la Russie pouvait totalement gagner cette guerre sans le soutien US puisque le matos Russe était bien supérieur et bien mieux adapté à son terrain que le matos ricain... comme on le voit ici : ça fait des mois qu’on fait un lend-lease à l’Ukraine et pour quel résultat ? Les Russes sont toujours à la manœuvre, les éclatantes victoires ukrainiennes (défense de rire) de Kherson ou de Kharkov de l’automne dernier n’ont abouti à aucun gain stratégique... L’armée ukrainienne est, à l’image de l’US Army ou de la wermarcht, une armée à courte vue incapable de gérer les conflits longs... tout cela se terminera, encore une fois, par une défaite de style Berlin 1945, donc plus humiliante que celle 1940, dans un bunker avec des libérateurs russes au-dessus de sa tête dans les rues de Kiev. Qu’il est triste de voir que les leçons de l’histoire soient impossibles à retenir pour certains.

     

    Répondre à ce message