Très impliquée dans la guerre en Ukraine, l’entreprise d’Elon Musk estime que son service de connexion Internet par satellite n’a pas vocation « à être militarisé ».
Déjà glaciales, les relations entre Elon Musk et le gouvernement ukrainien risquent de se tendre un peu plus. Son entreprise SpaceX, qui a en charge le système d’accès à internet par satellites Starlink, a confirmé que Kiev ne pourrait plus utiliser ce réseau pour le contrôle des drones de combat.
Starlink n’a « jamais été destiné à être militarisé », a expliqué mercredi la présidente de SpaceX, Gwynne Shotwell, lors d’un événement à Washington, soulignant que cela allait à l’encontre de l’accord entre les parties.
Comme le rappelle la BBC, Kiev utilise des drones pour du repérage mais aussi pour larguer des bombes sur des positions russes. Pour Gwynne Shotwell, Starlink ne doit être utilisé que pour les communications. L’entreprise a donc décidé de "limiter" les capacités du service, sans donner plus de détails sur les mesures techniques prises.
SpaceX Starlink has become the connectivity backbone of Ukraine all the way up to the front lines. This is the damned if you do part.
However, we are not allowing Starlink to be used for long-range drone strikes. This is the damned if you don’t part.
— Elon Musk (@elonmusk) January 31, 2023